404 Démons Vol.3 - Manga

404 Démons Vol.3 : Critiques

Shihyakushiki

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 20 Décembre 2024

Le démon Aruji Kokonoe, principal ennemi de nos héros, a pu fuir et est désormais introuvable, d'autant plus qu'il est a priori capable de changer de visage à sa guise. Alors, après les récents événements, l'heure est au repos pour Momotarô et ses compagnons, au sein de la demeure de Kagekatsu Yamagata, descendant de Kensuke que notre héros a enfin l'occasion de mieux connaître. Et c'est plus particulièrement le jeune dévoreur Kaito, blessé, qui a besoin de se remettre, en profitant d'un petit séjour aux sources chaudes. Le repos sera toutefois de courte durée, dès lors que nos héros détectent la présence d'un parasite dans le ventre de Yui, une fillette atteinte de hockey et semblant souffrir d'une étonnante capacité à voir les parasites...

L'essentiel de ce troisième volume va alors tourner autour de cette petite affaire qui se divise principalement en deux parties: l'une où il faut réussir à extraire le parasite du corps de l'enfant sans alarmer ses parents, et l'autre où Kaito a à coeur d'épauler Yui dans l'acceptation de son pouvoir qui lui joue bien des tours: non seulement ça lui fait forcément peur, mais en plus ses proches la qualifient de menteuse quand elle en parle.

En réalité, les petites épreuves proposées ici sont assez facilement réglées et ont surtout un autre objectif, à savoir amener quelques approfondissements sur Kaito, que l'on découvre plus en détails à la fois dans son quotidien actuel de mannequin rayonnant et dans son passé. C'est évidemment ce passé qui intéresse le plus, et on y découvre non seulement une enfance difficile à cause de son pouvoir (c'est bien pour ça qu'il a tant voulu aider Yui, en qui il se retrouvait un peu), mais aussi certaines tragédies, et surtout le rôle qu'a eu Saruhiko pour le sauver, ce qui permet de mieux comprendre l'attachement profond du blondinet envers ce dernier. Tout a beau être rapide, ces approfondissements restent suffisants pour apporter plus de saveur aux personnages, et au moins Mochi évite toujours d'être trop pesante dans son récit, d'autant plus que son humour typique reste très présent en exploitant notamment assez bien l'allure de poussin de notre héros et certains décalage dus au fait qu'il est resté endormis pendant trois siècles.

Le dernier quart du volume, lui, enchaîne sur une petite affaire de chasse au démon expéditive mais suffisamment bien menée, en permettant principalement de voir un petit peu plus en action certains personnages comme les jumeaux. Dans l'ensemble, 404 Démons reste alors une petite lecture sympathique, pas inoubliable ni très originale, mais porté par son rendu graphique soigné, par ses personnages assez hauts en couleurs et par ses petits élans humoristiques lui apportant une saveur plutôt unique.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction