Puzzle Vol.13 - Actualité manga
Puzzle Vol.13 - Manga

Puzzle Vol.13 : Critiques

Kiyoku Yawaku

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 14 Mars 2013

Les retrouvailles avec Asami et le voyage avec Roku ont ouvert les yeux à Kanna, qui est désormais prête à enfin se tourner vers l'avenir... sans oublier pour autant Haruta et ce passé qui l'a construite jusque là. Désormais, son regard est tourné vers le futur... et vers Roku, à qui elle n'a toujours pas totalement ouvert son coeur.

Dans ce volume, vous assisterez donc à la Conclusion de Puzzle, une conclusion qui, à vrai dire, arrive assez vite, après seulement une cinquantaine de pages. On pourra trouver les choses un peu rapide, mais au final, l'ensemble est bouclé, la mangaka parvenant à bien mettre en avant l'avenir qui s'ouvre désormais pour Kanna et Roku, et le message d'espoir étant bel et bien passé.

Surtout, quand on regardes les derniers volumes, on constate que les différentes pièces du Puzzle se sont bien imbriquées, et qu'une porte de sortie a été offerte à chacun des protagonistes. Mais si vous en doutez encore, Ryô Ikuemi nous offre ensuite un ultime chapitre, un chapitre spécial de 90 pages revenant sur Momoka Senke. C'est l'occasion de voir un avenir se dessiner aussi pour cette attachante jeune femme renfermée et maladroite, tandis que l'on recroise quelques personnages, comme Mayama et Nene, que l'on est heureux de revoir une dernière fois, histoire d'entrevoir ce qu'ils deviennent.

Après tout cela, l'heure est bel et bien venue de dire au revoir aux nombreux protagonistes de la série. Malgré la rapidité de la conclusion, il y a un sentiment de satisfaction, car aucun protagonistes n'a été oublié, et chacun d'eux peut désormais continuer sa vie, enrichi par les erreurs du passé, et prêt à se tourner vers l'avenir.

Ainsi, la boucle et bouclée dans Puzzle. La série aura conservé ses qualités jusqu'au bout, et maintenant que toutes les pièces sont à portée de main, il n'y a plus aucune raison d'avoir peur de se sentir perdu dans ce récit construit de façon originale, et vous n'avez plus aucune raison de bouder cette excellente série.

Enfin, pour compléter ce dernier volume, vous trouverez à partir de la page 145 une histoire courte de 40 pages plaisante à suivre, où l'on retrouve le goût de la mangaka pour approfondir la notion de passé et de l'impact que celui-ci à sur nous.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs