Quand j'ai commencé à lire ce premier tome, je trouvais ca long. J'avais du mal à avancer dans ma lecture. Parce qu'en fait il ne se passe rien. Puis au fil des pages, on comprend pourquoi cette lenteur cette lourdeur. L'auteur reussi à nous faire retranscrire la vie, notre train train quotidien. On se lève le matin, on va travailler tel des zombies. Et si on decidait de vivre et surtout choisir ce qui nous plait, retrouver notre liberté ?
Oui mais... la vie n'est pas si simple que cela, la vie peut être belle, ou bien cruelle.
Un premier volume qui s'est revélé particulièrement sur la fin et où tout a pris son sens.
Excellent. Comme toutes les oeuvres d'Asano. On remarque une petite note d'humour assez présente (ce qui n'est pas forcément le cas avec les manga de cet auteur ) qui vient ce meler à une histoire d'amour douce, poétique et dramatique. En plus, le thème de la musique me plait beaucoup!
Si vous ne connaisez pas l'auteur, Solanin peut être un bon moyen de le découvrir!
Difficile de donner une note et un avis car rarement un manga aura osé poser de telles questions et fait autant appel au ressenti personnel de chacun. Pour ma part j'ai été touché, tant par les personnages que par leurs questionnements.
Un manga qui touche la perfection! Asano parle de la difficulté d'accepter sa vie, de faire des choix, de se choisir une voie et de l'accepter, du bonheur... il traite de multiple sujet avec simplicité et justesse et rends les personnages magnifiques de par leur humanité. Une lecture indispenssable!
J'ai été moyennement convaincue au début de ma lecture. Puis, très vite, Inio Asano nous montre une fois de plus son incroyable talent dans les tranches de vie dramatiques qui font réfléchir. Je me demande ce que nous réserve la suite dans le tome 2.
Il est très difficile d'exprimer la raison de ma note. Mais, j'aime énormément les tranches de vies, j'ai donc voulu voir ce que donné Solanin. Et je ne peux mieux le résumé que comme ça: génial. Désolé de ne pouvoir apporter de critique plus constructive mais il est toujours difficile d'exprimer pourquoi nous aimons quelque chose donc je dis juste que j'ai vraiment apprécié et que je le conseilles si vous aimez les tranches de vies. J'ai le tome 2 mais je penses que je vais attendre avant de le lire car je n'ai pas envie de finir trop vite mon aventure avec eux.
J'ai vraiment beaucoup aimé ! Parfois je me suis retrouvé dans les personnages et ça donne à reflechir :). Il y a des passages émouvants et d'autres qui donne envie de rire. Très bonne histoire !
Excellent, tout simplement. Sur un genre qui pourtant n'a rien pour me plaire, j'ai été très touché par ce récit sur le doute, l'avenir, l'incertitude...
un manga vraiment superbe. Une narration juste et maitrisée de bout en bout par Asano . On est réelement happé par l'histoire .C'est triste, drôle et terriblement vrai. Un pur chef-d'oeuvre!
Un véritable chef-d'oeuvre, j'en suis restée baba à tous les points de vue ! Une étude de la personnalité humaine. Son désir d'épanouissement et d'accomplissement y est traité avec brio... Qu'est ce que le bonheur ? Sommes nous véritablement heureux ? Des questions qui semblent trop philosophiques et a priori lourdingues sont abordées de manière intelligente. De plus, l'histoire est très réaliste et les personnages sont attachants... Bref, ce manga a absolument tout pour lui !
Je viens de terminer ce tome-là à l'instant, et je suis très admiratif, c'est réaliste, et tout plein d'émotions ! J'ai pu rire comme avoir les larmes aux yeux (surtout à la fin). J'aime énormément le moment où l'on voit Crack pour la première fois avec le vieille homme à la pharmacie. Now, je vais m'empresser d'aller lire le tome 2 !
« Moi, je suis heureux. Oui c’est vrai… Vraiment heureux? » En temps normal, je ne mettrai jamais la note maximale à un manga. Mais là… Obligé de constater que Solanin est une œuvre parfaite, et ce, sur tous les points. Le manga le plus réaliste, le plus poignant et le plus émouvant que j’ai lu jusqu’à présent. Un scénario très classique certes, mais bordel… Des personnages très réalistes ayant un charisme fou ponctuent cette œuvre, personne n’est épargné et chacun à son importance dans l’histoire. Solanin dresse un portrait de la société actuelle, situation pour le moins difficile. Le travail, la famille ainsi que la notion de rêves sont abordés et approfondis tout au long de la lecture. Le dessin est agréable et très homogène. De plus le format du manga permet d’admirer les dessins urbains ainsi que les expressions des personnages qui sont très bien rendues. Solanin est un chef d’œuvre, une petite perle rare que tout le monde se doit de lire, pour se rendre compte de l’état de la société actuelle. Parfait, je ne vois vraiment rien à redire là-dessus. Une œuvre indispensable, pour un enrichissement culturel certain!
Solanin est un manga unique en son genre. Même pour le registre Seinen. L'histoire est riche en émotions, en interrogations, en doutes et questionnements sur l'existence même. Sans pour autant tomber dans le mélo, ou le surfait. L'apparent banalité apparente de l'histoire balance justement cela.
Comme dirait Raimaru qui l'a bien décrit, il met les nerfs à rude épreuve quand bien même le lecteur est européen et baigné dans un contexte sociétal différent.
Il y a ce qui fait le quotidien, l'amitié, le plaisir, l'amour, le travail, l'ennui, l'amusment, l'appréhension, on étouffe quand les personnages se sentent oppréssés et l'on a les poumons regonflés lorsqu'ils se sentent revivre. Voilà un tome 2 que je ne rechingerai pas à acheter.
Je ne le note pas parce qu'il est trop singulier pour être jugé.
Je le recommande parce qu'il doit devenir un classique.
Solanin est une œuvre absolument émouvante et éprouvante à lire. C'est d'autant plus marquant qu'Inio Asano raconte son histoire de manière ultra-réaliste, et qui selon la journaliste Karyn Poupée, illustre parfaitement le malaise de la jeunesse japonaise actuelle.
On suit Taneda et Meiko, un jeune couple japonais qui ne profite pas pleinement de la vie. Le travail de chacun est pénible, peu payé et ingrat. Le jeune homme rêve de vivre de sa passion , la musique, et Meiko veut quitter son travail, qu'elle déteste. Dans la première partie du premier, le ton est au pessimisme. C'est là qu'on ressent pleinement le mal-être de gens. Et la suite vire au drame... Au niveau émotion, on ne peut pas rêver mieux : Solanin met nos nerfs à épreuve, car le manga est basé intégralement là-dessus : flegme, petites joies, doute, bonheur, désespoir, ... Le thème de départ, en lui même, est un thème très banal pour les japonais. Et pourtant, il est traité avec maestria en deux volumes, qui sont un condensé d'émotions.
Inio Asano est un narrateur hors-pair. La mise en page est parfaite pour rendre les séquences émotives saisissantes (notamment la scène de pleurs dans le tome 2). Asano a aussi une technique, il alterne les cases avec image et les cases noires avec texte. C'est diablement efficace !
Enfin, le dessin est un peu particulier. Asano n'utilise pas forcément les codes du manga traditionnel. L'agencement des visages est inédit. Mais ils sont tout de même très très soignés et détaillés. Notons enfin là dessus que l'auteur utilise judicieusement les ombres.
Solanin est un manga vraiment exceptionnel, qui scotche d'un bout à l'autre. Cette série nous offre une effusion d'émotions, et c'est en cela qu'elle est puissante. On atteint presque le niveau de la littérature. Disons que ce manga est un peu difficile à appréhender pour les néophytes, mais les confirmés peuvent se jeter dessus les yeux fermés.
Un pur chef d'oeuvre alliant parfaitement humour et tragédie. Au final Solanin reste une histoire simple (en tout cas moins tordue que ses autres manga) sublimée par le talent narratif de Inio Asano.
Un excelent manga qui sort du lot! Ce tome est simplement magnifique!
C'est incroyable comment une simple histoire de tranche de vie peut tant nous captiver! Asano Inio nous livre encore un chef-d'oeuvre comme il sait parfaitement les faire!
Un manga à lire absolument. L'histoire touchante de jeune qui ne sont pas encore prêt à devenir adulte, une experience dans laquelle nous nous sommes tous trouvé un jour ou l'autre, chaqu'un se retrouve d'une certaine manière dans ce manga. Le dessin est magnifique et personel, qui alterne humour ( ne vous inquietez pas il n'y a pas vraiment de private jocke que les occidentaux ne peuvent comprendre ) et tristesse.
Je viens de finir le volume 2, qui conclu superbement cette (courte) série.
Toujours beaucoup de légèreté et de sensibilité dans la narration; malgrés le propos, on ne verse pas dans l'apitoiement ou l'émotion forcée.
Sublime, tout simplement
j'aime! j'aime j'aime! c'est pas souvent que je tombe sur un bouquin sympatoche comme celui là, dans lequel tout y est (presque xD). vivement le tome 2!
Sa commence sérieusement a m'énervée.
D'abord il prévoit la sortie en 2007 et maintenant ils ne savent même pas quand il le sortirons...
Méchant Kana >_<
De Einah [4368 Pts], le 17 Juillet 2021 à 12h25
Quand j'ai commencé à lire ce premier tome, je trouvais ca long. J'avais du mal à avancer dans ma lecture. Parce qu'en fait il ne se passe rien. Puis au fil des pages, on comprend pourquoi cette lenteur cette lourdeur. L'auteur reussi à nous faire retranscrire la vie, notre train train quotidien. On se lève le matin, on va travailler tel des zombies. Et si on decidait de vivre et surtout choisir ce qui nous plait, retrouver notre liberté ?
Oui mais... la vie n'est pas si simple que cela, la vie peut être belle, ou bien cruelle.
Un premier volume qui s'est revélé particulièrement sur la fin et où tout a pris son sens.
De bubulle62 [9285 Pts], le 14 Septembre 2016 à 21h54
Un manga qui limite nous remet en question :o
De CielPhantomive [584 Pts], le 05 Juin 2016 à 22h02
Excellent. Comme toutes les oeuvres d'Asano. On remarque une petite note d'humour assez présente (ce qui n'est pas forcément le cas avec les manga de cet auteur ) qui vient ce meler à une histoire d'amour douce, poétique et dramatique.
En plus, le thème de la musique me plait beaucoup!
Si vous ne connaisez pas l'auteur, Solanin peut être un bon moyen de le découvrir!
De raitto [2170 Pts], le 26 Octobre 2015 à 11h31
Difficile de donner une note et un avis car rarement un manga aura osé poser de telles questions et fait autant appel au ressenti personnel de chacun. Pour ma part j'ai été touché, tant par les personnages que par leurs questionnements.
De nolhane [7035 Pts], le 03 Octobre 2015 à 13h26
Un manga qui touche la perfection! Asano parle de la difficulté d'accepter sa vie, de faire des choix, de se choisir une voie et de l'accepter, du bonheur... il traite de multiple sujet avec simplicité et justesse et rends les personnages magnifiques de par leur humanité. Une lecture indispenssable!
De peachgirll [7851 Pts], le 24 Août 2015 à 00h54
J'ai été moyennement convaincue au début de ma lecture. Puis, très vite, Inio Asano nous montre une fois de plus son incroyable talent dans les tranches de vie dramatiques qui font réfléchir. Je me demande ce que nous réserve la suite dans le tome 2.
De doublehaine [180 Pts], le 18 Janvier 2015 à 12h46
Il est très difficile d'exprimer la raison de ma note. Mais, j'aime énormément les tranches de vies, j'ai donc voulu voir ce que donné Solanin. Et je ne peux mieux le résumé que comme ça: génial. Désolé de ne pouvoir apporter de critique plus constructive mais il est toujours difficile d'exprimer pourquoi nous aimons quelque chose donc je dis juste que j'ai vraiment apprécié et que je le conseilles si vous aimez les tranches de vies. J'ai le tome 2 mais je penses que je vais attendre avant de le lire car je n'ai pas envie de finir trop vite mon aventure avec eux.
De KingKazma21 [1551 Pts], le 13 Septembre 2013 à 11h39
Très bon tome, histoire vraiment magnifique.
De Dremmwel [119 Pts], le 11 Mai 2013 à 19h53
J'ai vraiment beaucoup aimé ! Parfois je me suis retrouvé dans les personnages et ça donne à reflechir :). Il y a des passages émouvants et d'autres qui donne envie de rire. Très bonne histoire !
De KenpachiKitano [173 Pts], le 14 Avril 2013 à 12h40
Hate d'avoir la suite, très très bon mangas =) je recommande vivement
De Koharu [15 Pts], le 14 Février 2013 à 21h42
J'ai pleuré avec Solanin.
Les graphismes sont également très beaux, j'ai aimé le côté des véritables clichés photographiques combinés aux dessins, le rendu est magnifique !
Une histoire à lire absolument ...
De erza [78 Pts], le 05 Août 2012 à 10h29
une histoire superbe je le conseil
les questions universel d'une jeunesse qu'on ne sait pas comment ne pas perdre
j'ai adoré
De Alehas [93 Pts], le 03 Août 2012 à 14h38
Je met la note maximale, sinon je ne la mettrais jamais à un manga lol...
Une belle fresque d'une jeunesse dans une société loin de la notre mais pas si éloigné que ça finalement.
De Benku [820 Pts], le 13 Juin 2012 à 15h37
Un très tome qui nous met vite fait dans le théme de l'histoire.
De TheSpy22 [2052 Pts], le 02 Juin 2012 à 21h10
Un très bon manga, je lui met 18 pour le réalisme de l'histoire.
De JohnDoe [599 Pts], le 11 Février 2012 à 20h56
Excellent, tout simplement. Sur un genre qui pourtant n'a rien pour me plaire, j'ai été très touché par ce récit sur le doute, l'avenir, l'incertitude...
De DeathNote [187 Pts], le 04 Janvier 2012 à 00h48
De mysassygirl [522 Pts], le 01 Janvier 2012 à 20h00
excellent manga comme toujours venant d'Asano Inio
De motoko83 [2067 Pts], le 29 Août 2011 à 08h21
Un véritable chef-d'oeuvre, j'en suis restée baba à tous les points de vue ! Une étude de la personnalité humaine. Son désir d'épanouissement et d'accomplissement y est traité avec brio... Qu'est ce que le bonheur ? Sommes nous véritablement heureux ? Des questions qui semblent trop philosophiques et a priori lourdingues sont abordées de manière intelligente. De plus, l'histoire est très réaliste et les personnages sont attachants... Bref, ce manga a absolument tout pour lui !
De Foakata [387 Pts], le 10 Juin 2011 à 15h55
Le viel homme... *
De Foakata [387 Pts], le 02 Juin 2011 à 16h26
Je viens de terminer ce tome-là à l'instant, et je suis très admiratif, c'est réaliste, et tout plein d'émotions ! J'ai pu rire comme avoir les larmes aux yeux (surtout à la fin). J'aime énormément le moment où l'on voit Crack pour la première fois avec le vieille homme à la pharmacie. Now, je vais m'empresser d'aller lire le tome 2 !
De Kimi [3403 Pts], le 20 Mai 2011 à 19h33
« Moi, je suis heureux. Oui c’est vrai… Vraiment heureux? » En temps normal, je ne mettrai jamais la note maximale à un manga. Mais là… Obligé de constater que Solanin est une œuvre parfaite, et ce, sur tous les points. Le manga le plus réaliste, le plus poignant et le plus émouvant que j’ai lu jusqu’à présent. Un scénario très classique certes, mais bordel… Des personnages très réalistes ayant un charisme fou ponctuent cette œuvre, personne n’est épargné et chacun à son importance dans l’histoire. Solanin dresse un portrait de la société actuelle, situation pour le moins difficile. Le travail, la famille ainsi que la notion de rêves sont abordés et approfondis tout au long de la lecture. Le dessin est agréable et très homogène. De plus le format du manga permet d’admirer les dessins urbains ainsi que les expressions des personnages qui sont très bien rendues. Solanin est un chef d’œuvre, une petite perle rare que tout le monde se doit de lire, pour se rendre compte de l’état de la société actuelle. Parfait, je ne vois vraiment rien à redire là-dessus. Une œuvre indispensable, pour un enrichissement culturel certain!
De sakuretto [83 Pts], le 03 Avril 2011 à 18h44
Solanin est un manga unique en son genre. Même pour le registre Seinen. L'histoire est riche en émotions, en interrogations, en doutes et questionnements sur l'existence même. Sans pour autant tomber dans le mélo, ou le surfait. L'apparent banalité apparente de l'histoire balance justement cela.
Comme dirait Raimaru qui l'a bien décrit, il met les nerfs à rude épreuve quand bien même le lecteur est européen et baigné dans un contexte sociétal différent.
Il y a ce qui fait le quotidien, l'amitié, le plaisir, l'amour, le travail, l'ennui, l'amusment, l'appréhension, on étouffe quand les personnages se sentent oppréssés et l'on a les poumons regonflés lorsqu'ils se sentent revivre.
Voilà un tome 2 que je ne rechingerai pas à acheter.
Je ne le note pas parce qu'il est trop singulier pour être jugé.
Je le recommande parce qu'il doit devenir un classique.
De Timmy [66 Pts], le 31 Mars 2011 à 12h26
Tout a été dit donc rien a rajouter :)
Un pur chef-d'oeuvre.
De Raimaru [1214 Pts], le 30 Août 2010 à 10h42
Solanin est une œuvre absolument émouvante et éprouvante à lire. C'est d'autant plus marquant qu'Inio Asano raconte son histoire de manière ultra-réaliste, et qui selon la journaliste Karyn Poupée, illustre parfaitement le malaise de la jeunesse japonaise actuelle.
On suit Taneda et Meiko, un jeune couple japonais qui ne profite pas pleinement de la vie. Le travail de chacun est pénible, peu payé et ingrat. Le jeune homme rêve de vivre de sa passion , la musique, et Meiko veut quitter son travail, qu'elle déteste. Dans la première partie du premier, le ton est au pessimisme. C'est là qu'on ressent pleinement le mal-être de gens. Et la suite vire au drame... Au niveau émotion, on ne peut pas rêver mieux : Solanin met nos nerfs à épreuve, car le manga est basé intégralement là-dessus : flegme, petites joies, doute, bonheur, désespoir, ... Le thème de départ, en lui même, est un thème très banal pour les japonais. Et pourtant, il est traité avec maestria en deux volumes, qui sont un condensé d'émotions.
Inio Asano est un narrateur hors-pair. La mise en page est parfaite pour rendre les séquences émotives saisissantes (notamment la scène de pleurs dans le tome 2). Asano a aussi une technique, il alterne les cases avec image et les cases noires avec texte. C'est diablement efficace !
Enfin, le dessin est un peu particulier. Asano n'utilise pas forcément les codes du manga traditionnel. L'agencement des visages est inédit. Mais ils sont tout de même très très soignés et détaillés. Notons enfin là dessus que l'auteur utilise judicieusement les ombres.
Solanin est un manga vraiment exceptionnel, qui scotche d'un bout à l'autre. Cette série nous offre une effusion d'émotions, et c'est en cela qu'elle est puissante. On atteint presque le niveau de la littérature.
Disons que ce manga est un peu difficile à appréhender pour les néophytes, mais les confirmés peuvent se jeter dessus les yeux fermés.
De jojo81 [7420 Pts], le 16 Avril 2010 à 01h53
Un pur chef d'oeuvre alliant parfaitement humour et tragédie. Au final Solanin reste une histoire simple (en tout cas moins tordue que ses autres manga) sublimée par le talent narratif de Inio Asano.
De Meiko [158 Pts], le 03 Octobre 2009 à 19h31
Ce manga est une pure merveille!!!!
De dodo [229 Pts], le 22 Décembre 2008 à 15h42
Un excelent manga qui sort du lot! Ce tome est simplement magnifique!
C'est incroyable comment une simple histoire de tranche de vie peut tant nous captiver! Asano Inio nous livre encore un chef-d'oeuvre comme il sait parfaitement les faire!
De kanta, le 26 Avril 2008 à 17h37
Un manga à lire absolument. L'histoire touchante de jeune qui ne sont pas encore prêt à devenir adulte, une experience dans laquelle nous nous sommes tous trouvé un jour ou l'autre, chaqu'un se retrouve d'une certaine manière dans ce manga. Le dessin est magnifique et personel, qui alterne humour ( ne vous inquietez pas il n'y a pas vraiment de private jocke que les occidentaux ne peuvent comprendre ) et tristesse.
De Tam [109 Pts], le 16 Janvier 2008 à 12h29
Je viens de finir le volume 2, qui conclu superbement cette (courte) série.
Toujours beaucoup de légèreté et de sensibilité dans la narration; malgrés le propos, on ne verse pas dans l'apitoiement ou l'émotion forcée.
Sublime, tout simplement
De wallun, le 23 Novembre 2007 à 18h46
j'aime! j'aime j'aime! c'est pas souvent que je tombe sur un bouquin sympatoche comme celui là, dans lequel tout y est (presque xD). vivement le tome 2!
De Myly [55 Pts], le 22 Juillet 2007 à 13h44
Sa commence sérieusement a m'énervée.
D'abord il prévoit la sortie en 2007 et maintenant ils ne savent même pas quand il le sortirons...
Méchant Kana >_<