A quoi tu joues, Ayumu ?! Vol.6 - Actualité manga
A quoi tu joues, Ayumu ?! Vol.6 - Manga

A quoi tu joues, Ayumu ?! Vol.6 : Critiques

Soredemo Ayumu wa Yosetekuru

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 26 Juillet 2023

Une nouvelle année scolaire s'apprête à commencer, et voici déjà un an qu'Ayumu a intégré le cercle de shôgi auprès de l'élue de son coeur Urushi, ce qui est l'occasion pour lui de se remémorer la façon dont il a eu le coup de foudre pour la jeune fille au point d'écarter l'idée de rejoindre le club de kendô. Avec cette nouvelle année scolaire qui démarre, nos héros sont bien décidés à mener à bien leur campagne de recrutement auprès des nouveaux élèves, dans l'espoir d'enfin faire du cercle de shôgi un club officiel ! Mais la seule personne dont ils suscitent l'intérêt est un peu particulière: cadette d'Ayumu et de Takeru à l'époque du collège, la dénommée Rin Kagawa débarque en première année de lycée, et semble s'intéresser de beaucoup trop près aux choix de club de notre héros... Le cercle de shôgi va-t-il être mis en péril, avant même de pouvoir devenir un club officiel ?


Au vu de la bande-annonce de ce 6e tome qui était présente à la fin du volume 5, on pouvait attendre pas mal de choses de la part de cette nouvelle venue qu'est Rin, et ça ne manque pas, tant, bien vite, la jeune fille va venir dynamiser de plus belle l'oeuvre, en offrant même dans le présent opus un certain fil rouge plus consistant qui se divise en deux axes.


D'un côté, il y a la place qu'est vouée à prendre cette nouvelle tête. Adolescente ayant un caractère un peu spécial puisqu'elle change totalement d'attitude selon les capacités de la personne en face d'elle, Rin aurait pu n'être qu'une banale rivale amoureuse avide de mettre des bâtons dans les roues du duo principal pour faire revenir Ayumu vers le kendô, mais il n'en est rien. Rapidement, elle trouve une place bien plus intéressante que ça, évite même l'écueil de la rivalité amoureuse en décidant de se mêler des affaires sentimentales d'Ayumu et d'Urushi, et amène réellement une dynamique supplémentaire au récit, y compris en matière de shôgi où elle se débrouille étonnamment bien !


Et de l'autre côté, il y a la perspective, pour notre chère Urushi, d'enfin voir son cercle de shôgi devenir un club à part entière. Certes, ceci ne se fera pas sans quelques légers tourments: sera-t-elle à la hauteur de son statut de présidente du club ? Acceptera-t-elle de voir possiblement diminuer ses moments privilégiés en tête-à-tête avec Ayumu ? On assiste à ses quelques doutes avec beaucoup de légèreté et de tendresse, plus encore quand, à côté de ça, on voit bien sa joie à l'idée d'avoir enfin son club officiel de shôgi. ne joie qui, évidemment, donnera aussi lieu à quelques brèves séquences attachantes entre elle et Ayumu.


On a alors droit ici à un très agréable volume, sans doute le plus consistant et donc le meilleur de la série à ce jour. Grâce à l'irruption de Rin qui trouve immédiatement sa place tout en évitant certains gros écueils, l'oeuvre de Soichiro Yamamoto s'offre des petites évolutions plutôt bien senties, qui décuplent notre envie de découvrir la suite de cette tranche de vie humoristique et tendre sachant se faire de plus en plus sympathique.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction