Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 21 Avril 2009
Ce volume qui n’est que le premier tome d’une série de recueils d’histoires courtes de Shigeru Mizuki à pour thème central la vie, la mort et l’immortalité. Ces histoires datent généralement des années 60 et 70.
Mizuki se lance dans un ensemble de récits à la fois drôle et d’une noirceur certaine, poétiques et très morale.
Le style graphique est reconnaissable entre mille. Des décors évoquant des gravures 19ème dans lesquels évoluent des personnages grossièrement caricaturaux mais dont l’auteur reste très proche dans leurs défaut et qu’il décrit avec beaucoup d’empathie. Il n’en néglige pas non plus les yokaïs, ses créatures de prédilection comme cet hilarant chat-démon femelle attirée par l’ambroisie féline ou ces Machikomi qui s’interessent d’un peu trop près aux œuvres d’un pauvre mangaka dans la dèche. Intermédiaires avec l’au-delà ou simplement parasites des humains, ils trouvent immanquablement leur place dans chaque histoire de Mizuki.
Les lecteurs apprécieront particulièrement ce cocktail de récits fantastiques proches des légendes du folklore japonais dans une adaptation de grande qualité et une édition irréprochable qui fait honneur aux éditions Cornélius.
Cornélius reste pour moi, un des meilleurs, et des plus audacieux, éditeurs sur le marché. Ils continuent à marquer la volonté de sortir le meilleur du manga des années 60 à 80 sans compromis commercial. Une initiative que j’applaudis de toutes mes mains.