Solanin Vol.1 - Actualité manga
Solanin Vol.1 - Manga

Solanin Vol.1 : Critiques

Soranin

Critique du volume manga

Publiée le Dimanche, 23 Décembre 2007

Avec Solanin, j'éprouve pour la première fois une réelle difficulté à chroniquer un titre tellement il fait appel au ressenti.
Le sujet traité par cette oeuvre est délicat: le doute. Le doute qui ne nous quitte jamais, qui nous poursuit et nous pèse dans toutes nos décisions importantes.
Cette idée de doute, Asano s'attache à l'appliquer à une certaine partie de la jeunesse: celle qui commence à entrer dans la vie adulte.
C'est ainsi que l'on découvre la vie de Meiko et de Taneda. Un pied dans la vie active; cette prison invisible imposée par la société moderne; et un pied dans le monde des rêves et de la liberté.
Et c'est avec une grande justesse qu'Asano nous décrit ce quotidien.
Sans surenchère, c'est par un réalisme réfléchi mêlé de douleur et légèreté qu'il nous montre l'existence globalement difficile d'une jeunesse refusant de se fondre dans cette société nippone de masse, où l'individualisme a tant de mal à s'exprimer.

Des dialogues soignés et un dessin propre servent ce brillant scénario, et c'est avec un certain plaisir et beaucoup d'identification (c'est sûrement pour ça que j'adore) que j'ai suivi les évènements de ce premier volume, jusqu'au dénouement qui conclue la première partie de cette histoire.
Ce final m'a d'ailleurs révolté, tant il est imprévu et ne colle pas avec la poétique douce amère que j'avais pu lire jusqu'à présent...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

20 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs