A Journey beyond Heaven Vol.6 - Manga

A Journey beyond Heaven Vol.6 : Critiques

Tengoku Daimakô

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 14 Février 2022

Maru et Kiruko, grâce à la voiture de Jûichi l’informateur, ont atteint le centre d’Ibaraki de l’institut scolaire Takahara, où une heureuse surprise attend Kiruko: Robin Inazaki, l'homme qu'elle souhaitait tant retrouver, est enfin là, devant elle ! Tandis que Maru reste à l'écart pour laisser sa précieuse partenaire profiter de ces retrouvailles, Kiruko, de son côté, découvre aux côtés de Robin ce qui ressemble à un paradis, une ville ou l'eau et la nourriture sont bien là. Mais ce paradis n'est peut-être qu'une apparence, et Kiruko va vite l'apprendre à ses dépens...

Ayant fait partie, depuis quelques tomes, des leitmotivs de la série, les retrouvailles avec Robin devaient sonner comme un moment fort possiblement salvateur pour Kiruko... ce qui fait que la chute n'en sera que plus dure. On n'en dira pas forcément plus sur l'événement assez cru voire volontairement dérangeant venant chambouler le volume dès le premier chapitre, mais ses conséquences sont assurément intéressantes, entre les troubles d'identité de Kiruko/Haruki, ce que ce dernier semble comprendre de nouveau sur la "présence" de Kiruko dans son corps, la réaction d'un Maru laissant éclater en lui une puissante colère hors du commun, l'affirmation de ses sentiments pour sa partenaire qu'il aime pour ce qu'elle est actuellement... sans oublier les incidences à plus grande échelle via les découvertes faites par le ministère concernant ce que faisait Robin au grand filtrateur, et les nouveaux problèmes que cela pourrait impliquer pour Maru et Kiruko.

En parallèle, bien sûr, Masakazu Ishiguro n'oublie aucunement d'aborder les événements ayant lieu à l'école, entre l'accouchement récent de Tokio, le rapport que Mimihime adopte désormais avec la petite Ôma, et surtout l'arrivée d'un moment fatidique longtemps évoqué... L'heure d'entrevoir le "dehors du dehors" serait-elle venue ? Et si oui, qu'impliquera-t-elle pour les enfants ? Enfin, en filigranes, on remarquera que l'auteur continue de distiller assez habilement, de façon claire mais sans trop prendre son lecteur par la main, des indices liant toujours plus les deux axes de son histoire mais aussi sur la temporalité de son oeuvre.

Avançant ici assez bien jusqu'à nous possiblement atteindra un point culminant bientôt, A Journey beyond Heaven continue de séduire à travers son aura d'étrangeté où pointent quelques moments plus malsains, sa narration ambitieuse et son style visuel hérité d'Otomo. Le plus triste dans tout ça étant qu'il faudra désormais attendre un petit peu plus longtemps entre chaque volume, le rythme de parution japonais étant rattrapé.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs