A romantic love story Vol.9 - Actualité manga

A romantic love story Vol.9 : Critiques

Bokutachi wa Shitte Shimatta

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 04 Mars 2011

« … N’ai-je pas le droit de vouloir mettre ça sur le compte du destin ? »

La course à l’amour commence véritablement pour notre cher Yukito, qui perd la face devant un rival plus dangereux qu’il ne le croyait au départ ! C’est bon signe, car Kaho Miyasaka réussit à nous captiver du début à la fin. On dévore les chapitres un par un, se demandant à chaque instant comment la situation va évoluer. Dans les faits, elle ne change pas énormément. Mais pourtant, Yukito, sentant qu’il pourrait perdre Kotori, et surtout, se rendant compte qu’il a encore des sentiments pour elle, ravale sa fierté, et se démène pour la récupérer.

Le comportement de Kotori pourrait nous agacer, ou plus exactement, sa passivité. Car celle-ci, au lieu de dire clairement à Shitara qu’elle ne veut pas qu’il lui tienne la main, au lieu de crier haut et fort qu’ils ne sortent pas réellement ensemble pour anéantir tous les soupçons, se contente uniquement d’être gênée, et rien de plus. Malgré cela, cette réaction est inévitable pour susciter l’angoisse chez Yukito ! Car sans cela, il ne chercherait pas à se surpasser. Justement, dans ce neuvième volume, Yukito semble plus mâture, dans le sens où il voit enfin la réalité, et qu’il cesse de croire que tout est acquis. Les paroles qu’il échange avec Matsushima sont la preuve de sa prise de recul, et du fait que désormais, il prend conscience des ravages que peut provoquer l’amour.


La mangaka joue beaucoup sur l’incompréhension, mais surtout, le manque de dialogue dans le couple Kotori/Yukito. Tous les deux se sont construits des représentations des pensées de l’autre, sans chercher à les prouver, ni à trouver la vérité. Finalement, une parole, ou même un geste suffirait à réunir ces deux maladroits ! Mais non, les choses tournent en rond, et chacun se fait du souci pour l’autre en silence. Malgré ces redondances, car cette situation se répète durant tout le tome, la qualité du scénario ne semble pas touchée ici. L’auteure dynamise son histoire grâce à l’apparition de personnages secondaires, qui conseillent Kotori et Yukito, et qui leur permettent de se poser de nouvelles questions, et de répondre à d’autres. De plus, l’humour décalé est présent, à petites doses, pour notre plus grand plaisir. La peur de Yukito, lorsqu’il se rend compte que Shitara est plus intéressé qu’il ne le laissait penser au départ, est, dans la majeure partie du temps, comique. Yukito semble totalement décalé de la réalité, il perd le contrôle de lui-même et panique sans retenue. Il en va de même pour Kenken, qui, dans l’esprit de Kotori, est un beau garçon disposé à exaucer ses moindres désirs. Les dialogues qu’ils échangent tous les deux ridiculisent l’héroïne, dont l’imagination débordante au début de la série s’est amoindrie petit à petit. Grâce à Kenken, on retrouve quelque peu cette ambiance bon enfant, qui tranche avec le romantisme, la tristesse et l’inquiétude des personnages, et donne alors un petit souffle de vent frais à notre lecture.


lovehina


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
LoveHina
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs