20th century boys - Deluxe Vol.6 - Actualité manga
20th century boys - Deluxe Vol.6 - Manga

20th century boys - Deluxe Vol.6 : Critiques

Nijuuseiki Shounen

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 07 Mai 2015

Koizumi a pris la fuite avec Sadakiyo et tous deux deviennent les cibles des Dreamnavigator pendant que Kanna part sur les traces de sa mère. De tous les côtés, les indices convergent vers le Docteur Yamane qui détiendrait la clef de nombreux indices, notamment sur le Nouveau cahier des prédictions. L’issue du combat contre Ami semble alors proche…


Nous sommes véritablement au climax du second arc de la série de Naoshi Arakawa. Que ceux qui se demandaient où nous mène ce chapitre narratif, ce sixième tome Deluxe répond à cette interrogation : Les différents chemins entrepris par les groupes de personnages se rejoignent dans une sorte de course-poursuite haletante qui trouve une conclusion incroyable dans les dernières pages du volet.


Le Nouveau cahier des prédictions, le Docteur Yamane, Sadakiyo… Le second arc de la série a introduit de nouveaux éléments qui ont épaissi le mystère Ami, si bien qu’on se demandait comment ce méli-mélo narratif pouvait se résoudre, et même si Urasawa lui-même savait où il allait. La réponse est évidemment positive, mais on ne s’en rend compte qu’en toute fin de volet, après avoir savouré l’adrénaline d’un double volume qui met les bouchées doubles pour lever le voile sur de nombreux mystères de la série. Kanna est temporairement mise en retrait et sert avant tout à découvrir le passé de sa mère, l’accent est donc mis sur les personnages d’Otcho, mais aussi Sadakiyo qui finalise son développement en début de volume. C’est donc essentiellement via le regard de « Shogun » que la traque du Docteur Yamane commence, et ce par le biais d’une enquête qui nous renvoi directement aux tous premiers chapitres de l’œuvre, preuve que le mangaka sait bel et bien où il va depuis le début. C’est en constatant cette assurance de la part de l’auteur qu’on se laisse prendre par l’intensité du volume qui fait monter l’adrénaline page après page en maîtrisant la progression scénaristique, le tout découlant sur le plus grand mystère qui soit : L’identité d’Ami qui est remise sur le tapis. Ne cachons pas plus le mystère, l’identité du gourou est enfin dévoilée, à la moitié de la série seulement, et ce par une narration implacable marquée par l’habile jonglage entre les époques dont Urasawa a le secret. Après avoir entretenu le mystère durant tout ce temps, l’intrigue produit une avancée spectaculaire, mais va-t-on en rester là ?


La seconde grosse surprise de ce tome vient du retour de l’un des amis de Kenji et doté cette fois d’une compagnie surprenante. Urasawa introduit au cœur de la bataille contre Ami deux personnages que nous avons connus dans les tomes précédents, mais avec un regard nouveau, notamment le second qui obtient un rôle qu’on n’aurait jamais soupçonné et qui devient d’un seul coup une figure marquante de la série. On espère alors un maintien de leur implication dans le récit, et le volume suivant devrait très certainement nous éclairer à ce sujet-là.


Passionnant et intense, le sixième volume Deluxe de 20th Century Boys nous donne enfin des éléments de réponse. Plus que ça, il fait sans cesse monter l’intensité jusqu’à la finalité du tome, tout en démontrant qu’Urasawa n’avance pas à l’aveuglette sans sa riche histoire et que de nombreuses surprises semblent encore nous attendre. Pour ceux qui seraient passés à côté de ce formidable thriller malgré la réédition, il n’est pas trop tard pour prendre une leçon de rattrapage.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs