A Town where you live Vol.8 - Actualité manga
A Town where you live Vol.8 - Manga

A Town where you live Vol.8 : Critiques

Kimi no Iru Machi

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 26 Octobre 2012

Après un certain temps de séparation, Haruto et Yuzuki vont enfin pouvoir se revoir, grâce à un voyage scolaire du jeune garçon à Tokyô. Mais une fois sur place, rien ne se passe vraiment comme prévu : des pannes de transport et retards malheureux empêchent les deux amoureux d'enfin se retrouver. Pire encore, Haruto, toujours bonne poire, accepte bêtement une demande de Nanami de se faire passer pour son petit ami devant une de ses amies d'enfance tokyoïte. Et bien évidemment, Yuzuki va être témoin de tout ça...

Au vu du synopsis en quatrième de couverture, on prend peur, tant Kouji Seo menace de sauter à pieds joints dans d'énièmes gros clichés... A vrai dire, il n'y saute pas, mais s'y jette littéralement ! On retrouve donc ici quelques-unes des plus mauvaises recettes du shônen romantique, un malentendu dû à une demande complètement idiote de Nanami (assume-toi, ma grande, et arrête de chercher à te la péter devant ton amie d'enfance en lui faisant croire que t'as un petit ami) et une réponse favorable de Haruto tout aussi stupide, qui aboutit évidemment au fameux quiproquo totalement prévisible. Ca commence mal. S'en suivent alors les tentatives de Haruto de se justifier, mises à mal par d'autres clichés enfonçant toujours plus nos deux héros dans une certaine bêtise, comme l'oubli du téléphone portable ou les non-réponses de la jeune fille aux messages de Haruto.
Néanmoins, l'auteur a le bon goût de ne pas trop faire traîner ces faux-rebondissements qui ne servent finalement à rien, au vu de leur issue... Issue qui, justement, arrive au bon moment pour nous sortir de notre torpeur, Kouji Seo nous offrant alors l'un de ces jolis moments qu'il avait déjà montrés dans Suzuka. Un moment teinté d'une très belle ambiance romantique, suffisamment nuancée, dotée de quelques jolies répliques. Un moment qui relève amplement le niveau après un début de tome pas folichon.

Avec tout ceci, nous voici déjà arrivés à la moitié du volume, et une fois Haruto rentré dans sa campagne, c'est un nouveau bouleversement sentimental qui l'attend et le plonge dans un blues infini. Désespérée de voir son ami se morfondre, Nanami passe alors à l'action... et se dévoile beaucoup plus. Même si l'on pourra trouver son évolution sentimentale vis-à-vis de Haruto assez rapide, la jeune fille parvient à toucher dans les maladresses qu'elle accumule pour tenter de réconforter Haruto, puis dans la sincérité qu'elle affiche enfin dans ses sentiments. Sans éviter les clichés, Kouji Seo nous offre alors de nouveaux instants tout à fait plaisants, qui parviennent à mettre en valeur la douce Nanami. Et quand on a envie de pester un peu contre le côté un peu coincé des personnages, on peut toujours compter sur cette chère Akari, précieuse conseillère, pour venir booster un peu tout ça (le coup de dico sur Haruto est tellement plaisant, merci Akari !).

En somme, si Kouji Seo enchaîne toujours les clichés les plus éculés du genre, il offre à côté des passages très agréables, romantiques ou amusants, qui parviennent facilement à sauver l'ensemble. Les choses évoluent doucement, voire trop doucement tant l'auteur a tendance à prendre de très mauvais prétextes pour rallonger la sauce (sérieusement, après tout ce temps passé depuis la virée à Tokyo, cet abruti de Haruto n'avait jamais déballé le cadeau de Yuzuki pour voir la lettre qu'elle y avait glissée ? Mais... mais quelle andouille !), certains personnages comme Nanami sont joliment mis à l'honneur, et à présent, on attend surtout de voir ce que cache la décision de Yuzuki.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs