5 Minutes Forward Vol.3 - Actualité manga
5 Minutes Forward Vol.3 - Manga

5 Minutes Forward Vol.3 : Critiques

Go fungo no sekai

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 21 Août 2020

Dans les souterrains, la lutte contre un bouddha géant Ragaraja semblait déjà totalement déséquilibrée... alors c'est le désespoir qui commence à gagner Yamato quand débarque une deuxième statue géante similaire ! Et la situation semble d'autant plus critique que Kakeru est prisonnière dans un wagon que le bouddha tient dans sa main, et qu'il n'y a aucune nouvelle de Jirô et des autres, qui sont peut-être déjà tous morts... Dans ces conditions, Yamato a-t-il la moindre chance de l'emporter, de s'échapper, de rester en vie pour changer le futur ?

Le moins que l'on puisse dire est que Hiroshi Fukuda sait maintenir son lecteur en haleine, tant la situation dans laquelle on retrouve Yamato semble désespérée de toutes parts, face à deux bouddhas géants aussi puissants que colossaux. on ressent assez bien cette impression de "David contre Goliath" et ce climat de désespoir, d'autant que les vues proposées savent facilement faire ressortir le gigantisme des ennemis, et que le trait bien dynamique met facilement en avant leur puissance physique, où leurs boulets n'ont aucun mal à détruire les alentours avec fracas. Cela participe beaucoup à l'intensité de toute la première moitié de ce tome qui se consacre à cet éprouvant combat, et ce n'est évidemment pas tout puisque l'affrontement réservera son petit lot de rebondissements, souvent prévisibles mais bien emmenés par un rythme qui ne faiblit absolument jamais. On retiendra notamment la mort ou non des différents compagnons de notre héros (de ce côté-là, vraiment aucune surprise), le sens du sacrifice de Yûto pour permettre à son frère jumeau de survivre, ce que l'on apprend concernant les sentiments de ce dernier (là non plus, pas de surprise), sa façon maligne d'utiliser son Odd Genius, et peut-être plus encore les choix effectués par Yamato: à l'heure où tout le monde fait en sorte qu'il puisse fuir pour sauver le monde en suivant ce qui est écrit dans le mystérieux livre de Michiru, l'adolescent peut-il vraiment se résoudre à laisser tout le monde derrière lui ? Est-ce la bonne solution de suivre les écrits du livre, sachant que cela n'a pas permis de changer le futur dans le cas de Jirô ? On voit avec plaisir un héros prenant ses décisions avec force et détermination, avec à la clé quelques petites réflexions basiques mais assez efficaces (l'humanité peut d'effondrer en quelques minutes à tout moment, et c'est pour ça qu'il faut vivre à fond, etc), et un esprit assez typé shônen nekketsu qui pourra facilement emballer les amateurs du genre.

La deuxième moitié du tome, quant à elle, reste toujours assez rythmée, d'autant qu'apparaissent vite de nouveaux dangers via des statue Jizô, et au bout du compte la possible arrivée d'une nouvelle compagne de (més)aventure aux côtés de nos héros. On ne va pas cacher que Fukuda manque parfois vraiment de finesse en balançant vite fait quelques portraits de déchéance humaine trop lisses, à l'instar d'un gars profitant de la situation chaotique pour essayer de violer une gamine, ou d'un autre filmant tout avec délectation en ne pensant qu'au buzz qu'il pourra faire sur youtube. Mais concrètement, les mises à mort assez brutal, le rythme frénétique et le dynamisme certain du dessin font toujours le job... et, derrière, le mangaka n'oublie pas de continuer à intriguer sur différents éléments, en tête desquels le fameux livre, ce qu'il est réellement, et l'identité de son auteur.

En somme, Hiroshi Fukuda va certes parfois vite en besogne et n'est pas toujours très finaud ni très surprenant, mais son récit continue de capter l'attention sur bien des points, entre une copie visuelle très souvent efficace, un rythme très soutenu qui ne nous lâche jamais, et suffisamment d'élément intrigants dans l'histoire. Il s'agit d'un petit divertissement pêchu franchement honorable, dont on lira la suite avec toujours autant de curiosité.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs