Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 12 Décembre 2022
Parcours peu commun que celui de 50 nuances de gras au Japon. Pour rappel, en mai 2021 nous apprenions le changement de maison d'édition de la série au Japon, l'éditeur initial Wani Books ayant décidé de stopper la publication de l'oeuvre au chapitre 45, qui correspondait à environ la moitié du volume 8. L'auteur Synecdoche se voulait toutefois rassurant pour la suite de sa série, avec une reprise prévue chez un autre éditeur après un délai de six mois, le temps de transférer le manga. Et comme promis, c'est bel et bien six mois plus tard, en novembre 2021, que l'oeuvre a repris chez un autre éditeur, à savoir Akita Shoten, et plus précisément dans le magazine numérique mensuel Dokodemo Young Champion. Le tome 8 est sorti au Japon dans la foulée, le 19 novembre, en ayant été présenté comme le dernier de la "saison 1" de la série. Et depuis , une "saison 2" a donc démarré là-bas sous le nom Shin Elf-san wa Yaserarenai, avec deux petites particularités: elle est cette fois-ci en couleurs, et est prépubliée par l'auteur sur Line et non directement dans un magazine de l'éditeur Akita Shoten, ce dernier ses contentant que la publication des tomes brochés, avec un premier (et à ce jour unique) paru au Japon en juin dernier. Forcément, cela a aussi quelques conséquences en France, puisque ce tome 8 est considéré comme le dernier de la série par Doki-Doki, qui l'indique bien sur son site internet. Mais l'éditeur se veut plutôt optimiste quand à l'hypothétique publication française de la saison 2 dans notre pays, puisque ce huitième opus se referme sur une page nous affirmant que "l'elfe reviendra" ! En attendant de voir ce qu'il en sera, ce huitième opus peut-il faire office de fin, au cas où ? Globalement, on a envie de dire que oui au vu de son contenu !
On commence tout d'abord par découvrir la suite et fin des nouvelles péripéties de nos nombreuses héroïnes fantastique à la plage, où elles doivent à nouveau se frotter à une tentaculaire ennemie ivre de revanche et qu'elles ne reconnaissent même pas (il faut dire qu'elle a un peu changé...). Cela aurait pu paraître redondant, mais Synecdoche exploite plutôt bien la situation pour offrir pas mal de notes d'humour légères où il tire assez bien parti des spécificités de la plupart de nos héroïnes, avec beaucoup de petites situation idiotes et quelques planches ubuesques qui font facilement rire. Mais on pourrait également voir cette séquence comme une sorte de baroud d'honneur où toutes les miss surnaturelles sont réunies une dernière fois.
La suite du tome reprend, en quelque sorte, le quotidien de Naoe et d'Erufuda, avec notamment un nouveau lot de petits conseils santé plus ou moins connus (généralement bien connus, en vrai, mais qu'il n'est jamais inutile de rappeler) autour d'une nutrition équilibrée (l'importance de l'équilibre GPL, les calories, etc), des exercices physiques ou même de certains aliments bénéfiques (vive les champignons !)... mais petit à petit, un état de fait vient tarauder les personnages: si Erufuda se met enfin bel et bien au régime et s'y tient, cela signifiera qu'elle devra enfin retourner dans son monde, comme promis à sa mère par sa tante... La séparation entre l'elfe morfale de frites et notre héros humain est-elle pour bientôt ? C'est là l'enjeu de la dernière ligne droite du volume, où Synecdoche va jouer avec amusement sur des quiproquos grandissants, tout en soulignant vite et bien le lien qui s'est bâti entre Naoe et Erufuda, ces deux-là s'étant plutôt bien habitués à vivre ensemble ! Alors quelle sera l'issue de tout ceci , on vous laisse évidemment le découvrir. Mais une chose est sûre: quand on adore les frites, c'est pour la vie !
On ressort alors satisfait de cette lecture toujours aussi rafraichissante dans son genre, d'autant que la finalité de sa deuxième moitié autour du départ ou non d'Erufuda peut constituer une fin certes ouverte mais très honnête, au cas où la saison 2 n'arriverait jamais chez nous... mais on doit bien avouer que le retour en France d'Erufuda et des autres serait pour notre plus grand plaisir !