À mon très cher M Vol.2 - Actualité manga
À mon très cher M Vol.2 - Manga

À mon très cher M Vol.2 : Critiques

Shinai naru M e

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 08 Octobre 2019

En accourant jusqu'à son lieu de travail censé être fermé, Kenji est tombé sur une vision d'horreur: Akiko à moitié nue et blessée, battue et violée par les trois ordures lui servant de collègues. Et il n'en a évidemment pas fallu plus pour que le colossal garçon retombe dans les travers qui lui avaient valu la prison, en massacrant à coups de poing les trois fautifs... Sont-ils morts ou seulement gravement blessés ? Quelle que soit la réponse à cette question, Akiko, lasse du monde, n'a plus qu'une obsession en tête: s'enfuir avec celui qu'elle aime, loin de tout. C'est ainsi que les deux jeunes gens partent en laissant tout derrière eux... Mais que ce soit en tant que père d'Akiko ou en tant qu'agent de probation de Kenji, quelle décision Kobayashi prendra-t-il en découvrant toute la misère de la situation ?

"Ce monde... J'aurais du mal à en dire du bien...Par contre... il m'est arrivé d'avoir envie de le broyer..."

Après une fin de premier volume terrible, A mon très cher M prend des allures de road trip désespéré et de course-poursuite, entre deux jeunes bafoués par le monde qui les entoure et qui ne semblent plus avoir aucune illusion, et un père semblant prêt à tout pour les rattraper, quitte à ce que ce voyage lui rappelle encore plus ce qu'il a autrefois vécu, dans sa jeunesse, avec le fameux M.

Noboru Rokuda offre ici à l'histoire un schéma assez simple, mais intéressant. Un nouveau type de vie attend les deux fugueurs, une vie où ils tentent tant bien que mal de survivre par leurs moyens, quitte à ce que Kenji se retrouve mêlé à un travail illégal et dangereux. Mais le jeune homme ne semble désormais plus vivre que pour protéger Akiko... Seulement, cela peut-il suffire à rendre la fille de Kobayashi heureuse, elle qui a été brisée et "salie" ? L'auteur, en filigranes, aborde assez bien la désillusion de ces deux jeunes face à un monde qui ne leur a pas fait de cadeau. Quant à Kobayashi, à leur recherche, il ne peut que s'interroger sur les raisons ayant poussé sa fille à s'enfuir ainsi sans explication... La comprendra-t-il en profondeur ? Peut-être pourra-t-il trouver un début de réponse en se remémorant son propre parcours, sa jeunesse, son voyage avec M, et la façon dont ses propres illusions de cette époque ont été noyées. Littéralement. Sur le plan narratif, l'auteur gère assez bien ce parallèle entre la situation d'aujourd'hui et le voyage de Kobayashi et M du passé, avec toujours en toile de fond une certaine métaphore entre la Vie elle-même et ce voyage fait de rencontres, d'intersections, d'imprévus, d'illusions effacées et de drames.

Sur un schéma assez classique ici, le mangaka poursuit donc avec une certaine réussite son récit dans ce deuxième volume toujours assez dur et prenant. Il ne reste plus qu'à voir comment tout ceci s'achèvera dans le troisième et dernier volume...
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction