Terra Formars Vol.17 - Actualité manga
Terra Formars Vol.17 - Manga

Avis sur Terra Formars Vol.17

Terra Formas

Angyo

De Angyo, le 14 Mars 2017 à 20h47

14/20

Tome 17 et la partie 2 qui se termine, il est donc temps de faire le point. Ces deux derniers tomes nous ont apporté les réponses tant attendu et explique nombres de points étrange dans le manga. Plusieurs fois on avait cette impression qu'il avait un problème de rythme avant le tome 10, que certaines scènes ne collaient pas et un personnage répond à tout cela avec la révélations sur ses actions !

 

SJoseph g newton, son arrivé sur le champ de bataille des allemands, le fait qu'il arrive torse nue, le fait que l'on ne connaisse pas son opération... Ou même lors de la trahison des chinois qui ne répondaient pas directement aux questions et laissaient planer le doute sur leurs actions. Toutes ces bizarreries ont finalement un sens, j'avais eu du mal à l'époque avec le passage des chinois au tome 7-8, il y avait quelque chose d'illogique. Joseph se pose comme le grand manipulateur de cette partie, un sourire angélique pour tromper tout le monde. Son but ? Celui d'un sylar dans heroes, devenir un être parfait et approcher la divinité. Un pitch classique mais qui me parle, d'ailleurs j'ai vraiment eu l'impression d'avoir un sylar quand il charcutte eva... Lui prendre ses capacités, et faire des clones d'elle pour des raisons pour le moment obscure.

 

On connait maintenant son objectif, mais pas encore les moyens qu'il compte employer. C'est du bon, ce personnage gagne en consistance et devient assez charismatique depuis le tome précédant, il perd de sa perfection et son côté gamin qui le rendait un peu fade prend tout son sens maintenant. Qu'il

 

ne meurt pas ne me choque pas. On connait le pouvoir de régénération d'eva, ils sont presque immortel(pas encore il faut le pouvoir du premier ministre japonais). Rien de choquant la dedans quand on est habitué aux oeuvres américaines dont s'inspirent probablement les auteurs. On y retrouve le côté fraud et parfois malsain de certains comics sh sur la technologie. On peut se demander du coup si cette eva qui repart sur terre est bin l'eva originel. A priori oui, elle se souvient de tout sauf de sa reconctre avec joseph. Les autres ont attendu joseph et n'ont pas conscience d'avoir le pouvoir d'adolph j'ai l'impression. Cela fait froid dans le dos, comme toujours dans les séries B.

 

La ou par contre c'est un peu limite c'est de voir encore

 

encore notre chère shokichi komachi qui survit inextrémis, cela commence à faire beaucoup. Bon ok pour joseph c'était certains qu'il survit et lui on se doutait un peu aussi, mais quand même...Il faudrait que l'auteur arrive à donner une mort digne de ce nom à un personnage important. D'ailleurs j'ai des doutes sur la mort d'azimov, et s'il meurt vraiment je sens bien un clone de lui apparaitre...

 

Ou encore 

 

Akari tu as combien de mères ? Donc on apprit l'ovule d'une espionne chinoise pour le mettre dans le ventre de nanao ? C'est bien ça ? C'est assez tordu tout ça, quand il sous entendait bien que c'était nanao la mère d'akari... Visiblement il est pas au courant de toute l'histoire, et là encore c'est balancé un peu n'importe comment.

 

Bref un manga qui a beaucoup d'idées, beaucoup de rebondissements, les auteurs sont bon à ça. Mais parfois c'est mal gèré, ils gèrent mal le rythme des révélations parfois et cela nuit au manga. C'est pour cela que je met le 14 ici, de très bonnes idées, mais mauvaise gestion de celle si parfois. J'ai prit pas mal de plaisir sur ce manga jusque là, sur les derniers tomes aussi. Et j'attends avec grande impatience de voir comment va évoluer

 

Joseph, il est devenu pour moi le personnage le plus intéresant du manga. Parfait mais fragile en même temps, il en est venu à regretter que l'amour de ses deux amis d'enfance ait été brisé par lui car il voulait voir l'amour parfait. Et ici il a perdu la tête avec son passé qui refait surface et a fait face à celui qui se rapproche le plus de cet amour incondiotionnel soit komachi. Il n'est dans aucun camp, sait être un beau salopard mais en même temps tellement humain en comprenant qu'il lui manque quelque chose. Ou va el mener ce chemin ? Ce sera sans doute intéressant de le découvrir, j'aime décidément les personnages entre le bien et le mal, ne sachant plus trop de quel côté ils vont basculer.


Bref que les auteurs continue comme ça, mais améliore quand même la mise en scène de leurs révélations car sur ses 5 derniers tomes elles ont été balancé n'importe comment.

Endulus

De Endulus [617 Pts], le 08 Mars 2017 à 11h57

12/20

Je suis assez d'accord avec les deux commentaires précédents, du coup je vais pas revenir dessus. Mais faut avouez que voir des perso mort qui se relèvent par la magie de mon c** c'est un peu du n'importe quoi, sans parler d'Akari qui va finir par avoir je sais pas combien de mères.

Sinon les auteurs nous livrent quand même des explications, qu'on auraient bien aimé avoir avant. Des révélations sur le passé de certains perso, assez bancales mais bon c'est pas grave hein, on est pas à une incohérence près.

Un tome plus que moyen qui met fin à la deuxième partie de l'histoire. Exit Mars retour sur la Terre, j'espère de tout coeur que la suite se révèlera meilleure que ce qu'on a eu ces derniers temps. 

Méty

De Méty, le 02 Mars 2017 à 20h05

12/20

En accord total avec Zeik,

les passés sont intéressants et bien montés...encore qu'il me semble y avoir vu des incohérences. Au début, je me suis dit que c'était moi mais d'autres lecteurs à qui je parle ont eu le même problème. Problème de traduction ou d'histoire ?

En tout cas, l'auteur a allongé son histoire d'origine et s'est emmêlé les pinceaux à certains moments. Comme dit dans le 16, il a voulu faire du top surprise genre je vous ai eu sauf que c'est plutôt du :wé ça arrive comme un cheveu sur la soupe et ça n'a pas de cohérence.

Maintenant, on a le problème des persos tout puissants. Je suis mort mais en fait non. Je suis découpé mais en fait non. J'ai des séquelles ? Ben non... Bref, on tombe dans la facilité scénaristique bien confortable. Et je pense que le talent c'est d'arriver à gérer avec les contraintes. Là, l'auteur s'en affranchit clairement avec un : je fais ce que je veux, si j'ai un souci, coup de baguette magique, tout est effacé, tout va bien.

Bref, on a un trame sympa, on travaille bien sur la profondeur des personnages et il y a beaucoup de potentiel. Mais le côté Deus ex Machina sape tout cela. Cela avait commencé au tome 16 et le tome 17 a donc poursuivi dans cette veine.

Je salue toutefois l'effort de vouloir essayer de rectifier le tir de l'échec monumental du tome précédent en le justifiant et en y donnant du sens. Mais ça reste quand même bien faible. Une branche morte reste une branche morte.

Maintenant, j'attends la partie 3 qui commencera réellement au tome 18 en espérant que l'on revienne à des persos plus touchables pour que l'histoire reprenne du sens. Rien de plus insupportable que des personnages invincibles ayant l'impunité comme moteur. Des scénarios incluant cette donne sont à la portée de n'importe quelle amateur.

Je mets quand même 12 car l'histoire a un vrai fond de base et qu'il y a un effort de créer de l'intrigue. (et que malgré mes critiques sur un point très précis et dérangeant, j'aime la série).

Bref, Zeik avait déjà tout dit. D'accord avec lui sur chaque point !

Zeik

De Zeik [2187 Pts], le 01 Mars 2017 à 00h16

10/20

Non non non ! ... Ce n'est pas possible...
Ce tome est une véritable déception car le chemin emprunté par les auteurs risque de me perdre en cours de route... Je me dois préciser que j'adore Terra Formars ! Mais là, le concept de science-fiction que j'aime tant, vient de casser la dramaturgie du manga. (Ma critique risque d'être composé à 50% de spoilers, donc si vous ne l'avez pas lu, ne tentez pas le diable !) Comment, après un tome comme celui-ci, peut-on encore croire à la mort supposée d'un personnage ? Comment peut-on croire que ceux que l'on voit sont réellement en vie ?
Je déteste ce concept du Ta gu****, c'est magique et là, on y a droit... 3 fois ! Certains personnages dont j'avais dû faire le douloureux deuil sont désormais devenus vain, et ceux pour qui j'étais heureux de les voir revenir sont en fait des fantômes... Le problème de la science-fiction, et ce qui est son plus bel atout, c'est l'infinité de possibilités que les auteurs peuvent exploiter : Imaginer des races aliens, des techniques/technologies médicales incroyables ou encore des environnements inimaginables (chaque personne ayant son propre imaginaire). Or le problème, c'est justement la médecine : Peut-on réellement recoller une tête coupée en deux et que rien ne soit endommagé et surtout sans aucun problème particulier ? Ta gu****, c'est magique !
Clairement, lorsque l'on regarde ce qui se passe avec ce tome (en plus du précédent), c'est que les auteurs ont décidés, soutenu par les ventes du manga au Japon, d'allonger leur histoire (plus qu'initialement prévu). Cela se voit en de nombreux points : Des personnages trompant la mort grâce à la technologie..., toujours plus de politique et d'intrigues concernant les opérations MO, sans oublier Akari et Eva, possédant des pouvoirs convoités par le monde entier, des cafards tantôt surpuissants, tantôt décevants, et bien entendu Rahab ! Ces choses étaient bien sûr là avant, mais c'est désormais poussé à l'extrême. À tel point que je ne sais pas comment les mangakas vont s'en sortir...
Il y a tout de même de bons points : le passé de Liu est plutôt intéressant, le protocole de Mumbai est très critique concernant la gestion écologique mondiale (+ un immense tacle à la Chine, et de sa propre gestion de cette crise), la révélation sur le vaccin et sa véritable finalité. Mais à côté des autres points, c'est bien maigre...
Et ça me fait terriblement peur... La série provoque encore chez moi l'envie d'acheter les livres dès qu'ils sortent, mais pitié... (Je suis bien conscient que les auteurs ne le liront jamais, mais c'est expression ^^') ne saccagez pas l'excellent travail que vous avez fourni jusque-là !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation