3, rue des mystères et autres histoires - Actualité manga

3, rue des mystères et autres histoires


Rated
Note de la rédaction
Note des lecteurs
17.5/20
Partager

Synopsis

Fidèle à la culture populaire des yokai (esprits), l’auteur invite son lecteur à la découverte de ces créatures, enseignant par la même occasion que l’homme doit accepter sa destinée, avec pour lot de consolation que la mort est sans doute aprés la vie le plus beau cadeau que lui ont fait les dieux...

Thèmes

Dernières news du manga


Voir les actualités du manga

Derniers commentaires

14/20

Mizuki fait parti des grands noms de la bande dessinée japonaise, qui reste célèbre pour sa participation au sein du magasine Garo qui aura publié les premières aventures de Kitaro, qui se transformera par la suite en Shonen avec Kitaro le repoussant (tout cela est édité par cornélius, il ne vous reste plus qu'a les trouver, bonne chance), mais cet auteur est également connu pour avoir beaucoup utilisé les Yôkais dans ses histoires, et en règle générale pour avoir puisé dans les légendes populaires nippones comme cadre à ses histoires, et ce recueil de nouvelle en est la parfaite illustration.

Chaque nouvelle est indépendante et se concentre sur un certain type de phénomène paranormal, fantômes, yôkais (quoi que c'est à peu près la même chose), vie après la mort et autres divinités, un peu à la manière d'un Junji Ito.
Sauf qu'a la différence de Ito, Mizuki prend un ton plus comique qu'horrifique, et si certains fantômes de ses histoires sont agressifs ou malintentionnés, on ne sombre pas dans le récit à suspense ou à frisson, ce qui n'empêche pas certaines histoires de mal se finir ou d'autres d'être plutôt contemplatives.

Comme dans beaucoup de recueils de ce types, on remarque une grande diversité dans les histoires, dans leur ambiances donc avec des nouvelles plus sombres, d'autres comiques, et d'autres plus esthétiques, mais aussi dans la grande variété d’évènements et de fantômes utilisés. Et bien sur, si la qualité de toutes les histoires ne se vaut pas, on ressent un plus grand sentiment de constance que pour d'autres recueils.

Difficile d'en dire plus, si ce n'est qu'il s'agit là d'un moyen rapide et peu cher de lire un auteur culte, qui plaira les amateurs de vieux mangas, mais aussi les fans de Ito ou de manga d'horreurs surnaturels. Et même si l'édition de Cornélius ne cite ni dates, ni magasines, elle reste très abordables et vaut certainement les 15€ qu'elle coute !

DemiCercle

De DemiCercle [218], le 03 May 2016 à 02h17

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?


Voir tous les commentaires

Volumes of the serie

Vol.1

Vol.2

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News