Et voilà c'est la fin. J'ai vraiment aimé lire cette série. Je suis contente pour nos personnages mais un peu déçue j'aurai voulu en voir plus pour Roku et Kanna, mais aussi revoir Ai et Maya, Asami et son jeune copain, voir même Kajima et sa copine (Kiyo et Ichie, un peu moins car on les voit quand même par moments, mais sans plus, dommage) ne serait ce qu'un aperçu de leur vie de maintenant. Comme quelqu'un l'un dit dans les commentaires, j'ai aussi cette impression d'inachevé, qu'il manque un petit quelque chose.
Et puis déçue que l'histoire principale se termine dès le début du tome, après ça reste dans l'univers mais c'est un épisode spécial sur Momoka (embeté de finir avec elle mais j'apprecie son évolution constatée dans les derniers tomes et puis fallait bien qu'on apporte une conclusion à MomokaXFuruya! En même temps on voit la suite de certaines situations apparu précédemment). Franchement ça passe! Il est vraiment pas mal ce chapitre et je suis contente pour elle (Furuya), mais j'aurai préféré + de Kanna/Roku, ou d'autres personnages (Ai, Maya, Asami et Ibuki, etc...) . Et en plus cet épisode spécial prend la plus grande place dans le tome, et c'est suivi par une histoire bonus sans plus, donc bon sur 190 pages on eu quoi, 50 pages seulement pour le dernier chapitre (l'autre étant un épisode spécial). Bon ce chapitre a malgré tout le mérite de nous montrer en plus de Momoka et Furuya, quelques mini aperçus de Kanna, Roku, Mayama, le prof et Nene, etc... Mais on aurai voulu en voir +, en savoir +, etc... J'aurai voulu pleins d'autres chapitres spéciaux sur les autres personnages en faite avec pleiiiins de détails XD
Je suis du même avis que Noda et mimi , concernant Asami par rapport à Kanna c'était assez simple/facile, et je pensais qu'elle serait un peu plus mise en avant mais on a juste eu un chapitre entre le passé et le présent avec son infidèle de copain et le futur copain, puis plus tard, des retrouvailles légères avec Kanna. Et pareil, juste l'impression qu'on a mis Mayama dans ce dernier tome juste comme ça... J'aurai voulu avoir son point de vue, après tout, avec le chapitre d'Ai et les paroles récentes de Kanna (ils s'étaient promis de se revoir tous les trois, en première année de fac(?) et après rien, plus de nouvelles : dans le tome 12 discussion avec Asami) on comprend qu'ils ne sont pas revu. Pourquoi? Les aléas de la vie? Maya mal à l'aise par rapport à Ai? Haruta? Kanna?
Je conseille pour ceux qui le peuvent de lire la série d'une traite une fois tous les tomes en main car il y a beaucoup de personnages et d'histoires différentes qui s'entremelent et ça peut rendre confus parfois (surtout quand on croit reconnaitre un perso alors que non, et d'autre fois croire à un nouvel arrivant mais c'est un ancien! Sans parler d'un personnage complétement inutile Kana, qui porte à une lettre près le même prénom que l'héroine Kanna WTF? Il y avait pas d'autres noms à lui donner à la nunuche qui sert à rien?).
Sinon gros point négatif de la série et grosse incompréhension pour ma part, c'est la partie 1 du tome 1! Qu'est ce que c'était brouillon et BOF avec YUMA et la présentation de Kajima! Il n'y avait pas besoin d'autant de pages pour présenter Kajima. Et Yuma... j'en étais venue à me dire qu'elle devait etre importante pour l'intrigue principale vu qu'elle nous a bien gavée lors de ce début de premier tome et bien en faite... NON, elle ne sert à rien! On ne la revoit pas par la suite et on a juste un petit aperçu de sa pomme dans le tome 12.
Et pourquoi ça me soule autant? Et bien c'est que c'est la SEULE partie de l'integralité de ce manga que je n'ai pas aimé! Et je crois avoir dis dans les commentaires que si il n'y avait pas eu la deuxième partie avec Kanna, Asami, Haruta et Mayama, je n'aurai eu AUCUNE envie de lire la suite.
Alors certes j'avais tous les tomes donc je me serais forcée à essayer, mais si j'avais eu qu'un tome avec QUE Yuma dedans (la partie 1), bah je n'aurai pas acheté les tomes suivants! J'étais dég quand j'avais commencé ma lecture car toute la partie avec Yuma n'était pas si interessante (on pouvait juste etre curieux de savoir quel drame elle avait vécu, et en fait, c'était même pas elle qui l'a vécu, mais Kanna!). Je trouve juste dommage d'avoir mi un personnage INUTILE et ininteressant et qui n'a RIEN à voir avec l'intrigue principale en début de série, là où on est censé accrocher le lecteur, l'interesser, etc... je me dis que c'est bête, car peut etre certains lecteurs ont laissé tomber leur lecture après cette première partie voir ses premières pages, car quand on cherche un manga, et qu'on hésite, si possible quand on l'a en main, on jette un coup d'oeil global sur tout le tome à la va vite, et on peut lire les premières pages pour voir si on accroche/de quoi ça parle. Et cette partie là est nulle comparée à tout le reste du manga et limite n'a rien à voir avec, hormi présenter Kajima et c'est tout. Je ne comprend pas le choix de l'auteur d'avoir mis ça là, en tout début.
La fin est bien, presque amusante. Ce qui est pas mal pour cette série qui était vraiment triste. Les couples se sont formés comme je l'espérais, ça faisait plaisir à voir pour Senke et Furuya. Par contre, je n'ai pas accroché du tout à l'histoire bonus, j'aurais pu m'en passer.
Cette fin me plait beaucoup ! La série est magnifique ! Kanna m'aura fasciné tout du long ! Comme elle a fasciné tout les autres personnages je crois :) Ryo Ikuemi est très doué pour présenté des personnages imparfaits et réalistes. Comment ne pas être touché par ce récit ? La vie après la mort, nous pouvons y croire maintenant !
Et nous voici à la fin. Il n'y aura pas de suite à Puzzle et j'en suis vraiment attristée. Comme dit plus bas, qu'est ce que j'aurai aimé voir ce qui advienne des autres personnages. Chacun continue à suivre leur chemin de vie. C'est fou à quel point on s'est attaché à tous ces personnages. Cette histoire qui était au départ complexe m'aura fait vivre de multiple sentiment.
L'auteur a bien décrit la vie de tous les jours et quand on voit tous ces fils de destin qui se lie et qui se rejoigne pour s'éloigner et se rejoindre d'une autre manière.
J'espère vraiment voir d'autres oeuvres de l'auteur et ce sera avec plaisir que je relierai d'une traite cette série.
Finalement, il n'y a que très peu de page qui concerne la fin de cette série dans ce tome. Le reste du livre est consacré à un hors série. J'ai bien apprécié de voir aussi ce qui l'advenait de Senke ^^
Tout à fait d'accord avec vos deux avis Noda et mimi05!
Senke était le personnage qui me plaisait le moins, j'ai donc une petite déception de voir que le dernier chapitre lui soit consacré.
Même si cette série était vraiment superbe, une de mes préférées à présent, j'ai comme l'impression qu'elle est inachevée, que tout n'a pas été dit, qu'il y a des personnages très intéressant qui auraient dû réapparaître. Après il est certain que ce n'est pas un manque d'engagement de la part de l'auteur mais simplement son parti pris. Les personnages et toutes les petites histoires doivent être vus comme les pièces d'un puzzle et non comme un tout harmonieux et codifié comme les shojos les plus basiques. Et c'est certainement plus vrai, authentique et réaliste ainsi!
Certes, Puzzle tire sa force de sa simplicité et de sa non-surenchère mais il arrive pourtant à créer de vraies émotions comme on a pu le voir dans l'excellent T.12. Alors pourquoi tant de retenue pour la fin?
Comme Noda l'a souligné, Asami n'a au final pas réellement été mise en avant et Mayama...j'ai juste l'impression qu'il avait été rajouté dans ce tome "histoire de dire que...". Ensuite c'est personel mais Ai était un de mes personnages préférés également, je suis déçue de ne pas l'avoir revue u_u
J'avoue aussi avoir mal digérer le fait que le tome se finisse sur Senke et non pas sur Kanna ou Roku (ou même Haruta!).
D'ailleurs, à bien y penser, le plus gros point faible de Puzzle restera pour moi l'absence totale d'Haruta "en lui-même". Ce que je veux dire, c'est que j'aurai aimé lire un chapitre qui lui soit totalement consacré et où l'on suivrait ses pensées. Un chapitre où l'on ne le découvrirait plus par l'intermédiaire des autres protagonistes. Après, c'est un choix de l'auteur que je peux comprendre, mais personnellement ça m'a manqué.
Bref, ce tome sera sûrement celui qui m'aura le plus déçue, à mon grand désarroi (cela certainement renforcé par le fait que le T.12 était pour moi une vraie perle). Je le vois plus comme un épilogue que comme une "fin" à proprement parler. Cela ne m'empêchera pas d'avoir adoré cette série qui m'aura beaucoup marqué et fait réfléchir du début à la fin. C'est particulier mais c'est ce qui fait toute sa grandeur. A recommander impérativement (surtout quand on sait que le titre n'a clairement pas eu le succès qu'il méritait en France!).
Une série splendide, heureuse de connaître enfin la fin même si comme toi Choubachou je pensais que l'on verrait un peu plus tous les autres personnages! Notamment la confrontation Kanna/Asami était également à mon goût traité d emanière trop simpliciste! C'est néanmoins l'un des plus beaux mangs qu'il m'ai été donné de voir, tous les personnages étaient attachants! Et les passages Kanna/Roku étaient vraiment agréables! L'histoire de fin racontant l'histoire de Momoka était également bien agréable à lire! Un excellent manga qui ne m'a pas déçu! Un beau manga avec un beau message d'espoir sur la vie!
Je suis un peu déçue de la fin. Je pensais vraiment que tous les personnages importants se retrouveraient quelque part comme là où repose Haruta par exemple.
On a revu Mayama mais ce fût bien trop bref! On n'a pas revu Ai alors que j'attendais avec impatience son retour.
Idem pour Asami! Je me faisait une joie de son retour mais finalement sa présence est presque anecdotique. C'est vraiment dommage que tous ces personnages auquels on s'était attachés ne font que de très brèves apparitions à la fin...
La fin est bien loin des stéréotypes mais j'espérais tout de même un peu plus d'émotion et moins de simplicité.
J'ai quand même adoré le passage où Kanna et Roku font leur petit voyage. Un moment bien émouvant surtout lorsque la petite retrouve la parole. (je ne sais plus si c'est dans le tome 12 ou 13 comme je les ai lus d'une traite).
Dans l'ensemble Puzzle est une superbe série!!! Certains tomes sont bien plus brillants que d'autres (les 6 premiers et les 9-10-11-12). Un joli graphisme et une trame qui sort des sentiers battus, un manga bien plus mature que la majorité des shojos qui sortent en France. Bref, Puzzle m'a bluffé par sa finesse et je le recommande vivement!
De smgbuffyliliy [5983 Pts], le 28 Janvier 2021 à 17h47
Et voilà c'est la fin. J'ai vraiment aimé lire cette série. Je suis contente pour nos personnages mais un peu déçue j'aurai voulu en voir plus pour Roku et Kanna, mais aussi revoir Ai et Maya, Asami et son jeune copain, voir même Kajima et sa copine (Kiyo et Ichie, un peu moins car on les voit quand même par moments, mais sans plus, dommage) ne serait ce qu'un aperçu de leur vie de maintenant. Comme quelqu'un l'un dit dans les commentaires, j'ai aussi cette impression d'inachevé, qu'il manque un petit quelque chose.
Et puis déçue que l'histoire principale se termine dès le début du tome, après ça reste dans l'univers mais c'est un épisode spécial sur Momoka (embeté de finir avec elle mais j'apprecie son évolution constatée dans les derniers tomes et puis fallait bien qu'on apporte une conclusion à MomokaXFuruya! En même temps on voit la suite de certaines situations apparu précédemment). Franchement ça passe! Il est vraiment pas mal ce chapitre et je suis contente pour elle (Furuya), mais j'aurai préféré + de Kanna/Roku, ou d'autres personnages (Ai, Maya, Asami et Ibuki, etc...) . Et en plus cet épisode spécial prend la plus grande place dans le tome, et c'est suivi par une histoire bonus sans plus, donc bon sur 190 pages on eu quoi, 50 pages seulement pour le dernier chapitre (l'autre étant un épisode spécial). Bon ce chapitre a malgré tout le mérite de nous montrer en plus de Momoka et Furuya, quelques mini aperçus de Kanna, Roku, Mayama, le prof et Nene, etc... Mais on aurai voulu en voir +, en savoir +, etc... J'aurai voulu pleins d'autres chapitres spéciaux sur les autres personnages en faite avec pleiiiins de détails XD
Je suis du même avis que Noda et mimi , concernant Asami par rapport à Kanna c'était assez simple/facile, et je pensais qu'elle serait un peu plus mise en avant mais on a juste eu un chapitre entre le passé et le présent avec son infidèle de copain et le futur copain, puis plus tard, des retrouvailles légères avec Kanna. Et pareil, juste l'impression qu'on a mis Mayama dans ce dernier tome juste comme ça... J'aurai voulu avoir son point de vue, après tout, avec le chapitre d'Ai et les paroles récentes de Kanna (ils s'étaient promis de se revoir tous les trois, en première année de fac(?) et après rien, plus de nouvelles : dans le tome 12 discussion avec Asami) on comprend qu'ils ne sont pas revu. Pourquoi? Les aléas de la vie? Maya mal à l'aise par rapport à Ai? Haruta? Kanna?
Je conseille pour ceux qui le peuvent de lire la série d'une traite une fois tous les tomes en main car il y a beaucoup de personnages et d'histoires différentes qui s'entremelent et ça peut rendre confus parfois (surtout quand on croit reconnaitre un perso alors que non, et d'autre fois croire à un nouvel arrivant mais c'est un ancien! Sans parler d'un personnage complétement inutile Kana, qui porte à une lettre près le même prénom que l'héroine Kanna WTF? Il y avait pas d'autres noms à lui donner à la nunuche qui sert à rien?).
Sinon gros point négatif de la série et grosse incompréhension pour ma part, c'est la partie 1 du tome 1! Qu'est ce que c'était brouillon et BOF avec YUMA et la présentation de Kajima! Il n'y avait pas besoin d'autant de pages pour présenter Kajima. Et Yuma... j'en étais venue à me dire qu'elle devait etre importante pour l'intrigue principale vu qu'elle nous a bien gavée lors de ce début de premier tome et bien en faite... NON, elle ne sert à rien! On ne la revoit pas par la suite et on a juste un petit aperçu de sa pomme dans le tome 12.
Et pourquoi ça me soule autant? Et bien c'est que c'est la SEULE partie de l'integralité de ce manga que je n'ai pas aimé! Et je crois avoir dis dans les commentaires que si il n'y avait pas eu la deuxième partie avec Kanna, Asami, Haruta et Mayama, je n'aurai eu AUCUNE envie de lire la suite.
Alors certes j'avais tous les tomes donc je me serais forcée à essayer, mais si j'avais eu qu'un tome avec QUE Yuma dedans (la partie 1), bah je n'aurai pas acheté les tomes suivants! J'étais dég quand j'avais commencé ma lecture car toute la partie avec Yuma n'était pas si interessante (on pouvait juste etre curieux de savoir quel drame elle avait vécu, et en fait, c'était même pas elle qui l'a vécu, mais Kanna!). Je trouve juste dommage d'avoir mi un personnage INUTILE et ininteressant et qui n'a RIEN à voir avec l'intrigue principale en début de série, là où on est censé accrocher le lecteur, l'interesser, etc... je me dis que c'est bête, car peut etre certains lecteurs ont laissé tomber leur lecture après cette première partie voir ses premières pages, car quand on cherche un manga, et qu'on hésite, si possible quand on l'a en main, on jette un coup d'oeil global sur tout le tome à la va vite, et on peut lire les premières pages pour voir si on accroche/de quoi ça parle. Et cette partie là est nulle comparée à tout le reste du manga et limite n'a rien à voir avec, hormi présenter Kajima et c'est tout. Je ne comprend pas le choix de l'auteur d'avoir mis ça là, en tout début.
De lag123 [4119 Pts], le 25 Novembre 2020 à 21h43
La fin est bien, presque amusante. Ce qui est pas mal pour cette série qui était vraiment triste. Les couples se sont formés comme je l'espérais, ça faisait plaisir à voir pour Senke et Furuya. Par contre, je n'ai pas accroché du tout à l'histoire bonus, j'aurais pu m'en passer.
De bubulle62 [9285 Pts], le 23 Octobre 2017 à 18h50
une trés belle fin bien émouvante ca m'a beaucoup plut ^^
De Imane [543 Pts], le 11 Novembre 2014 à 19h25
Cette fin me plait beaucoup ! La série est magnifique ! Kanna m'aura fasciné tout du long ! Comme elle a fasciné tout les autres personnages je crois :) Ryo Ikuemi est très doué pour présenté des personnages imparfaits et réalistes. Comment ne pas être touché par ce récit ? La vie après la mort, nous pouvons y croire maintenant !
De Einah [4353 Pts], le 19 Janvier 2014 à 19h20
Et nous voici à la fin. Il n'y aura pas de suite à Puzzle et j'en suis vraiment attristée. Comme dit plus bas, qu'est ce que j'aurai aimé voir ce qui advienne des autres personnages. Chacun continue à suivre leur chemin de vie. C'est fou à quel point on s'est attaché à tous ces personnages. Cette histoire qui était au départ complexe m'aura fait vivre de multiple sentiment.
L'auteur a bien décrit la vie de tous les jours et quand on voit tous ces fils de destin qui se lie et qui se rejoigne pour s'éloigner et se rejoindre d'une autre manière.
J'espère vraiment voir d'autres oeuvres de l'auteur et ce sera avec plaisir que je relierai d'une traite cette série.
Finalement, il n'y a que très peu de page qui concerne la fin de cette série dans ce tome. Le reste du livre est consacré à un hors série. J'ai bien apprécié de voir aussi ce qui l'advenait de Senke ^^
De Choubachou [637 Pts], le 13 Avril 2013 à 18h43
Tout à fait d'accord avec vos deux avis Noda et mimi05!
Senke était le personnage qui me plaisait le moins, j'ai donc une petite déception de voir que le dernier chapitre lui soit consacré.
Même si cette série était vraiment superbe, une de mes préférées à présent, j'ai comme l'impression qu'elle est inachevée, que tout n'a pas été dit, qu'il y a des personnages très intéressant qui auraient dû réapparaître. Après il est certain que ce n'est pas un manque d'engagement de la part de l'auteur mais simplement son parti pris. Les personnages et toutes les petites histoires doivent être vus comme les pièces d'un puzzle et non comme un tout harmonieux et codifié comme les shojos les plus basiques. Et c'est certainement plus vrai, authentique et réaliste ainsi!
De mimi05 [415 Pts], le 05 Avril 2013 à 09h27
Mon avis se rapproche de celui de Noda.
Certes, Puzzle tire sa force de sa simplicité et de sa non-surenchère mais il arrive pourtant à créer de vraies émotions comme on a pu le voir dans l'excellent T.12.
Alors pourquoi tant de retenue pour la fin?
Comme Noda l'a souligné, Asami n'a au final pas réellement été mise en avant et Mayama...j'ai juste l'impression qu'il avait été rajouté dans ce tome "histoire de dire que...".
Ensuite c'est personel mais Ai était un de mes personnages préférés également, je suis déçue de ne pas l'avoir revue u_u
J'avoue aussi avoir mal digérer le fait que le tome se finisse sur Senke et non pas sur Kanna ou Roku (ou même Haruta!).
D'ailleurs, à bien y penser, le plus gros point faible de Puzzle restera pour moi l'absence totale d'Haruta "en lui-même". Ce que je veux dire, c'est que j'aurai aimé lire un chapitre qui lui soit totalement consacré et où l'on suivrait ses pensées. Un chapitre où l'on ne le découvrirait plus par l'intermédiaire des autres protagonistes.
Après, c'est un choix de l'auteur que je peux comprendre, mais personnellement ça m'a manqué.
Bref, ce tome sera sûrement celui qui m'aura le plus déçue, à mon grand désarroi (cela certainement renforcé par le fait que le T.12 était pour moi une vraie perle).
Je le vois plus comme un épilogue que comme une "fin" à proprement parler.
Cela ne m'empêchera pas d'avoir adoré cette série qui m'aura beaucoup marqué et fait réfléchir du début à la fin. C'est particulier mais c'est ce qui fait toute sa grandeur. A recommander impérativement (surtout quand on sait que le titre n'a clairement pas eu le succès qu'il méritait en France!).
De Noda, le 01 Avril 2013 à 12h02
Une série splendide, heureuse de connaître enfin la fin même si comme toi Choubachou je pensais que l'on verrait un peu plus tous les autres personnages! Notamment la confrontation Kanna/Asami était également à mon goût traité d emanière trop simpliciste! C'est néanmoins l'un des plus beaux mangs qu'il m'ai été donné de voir, tous les personnages étaient attachants! Et les passages Kanna/Roku étaient vraiment agréables! L'histoire de fin racontant l'histoire de Momoka était également bien agréable à lire! Un excellent manga qui ne m'a pas déçu! Un beau manga avec un beau message d'espoir sur la vie!
De Choubachou [637 Pts], le 30 Mars 2013 à 17h43
Je suis un peu déçue de la fin. Je pensais vraiment que tous les personnages importants se retrouveraient quelque part comme là où repose Haruta par exemple.
On a revu Mayama mais ce fût bien trop bref! On n'a pas revu Ai alors que j'attendais avec impatience son retour.
Idem pour Asami! Je me faisait une joie de son retour mais finalement sa présence est presque anecdotique. C'est vraiment dommage que tous ces personnages auquels on s'était attachés ne font que de très brèves apparitions à la fin...
La fin est bien loin des stéréotypes mais j'espérais tout de même un peu plus d'émotion et moins de simplicité.
J'ai quand même adoré le passage où Kanna et Roku font leur petit voyage. Un moment bien émouvant surtout lorsque la petite retrouve la parole. (je ne sais plus si c'est dans le tome 12 ou 13 comme je les ai lus d'une traite).
Dans l'ensemble Puzzle est une superbe série!!! Certains tomes sont bien plus brillants que d'autres (les 6 premiers et les 9-10-11-12). Un joli graphisme et une trame qui sort des sentiers battus, un manga bien plus mature que la majorité des shojos qui sortent en France. Bref, Puzzle m'a bluffé par sa finesse et je le recommande vivement!
De Bulledair [301 Pts], le 14 Mars 2013 à 13h04
J'attendais justement que le dernier tome sorte. Je vais me finir la série d'une traite ^w^