Real Vol.13 - Actualité manga
Real Vol.13 - Manga

Avis sur Real Vol.13

Real

Pampi

De Pampi, le 12 Avril 2021 à 13h00

18/20

Je ne comprends vraiment pas les commentaires qui critiquent le tome.
Genre vous n'avez rien ressenti devant le récit de Shiratori ? C'est banal ? trop lourd ? sans imagination ? Vous êtes sérieux ? Vous avez déjà vécu/rencontré le handicap ou une trajectoire comme celle de Shiratori pour dire cela ? Quelles sont vos sources ? Il y a une telle suffisance dans vos propos, ça me débecte.

bangahome

De bangahome [830 Pts], le 30 Juillet 2015 à 12h39

18/20

J'ai dévoré ce tome. Les premières pages sont déroutantes, mais j'ai très rapidement à me sortir du titre principal pour lire ce tome comme s'il s'agissait d'une histoire à part. Les dernières pages sont touchantes, et apportent toujours un lot d'inattendus, comme souvent chez Inoue.

TOPdramakey

De TOPdramakey [618 Pts], le 18 Mai 2015 à 18h54

19/20

Toujours un plaisir à dévorer !!

raitto

De raitto [2150 Pts], le 06 Février 2015 à 23h49

15/20

C'est toujours un plaisir de lire Real même s'il faut bien avouer que cette parenthèse sur le catch n'est pas le meilleur que Inoue nous ait proposé. Le combat de Shiratori a au moins le mérite de réveiller Takahashi, on a donc hâte de voir la suite.

Fanatik

De Fanatik [252 Pts], le 26 Janvier 2015 à 11h52

14/20

Effectivement tome plus calme qui fait moins avancer l'histoire que précedemment ; mais toujours un bonheur a lire et un plaisir de savourer ces dessins impécables

titali

De titali [2269 Pts], le 19 Janvier 2015 à 14h43

14/20

Je me positionnerai entre shinob et Koiwai. Un tome divertissant mais sans plus. Un volume sans grand éclat. J'espère qu'Inoue sait où il va car depuis son coup de je fais grandir Nomiya dans le basket jusqu'à le laisser sur le bas côté à l'image d'un geek paresseux et qui s'empiffre à longueur de journée de chips... Je l'ai quelque peu dans la gorge...

Raimaru

De Raimaru [1245 Pts], le 18 Janvier 2015 à 15h21

12/20

Je partage l'avis de Koiwai. Au final, je me demande à quoi aura servi toute cette parenthèse sur le catch. C'était pas très utile, pas franchement bien mené (c'est quand même assez improbable ce match de catch)... Et je pense qu'Inoue est plus pro que moi à ce sujet, mais le catch n'est il pas que de la comédie ? Là, ils se massacrent vraiment, comme si on avait décidé de faire fi de la réalité de ce sport pour tenter de le rendre plus épique... Et enfin, j'ai trouvé qu'il y a beaucoup trop d'étirement et de renvoi au passé des personnages, ça en devient une caricature de manga. Pas mal déçu d'Inoue sur le coup, il nous a habitué à bien mieux :/

shinob

De shinob [127 Pts], le 16 Janvier 2015 à 16h27

15/20

J'ai pour ma part plutôt apprécié ce tome et notamment sa fin très touchante. S'il n'est pas un protagoniste, Shiratori n'en reste pas moins un personnage intéressant. Et à partir du moment où l'on ne considère pas Real comme un manga sur le handi-basket mais plutôt comme un manga sur le handicap, cette parenthèse sur le catcheur Shiratori n'est pas inutile ou superflue. Par contre, je pense quand même que cet arc est un peu trop long, il aurait été sans doute mieux qu'il s'achève au milieu du volume plutôt qu'à sa toute fin.

Karakuri

De Karakuri [3196 Pts], le 11 Janvier 2015 à 13h50

Je précise que je dis ça sans remettre en cause la motivation évidente d'Erkael qui souvent semble prendre beaucoup de plaisir sur la plupart des séries qu'il chronique ;-) c'est seulement ce manque de recul qui me gêne.

Karakuri

De Karakuri [3196 Pts], le 11 Janvier 2015 à 13h47

9/20

Je n'aime pas du tout critiquer le travail souvent fourni des chroniqueurs de Manga-news (très souvent je suis vos conseils et j'aime vos chroniques argumentées et détaillées), mais quand je lis celles d'Erkael je trouve souvent un gros manque de recul. Ce n'est pas la première fois que je vois ça chez Erkael, récemment il y a eu le dernier Vagabond (le descendre comme ça au moment ou la série redécolle enfin, je trouve ça bizarre... c'est avant, quand ça traînait en longueur, qu'il fallait être plus sévère... là on a enfin une évolution), et les derniers Evangelion (là le chroniqueur est totalement à côté de la plaque, aucun développement d'idées, rien... Evangelion c'est un manga qui divise forcément, mais il faut être capable de justifier sa prise de position).

Mettre 18/20 à ce tome qui est de très loin le moins bon de toute la série (pour les raisons évoquées par Koiwai en commentaires. C'est trop lourd, trop pathos, trop prévisible, sans imagination, superficiel dans le développement de Shiratori, et très redondant sur l'évolution de Takahashi... bref ça n'avance à rien), je trouve ça déroutant.

Attention de ne pas trop se laisser bouffer par l'émotion personnelle et d'avoir plus de recul.

 

De mon côté ma note sera encore plus sévère que koiwai. Je n'ai pris aucun plaisir sur ce tome (et je suis triste de dire ça sur du Takehiko Inoue).

Koiwai

De Koiwai [12702 Pts], le 05 Janvier 2015 à 20h50

12/20

Ca me fait un peu mal de dire ça, mais avec le tome 13, c'est la première fois que Takehiko Inoue me déçoit un peu sur cette série...

Non pas que ce soit mauvais, et même le fait de suivre tout un tome de catch dans un manga sur le basket ne me dérange pas spécialement tant que ça apporte vraiment quelque chose, mais le fait est que le combat de Shiratori contre son rival de toujours (dont j'ai oublié le nom tant il est peu intéressant) est mis en scène sans grand éclat. C'est propre et assez efficace, je ne me suis pas franchement ennuyé, mais ce coup-ci rien ne démarque les choses. Et puis, dans le développement de Shiratori et de son passé commun avec son adversaire, c'est trop basique et trop pathos...

Surtout, ce qui me gêne le plus, c'est qu'en dehors du focus banal sur Shiratori et de la petite révélation ultra prévisible sur le troisième larron en rééducation (le petit binoclard... lui, j'ai honte d'avoir oublié son nom  :-( ), ce tome n'apporte pas grand chose ! Ok, la détermination de Shiratori dans son combat a un impact clair sur Takahashi, mais le problème est que là on fait carrément du surplace. Takahashi avait déjà clairement gagné en détermination et avait déjà eu le déclic concernant la possibilité de faire du handibasket, du coup je trouve que ce tome-ci fait vraiment doublon.

Reste la dernière page qui annonce enfin du mouvement concret du côté de Takahashi... Mais se taper un tome complet comme ça, au vu du rythme lent de la série c'est très frustrant ! Encore plus quand on sait qu'il n'y aura apparemment pas de nouveau tome de Real en 2015 au Japon... Il nous reste le tome 14 en France, on l'aura sans doute en 2015, mais après ça risque d'être encore plus long que d'habitude  :(  (remarque, si en contrepartie ça veut dire qu'Inoue se réactive pour bien finir Vagabond, ça me dérangerait pas)

raphnqnt

De raphnqnt [484 Pts], le 08 Décembre 2014 à 21h03

17/20

Tome super palpitant et surtout très prenant. Inoue est un génie !

kiba82

De kiba82 [1244 Pts], le 06 Décembre 2014 à 17h51

18/20

Ce manga que j'attendais avec impatience m'a totalement comblé.

Le développement du scorpion mélant flashback et moments présents, son lien avec Hanazaki et notre Takahashi qui se place entre les deux sont parfaitement maitrisés et mis en scène (comme toujours d'ailleurs avec Real) par Inoue.

 

A peine le manga terminé, on aimerait déjà pouvoir ouvrir le volume suivant.

Shizko

De Shizko [2326 Pts], le 20 Août 2014 à 21h35

La date est connue depuis plusieurs mois, c'est simplement MN qui a du retard dans l'affichage de son planning ^^

kiba82

De kiba82 [1244 Pts], le 19 Août 2014 à 19h28

Enfin une date.

Je commençais à m'inquièter.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation