Souvenirs d’Emanon - Actualité manga
Souvenirs d’Emanon - Manga

Avis sur Souvenirs d’Emanon

Omoide Emanon

Monat

De Monat [838 Pts], le 14 Novembre 2021 à 19h00

17/20

J'ai obtenu ce tome pour mon anniversaire. Je l'avais déjà vu à la Fnac et il m'intriguait pas mal. L'idée d'origine est vraiment intéressante, et les dessins de Kenji Tsuruta sont élégants et rempli de poésie. Finalement, c'est ce qui ressort de cette lecture, on est transporté, doucement. 

jojo81

De jojo81 [7209 Pts], le 26 Août 2020 à 20h49

19/20

Pendant des années, des éditeurs disaient qu'il ne se vendrait pas ou qu'il n'était pas si terrible. Ki-oon a pris le risque, et ça a payé. Je le relis aujourd'hui avec le même plaisir. Merci.

nolhane

De nolhane [6594 Pts], le 05 Novembre 2018 à 00h14

16/20

Souvenirs d'Emanon est le premier volume des adaptations par Kenji Tsuruta (L'île errante et Forget me not) de l’œuvre littéraire de Shinji Kajiro.

Un jeune étudiant voyage sur un ferry une nuit d'hiver lorsqu'il rencontre Emanon. Cette jeune femme de 17ans qui va lui raconter son secret. Le jeune est avide de lecture SF et ne résiste pas au charme de cette femme lors de leur longue discussion. Cette fugace rencontre va hanter le jeune homme toute sa vie.

Il est important de se laisser porter par la lecture de Souvenirs d'Emanon, d'accepter le rythme lent et doux portant une histoire qui diffuse, fugace mais qui donne l'impression de rester dans l'air lorsque la lecture est finie.

Le dessin de Kenji Tsuruta est fait pour ce genre de récit. Son trait fin, élégant et précis ne pourrait pas mieux porter l'histoire. Il dessine Emanon de telle sorte qu'elle apparaisse à la fois belle, forte, fragile, mystérieuse et fantomatique. Une œuvre qui avant tout se ressent plutôt qu'elle ne se lis.
Ce manga est une douce invitation à une réflexion sur la mémoire de la vie, la mémoire individuelle comme collective. Intimiste et contemplatif, Souvenirs d'Emanon est un beau moment de lecture.

Mitsuko62

De Mitsuko62 [3657 Pts], le 30 Janvier 2018 à 10h52

18/20

Je suis d'accord avec Yacine pour dire qu'il est presque dommage que la particularité d'Emanon ait été révélée dès la campagne de promotion (presque, car en ce qui me concerne ce fut tout de même un puissant argument de vente), tant tout ce manga tourne autour de la découverte progressive du personnage.

 

Mais malgré cette absence de surprise, j'ai pris grand plaisir à voir Emanon livrer tout doucement ses mystères, le temps d'une nuit de trajet sur un bateau, comme si cette rencontre fortuite et pourtant si marquante n'avait été qu'un rêve. L'atmosphère de ce titre est vraiment très particulière, à la fois paisible, résolument fantastique et ancrée dans une réalité indiquée par de multiples indices temporels. Le tout est encore sublimé par les dessins de Kenji Tsuruta, très précis et détaillés et en même temps tout simplement beaux (les pages couleurs d'ailleurs sont absolument magnifiques).

 

Pour peu que vous appréciiez les histoires sans grand drame mais non sans intensité, moi aussi, je ne peux que vous conseiller de foncer !

Yacine

De Yacine [1327 Pts], le 27 Janvier 2018 à 01h13

18/20

C'était magnifique. Tant l'ambiance, que le dessin, le récit ou l'héroïne...

Le travail réalisé sur les planches est vraiment beau. On ressent très bien le caractère énigmatique et insaisissable d'Emanon. Tout au long de la lecture on se laisse porter par la poésie de la situation et du dessin, c'est simplement beau.

J'ose la critique en disant qu'il est un peu simple de jouer sur le fantasme de la femme insaisissable (ou alors que j'ai conscience d'y être trop sensible et que cela m'embête), même si cela est réalisé avec brio. De plus j'ai du mal à m'imaginer qu'en tant d'année Emanon n'a pas pu avoir la même réflexion que celle que lui fait l'étudiant quant à sa place dans le monde.

 

J'aurais sinon apprécié que Ki-oon ne dévoile pas si ouvertement la particularité d'Emanon dans ses campagnes de pubs, le mangaka la fait si bien tourner autour du pot que j'ai senti à ma première lecture que je ne ressentais pas l'effet de surprise escompté, même si la lecture n'en demeure pas moins savoureuse, c'est dommage.

 

Pour ce qui est de l'édition, elle est très réussie sur tous les plans (n'oubliez pas de retourner les rabats de la couverture). Seul bémol sur mon exemplaire, que je n'ai pas constaté sur d'autres, l'encre a légèrement bavé sur deux ou trois des phylactères :(

 

En définitive, c'est une lecture que je vous recommande vivement, foncez !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation