Pepita - Carnet de voyage d’un artiste japonais à Barcelone - Actualité manga

Avis sur Pepita - Carnet de voyage d’un artiste japonais à Barcelone

MinieNeko

De MinieNeko [2 Pts], le 11 Mai 2013 à 18h17

Rien que la couverture personnellement je n'aime pas du tous!

HoShiMayatan

De HoShiMayatan [709 Pts], le 10 Mai 2013 à 10h49

Je repasse rapidement suite aux critiques MN pour éclaircir mes dires. A savoir que je trouvais le descriptif et le titre de Pépita trompeurs. Après lecture des critiques je me suis dit que j'étais allée vite en besogne, que j'avais fait une boulette avec ma deception et que c'était ma faute si je m'étais trompée. Et bien non.

Si le titre affiché par le site manga-news (et la fnac) est très clair :
"Pépita - Carnet de voyage d'un artiste japonais à Barcelonne"

Ironiquement parlant ce n'est pas le cas sur kazé-manga (et amazon), le titre est :
"Pépita - Inoue sur les traces de Gaudi"

Si manga-news aura la palme du titre le plus explicite, le titre officiel retenu par kazé l'est moins et c'est peu être volontaire. En effet, c'est ce dernier qui est imprimé sur le livre que vous achèterez, avec en prime une petite bandelette qui arbore fièrement un :

"Carnet de voyage artistique (...) Par l'auteur de Slam Dunk et Vagabond"

Comment ne pas se tromper ? Comment ne pas s'imaginer une sorte de carnet de voyage sous forme d'artbook ? On s'aidera finalement du résumé qui ne fera qu'alimenter l'imagination sans être clair, cela dépend du titre auquel on l'attache. Surtout quand ma lecture s'arrète sur :

"Dessinant avec la même virtuosité les plantes de la ville, les gestes centenaires des artisans, et les créations de l'artiste lui-même, il jette sur l'une des œuvres les plus importantes du XXe siècle un regard nouveau, profondément emprunt de sensibilité japonaise."

-> Là j'ai le cerveau qui chauffe, les yeux qui brillent et la bouche qui bave.

Alors si effectivement grâce au titre affiché sur manga-news c'est très clair comme le souligne Rogue, dans les faits et avec les coups de pubs/descriptifs d'avant publication, c'est vendeur mais trompeur.
Je ne dis pas que Pépita ne vaut pas le coup d'être lu et acheté ni que kazé est en faute. Mais j'insiste comme cela a été fait dans les critiques MN, sur le fait qu'il faut savoir à quoi s'attendre au risque que la déception vous fasse bouder votre plaisir. C'est mon cas.
Je suis dans la phase post-traumatique du : "Si j'avais su j'aurais pas acheté -> 30€ dépensés"

-> Les neurones éteints, les larmes qui coulent, la morve au nez.

De plus, qualifier Pépita de livre "documentaire" reste justifié tant le CD qui l'accompagne est une répétition de ce que vous lisez. Il n'apporte pas vraiment de fraicheur à l'ouvrage, il ne fait qu'animer les photos qui couvrent ses pages. *houhou*

En somme, entre le numérique et le papier, il aurait été possible de diviser les thèmes pour satisfaire le plus grand nombre. Le résultat final aurait pu être un fin équilibre entre le documentaire audio et le carnet artistique parsemé des notes de l'auteur (Ôde à la très belle double page 30-31).
Le tout se divisant gentiment entre le CD et le livre, pour mieux se compléter et donc, pour laisser plus de place aux dessins et aux photos personnalisées sur le papier .

Mais non.
Pépita ne touchera pas le plus grand nombre à moins de bien savoir dans quoi on s'embarque.

Manga-News

De Manga-News [3732 Pts], le 06 Mai 2013 à 09h51

pas encore lu, j attends avec impatience

Caliel

De Caliel [843 Pts], le 01 Mai 2013 à 21h09

Malheureusement, je suis de l'avis de HoShiMayatan --> gros coup de pub pour quelque chose qui passe un peu à côté de mes attentes persos, le côté "visuel" du "carnet-artbook" ne paraît pas tant que ça, dommage... :/

HoShiMayatan

De HoShiMayatan [709 Pts], le 27 Avril 2013 à 13h42

13/20

Comment dire ... Je vais m'expliquer sur ma note pour commencer : l'ouvrage est beau et agréable en main, les pages sont de qualité et bien colorées. Oui voilà, en tant qu'objet on peut aisément remonter la note, et je ne compte pas le CD.

Mon 13 vient plus en fait d'une déception sur le contenu.
En effet, à la lecture des résumé/synopsis, je m'attendais pour ma part à un carnet de voyage, certe, mais avec plus d'illustrations "complètes" et pas des petites touches artistiques sur des photos. On nous rabache que Takehiko Inoue porte à merveille la casquette d'artiste en plus d'arborer élégament celle de mangaka, mais là ...

Pépita aurait pu s'appeler Takehiro Inoue en vacance à Barcelonne.
Et c'est tout. Les résumés, pubs et titre sont donc légèrement trompeurs.

De plus, même si notre maitre mangaka porte un regard interressant sur Antoni Gaudi et même parfois drôle, ce carnet de voyage n'est en fait qu'une succession de photos de Barcelonne avec l'auteur en coin, le tout illustré .. de texte à 80% (mais oui, écrire est un art !) et des petits "gribouillis" (mais attention, des beaux gribouillis). Pour sur, on a beaucoup de lecture mais on est très loin d'en prendre plein le mirettes. C'est ce qui est dommage et c'est ce qui crée la déception.
En effet l'auteur se démarque de son statut mangaka principalement via ses observations alors qu'on aurait pu souhaiter qu'il le fasse en dessinant plus, en reproduisant plus, voir en réinterprétant les oeuvres de Gaudi. Mais non. Il écrit. Il gribouille. Et c'est beau.

Je ne sais pas pour les autres, mais personnellement ce carnet de voyage plein de promesses m'a frustrée. Très grossièrement (attention je spoil le contenu ! :p), les 5 ex-libris représentent à eux seuls la quasi totatilé des illustrations originales de Pépita. Ah non, on a une double page lézard et plusieurs petits portraits en style brouilloné.

En somme les "gros" dessins se résument donc à : quelques portraits, une tortue, des poissons, deux lézards, une montagne, une tache grise avec un petit homme, une tache rouge avec un grand homme et une feuille morte. Je pense n'avoir presque rien oublié.
Vous l'aurez donc compris, le gros coup de pub pour Pépita aura eu pour résultat de "tromper" un peu l'acheteur non averti puisqu'on s'attend  à un carnet de voyage sous forme d'un artbook d'artiste mangaka (ce qui fait clairement bavé). Mais pour reprendre l'expression très juste de Zeeg, on se retrouve avec "un livre doumentaire" joliment griffoné par la main de l'auteur dont le contenu artistique se limite presque à ses 5 ex-libris, tant les illustrations ne représent même pas un quart du livre.

Bref, ne vous y trompez pas.
Vous allez lire plus que vous ne pourrez admirer.

zeeg

De zeeg, le 25 Avril 2013 à 16h16

on prend un des meilleurs dessinateur du monde, un sujet vaste, ambitieux, pointu; on fait monter le buzz pendant plusieurs mois, avec grand renfort de pubs et la dedicace qui va bien avec ; et au final on a un objet tout moche, maquetté comme un livre documentaire pour enfant sur du papier glacé qui gache vraiment la lecture....Sur le fond, c'est brillant, sur la forme, c'est dégueu!

Reste les sublimes ex-libris et le DVD pour lesquels les passionés devraient pouvoir investir 29.99.

Hitsuji

De Hitsuji [5888 Pts], le 09 Février 2013 à 11h13

Repoussé à fin avril selon le site de Kazé...

kokitolous

De kokitolous [2243 Pts], le 26 Décembre 2012 à 14h37

C'est moi ou le prix a baissé?^^

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation