A tes côtés Vol.4 - Actualité manga

A tes côtés Vol.4

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 15 January 2021

Hotaru et Hananoï sont désormais un vrai couple ! Malgré ses doutes et son sentiment de se diriger vers l'inconnu l'adolescent inexpérimentée en amour a décidé d'avancer dans la même direction que ce garçon profondément attentionné, certes parfois imprévisible dans son comportement avec les autres, mais qui l'aime et qu'elle aime.

Cette relation, bien sûr, elle continue d'avancer et de s'exprimer à son rythme, au fil d'un quotidien qui apporte, à nouveau, son lot de petites choses. Il y a, bien sûr, les moments passés ensemble: une sortie à deux, l'achat d'une bague commune pour se signifier leur amour, la décision de Hananoï de devenir un employé de la même boutique de Hotaru, sans oublier l'anniversaire du jeune garçon. Mais il y a aussi ces éléments plus ou moins "extérieurs" à leur couple: les interactions avec les collègues à la boutique, l'anniversaire de Kyô puis l'aide apportée à cette dernière pour qu'elle brave sa peur des chiens... Autant d'éléments animant doucement une vie, et qui permettent surtout à Megumi Morino de poursuivent des approfondissements de son petit univers et, surtout, de la relation entre ses deux adorables personnages principaux, tous deux tâchant d'avancer ensemble à tâtons, sans se brusquer.

Et c'est bien ce qui frappe de plus belle manière ici: maintenant qu'ils forment un véritable couple, Hotaru et Hananoï font encore plus attention à l'autre, et tâchent de réfléchir à leur évolution à deux. Il leur faut déterminer une ligne de conduite, trouver la bonne distance, évacuer comme il faut leurs petites craintes (comme celles de l'adolescent pendant leur sortie à deux), oser se dire ce qu'ils ne supporteraient pas... Tous deux cherchent à bien communiquer, à se parler, tout en se témoignant toujours une affection mutuelle au gré de petites réactions (comme la gêne de Hananoï) ou de petites réflexions que l'on se plaît beaucoup à observer, tant la narration de la mangaka est bienveillante, tendre et fine.

Dans tout ceci, l'univers global s'enrichit tout doucement, notamment à travers Kyô, l'amie chère de Hotaru. On entrevoit un peu plus la manière dont est née leur amitié, on découvre mieux en Kyô une fille passionnée, tout comme on cerne facilement ce qu'elle a pu apporter à Hotaru. Mais du côté de Hananoï aussi ça bouge quelque peu, d'autant que la narration donne l'impression de se focaliser un peu plus sur lui et ses pensées. Le tome commence d'ailleurs assez fort, en nous laissant cerner, sans avoir besoin de trop en faire, pourquoi il cherche tant quelqu'un qui compte pour lui, à qui il compterait plus que tout, et à qui il peut offrir son amour. De quoi expliquer un petit peu plus sa personnalité si exclusive envers Hotaru. Et à ce titre, alors qu'il montre encore régulièrement un certain désintérêt pour les autres voire de la méfiance (notamment envers Yao au travail), on entrevoit pourtant bien son bon fond (par exemple, il est vraiment très appliqué au travail), et on distingue même quelques débuts d'évolution en lui, comme quand il s'intéresse un petit peu plus à l'amie si précieuse de Hotaru, ou qu'il se contient quand sa bien-aimée risque de ne pas pouvoir passer son anniversaire avec lui. Enfin, difficile de ne pas retenir ce que l'on entrevoit de l'insoupçonné (en tout cas, pour Hotaru) passé commun de nos deux héros, et du regret d'enfance visiblement resté bien ancré en Hananoï...

"Le fonctionnement d'un couple reste encore plein de mystères pour moi... Mais nous, on n'a qu'à avancer à notre façon... n'est-ce pas ?"

Comme à l'accoutumée, la lecture d'A tes côtés, touche le plus naturellement du monde, tant Megumi Morino va là où il faut, dans une atmosphère qui a toujours de quoi laisser gaga. Ses personnages avancent à leur rythme, comme il faut, dans leur relation de couple mais aussi vis-à-vis du reste, et ainsi cette lecture continue de faire un bien fou avec son essentielle vision des choses.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

16.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News