Sous un ciel nouveau - Actualité manga
Sous un ciel nouveau - Manga

Avis sur Sous un ciel nouveau

nolhane

De nolhane [6594 Pts], le 25 Février 2019 à 23h45

16/20

Sous un ciel nouveau est un recueil de 4 histoires dont l'histoire titre (3 fois plus longues que les autres). 

L'histoire principale parle de la reconstruction d'une famille endeuillé autour d'un café citadin. Le contexte est bien posé et l'on découvre avec émotion la petite famille se débattre contre les difficultés de la vie tout en gardant sa chaleur et en redécouvrant la vie de ceux partis trop vite. Cette histoire est brillamment écrite et apporte beaucoup d'émotions. Une vrai perle. 

Les 3 autres histoires n'ont pas la même porté émotionnelle mais sont également très réussies. Elles sont toutes trois diversifiées et originales. 

Un recueil qui parle beaucoup de famille, de rêve et de perte. Le ton est globalement réaliste avec des moments tristes mais certains passages plus légers sont réussis. 

Les auteurs sont inconnus en France mais semblent déjà bien maîtriser leur art. Les scénarios sont bien écris, originaux et prenant. Quant au dessin, il est magnifique. C'est une des grandes forces de ce titre. Cocoro Hirai se dit influencé par Otomo et ça se vois. Loin d'avoir un dessin copiant son maître, la dessinatrice a son propre style, beaucoup plus ancré dans le quotidien et porteur d'une vrai poésie. 

Sous un ciel nouveau est une excellente trouvaille et la promesse d'une belle carrière pour ce duo d'auteurs. 

Une jolie lecture, à la fois émouvante et porteuse d'une belle humanité. 

Yacine

De Yacine [1327 Pts], le 20 Janvier 2019 à 15h08

15/20

Sous un ciel nouveau est recueil d'histoire courtes et chargées d'émotions. La plus longue d'entre elles, qui donne son nom au recueil, m'a semblé frôler le mélodrame à plusieurs reprises mais les événements dramatiques étant abordés avec une certaine pudeur elle l'a toujours évité. Hormis ce petit point négatif, l'histoire est belle et le dessin qui la sert l'est tout autant. En effet, la dessinatrice a un trait à la croisée entre la BD et le manga qui sert très bien son histoire : les personnages sont assez réalistes et le découpage est très posé.
Par ailleurs, la plupart des histoires du recueil traitent de moments forts dans la vie des protagonistes ce qui pourrait être un problème pour des histoires courtes puisqu'il me semble qu'il faut s'être un minimum habitué aux personnages pour s'émouvoir de leurs aventures. Cependant, dans toutes les histoires, on s'investit très rapidement dans la vie de ces personnages que l'on n'observera qu'au détour de quelques pages : c'est une des réussites du recueil à mon sens.
Enfin, l'édition Ki-oon est de bonne facture et permet de bien d'apprécier le style de la dessinatrice.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation