Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 20 Mars 2025
Orchestrée par la générale Baribara auprès de ses propres fils, la mission diplomatique au sein des différentes nations entourant le pays des Marronniers a démarré avec le départ d'Insomniaque pour les pays des Longues Nuits, et pour cela le jeune homme n'est pas seul, en étant accompagné avant tout par Eléonora, qui est à la fois sa promise, la fille de l'intendant et une redoutable chevaleresse. Ellie a donc une place importante dans cette mission diplomatique: protéger son promis, une mission qu'elle est bien décidée accomplir, ne serait-ce que suite à la demande des frères d'Insomniaque qui comptent sur elle pour prendre bien soin de lui.
Tout juste entamée dans la dernière partie du tome 1, la visite d'Insomniaque et de son cortège au pays des Longues Nuits est rapidement, ici, l'occasion pour Nao Iwamoto de se faire plaisir en matière de paysages ravissants comme elle sait si bien les faire et d'architectures tout aussi foisonnantes, à l'image de la découverte de l'observatoire royal qui a de quoi éblouir à la fois le lectorat et Insomniaque. Différents aspects de la visite sont ainsi rapidement l'occasion pour le jeune homme de se sentit fasciné par ce pays, au point de se dire qu'il pourrait s'y sentir chez lui... ce qui pourrait bien faire les affaires de la reine des lieux, Hyrrokkin, qui a rapidement affiché son désir de retenir indéfiniment le jeune homme dans son royaume, quel qu'en soit le prix ! Mais pour quelles raisons exactement ? Et face à ça, Insomniaque et Eléonora, dont on cherche à ses débarrasser, seront-ils seulement d'accord ?
Le réponses qui se dessinent sont passionnantes, car elles permettent à Nao Iwamoto de développer un petit paquet de choses, à commencer par le contexte captivant du pays des Longues Nuits, en proie à la fois à des menaces externes qui risquent à tout moment de se concrétiser, et à des conflits internes où chaque camp s'oppose quelque peu quant à la marche à suivre et aux choix à faire. Et en tête de ces choix figure un enjeu: faut-il vraiment retenir à tout prix Insomniaque sur place, quitte à ce que le principal concerné s'y oppose ? Cela ne risque-t-i pas de provoquer une guerre avec le pays des Marronniers ? A travers les tiraillements de ce pays, l'autrice joue très bien son coup, aborde ses jeux de pouvoir avec clarté et minutie, et en profite aussi pour offrir une réelle importance à tout un aspect culturel du pays des Longues Nuits que l'on découvre avec intérêt. Mais évidemment, les choses ne s'arrêtent pas là et sont aussi l'occasion de mettre plus en lumière les deux personnages centraux de cette partie qui sont Insomniaque et Eléonora: tout en entrevoyant le pouvoir du jeune homme et son importance, on découvre avec beaucoup d'attachement le rapport que lui et Ellie entretiennent, un rapport où les fiançailles arrangées cachent sans doute des sentiments vrais et profonds et que vaillante chevaleresse est la première à laisse transparaître.
En résulte un deuxième tome captivant, qui fait pleinement décoller le récit et ses richesses tout en conservant tout le charme déjà vu dans le premier volume. On n'en attendait pas moins de la part de Nao Iwamoto: Les 7 Chevaliers du Royaume des Marronniers s'annonce bel et bien comme une série passionnante à suivre, à la fois pour ses développements de personnages, pour ses enjeux diplomatiques, dans sa découverte de pays aux moeurs et folklore propres, et pour sa ravissante patte graphique où la mangaka se fait déjà beaucoup plaisir dans ses paysages, architectures et costumes.