A tes côtés Vol.9 - Actualité manga
A tes côtés Vol.9 - Manga

A tes côtés Vol.9 : Critiques

Hananoi-kun to Koi no Yamai

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 22 Juin 2022

Les vacances d'été ont été riches en expériences pour Hotaru et Hananoï, notamment avec le voyage du jeune garçon et les quelques soucis de notre héroïnes avec sa petite soeur. Mais c'est en étant ressortis de ces petites épreuves plus unis que jamais que nos deux tourtereaux entament le deuxième trimestre de leur année scolaire, un deuxième trimestre qui est marqué d'emblée par l'arrivée de la fête du lycée ! Deux jours de festivités où nos jeunes personnages principaux risquent bien de vivre encore des choses étonnantes, entre une Hotaru déguisée en une adorable lapine devant laquelle son petit ami ne peut résister, et un Hananoï vêtu d'une manière si élégante qu'il attire tous les regards. En tout cas, une chose est sûre: le petit couple compte bien trouver un petit de temps pour profiter ensemble de la fête le deuxième jour. Mais les joyeuses perspectives des adolescents risquent fort d'être soudainement troublées par un événement de taille: quand des rumeurs commencent à courir sur la future démission et le futur mariage du professeur Hozumi, Hotaru et Kyo comprennent enfin vers qui sont tournée les sentiments a priori impossibles de leur amie Shibamû...


Chose rare dans la série, l'intégralité de ce nouveau tome se consacre à un événement en particulier, à savoir la fête du lycée, une fête qui se révélera riche à bien des égards. On appréciera des petits moments où les personnages secondaires ne sont pas oubliés, à l'image du petit focus autour de Satomi, de son amour naissant pour Yao, et de son désir de le soutenir autant que possible dans sa peine de coeur qu'il ne parvient toujours pas à oublier. Mais l'essentiel tourne bel et bien, cette fois-ci, sur les tourments amoureux de Shibamû qui prennent un nouveau virage avec les rumeurs concernant M. Hozumi, cet ami d'enfance certes plus âgé qu'elle de huit ans, et que pourtant elle n'a jamais cessé d'aimer depuis qu'elle est petite au point d'avoir régulièrement tenté sa chance en vain, Hozumi ayant au moins le mérite de ne pas avoir profité de ses sentiments et de les respecter même s'il ne semble avoir jamais su comment agir exactement avec cette amie insistante. Ici, Megumi Morino nous dévoile donc enfin, à travers quelques pages de flashback, les origines de cet amour persistant de la jeune fille pour Hozumi. Des origines expliquant aussi, par certains aspects, sa façon d'être assez indépendante où elle est toujours restée elle-même en faisant ce qu'elle voulait, quand bien même certaines de ses "amies" voulaient lui imposer leur vision des choses quand elle était plus jeune.


Mieux découvrir Shibamû et ses sentiments profonds a quelque chose d'assurément touchant sous la plume fine de Morino, mais sa personnalité héritée du passé risque également d'avoir un autre impact, concernant sa relation avec Hotaru et Kyo cette fois-ci: alors que ses deux amies s'inquiètent pour elle et veulent l'aider, Shibamû repousse cette aide, ne veut pas les impliquer, et trace alors entre elles comme une ligne à ne pas dépasser, sous prétexte d'une vision de l'amitié différente. Et c'est précisément là que la mangaka brille le plus dans ce tome: quitte à mettre légèrement de côté la relation amoureuse phare de sa série pendant quelques dizaines de pages, elle va merveilleusement profiter de la situation pour aborder assez profondément la notion d'amitié, avec beaucoup de justesse et d'émotion. Et les choses apparaissent d'autant plus justes que l'autrice sait également mettre en valeury distiller des preuves de toute l'évolution connue par Hotaru et Hananoï depuis qu'ils sont ensemble, entre elle qui ne se serait jamais autant inquiétée des problèmes sentimentaux des autres avant, et lui qui continue tout doucement de s'ouvrir en "sacrifiant" son temps passé avec Hotaru pour qu'elle puisse aider ses amies et passer du temps avec elles.


Cependant, rassurez-vous: du temps pour eux, Hotaru et Hananoï en auront bel et bien un peu, surtout dans une fin de volume assez jolie où ils se confient encore un peu, entre la réaffirmation de leurs sentiments avec une belle déclaration, et une Hotaru affirmant qu'avec Hananoï elle a le sentiment de devenir plus forte et d'oublier ses traumatismes du passé... Mais justement, que se passerait-il si ces traumatismes réapparaissaient soudainement ? C'est là-dessus que nous laisse la mangaka, en nous promettant dès lors une suite forte.


A l'arrivée, A tes côtés s'offre ici un très joli volume, autant pour son dessin et sa narration toujours aussi doux que pour son abord des personnages et pour certaines thématiques joliment exposées. Dans sa préface, Megumi Morino avoue avoir conçu ce tome un peu comme une fin de première grande partie dans sa série, et c'est effectivement ce que l'on ressent avec la fête du lycée, les développements et certaines affirmations.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.25 20
Note de la rédaction