Oneira - L'enfant cauchemar Vol.1 - Manga

Avis sur Oneira - L'enfant cauchemar Vol.1

Aurori

De Aurori, le 02 Septembre 2022 à 15h56

16/20

En me promenant dans les allées de ma boutique préférée je suis tombée sur Oneira! Attirée par le superbe travail de Federica di Meo dès la couverture, un style soigné que l'on peut apprécier tout au long de l'oeuvre! Le détail des scènes et les émotions y sont, sublime!

Quant au scénarios, je me suis laissée transportée par Arane, personnage que l'on pourrait trouver froide de prime abord mais dont la fibre maternelle est touchante. Un personnage original bien construit! L'idée des cauchemars, un peu dark m'a grandement attirée, et agréablement surprise dela manière dont le scenario a été construit autour de cette chasse aux démons de cauchemars les plus ancrés en nous! Il faut aussi souligner la playlist proposée pour la lecture qui nous plonge encore plus dans cette univers, ainsi que les mini bandes audio qui nous permettent de comprendre des détails et donnent une dimension supplémentaire à la compréhension de l'oeuvre. 
Un très beau travail entre Fede et CAB! 

Je recommande!!!

Le Nain Balin

De Le Nain Balin, le 20 Juin 2022 à 19h27

19/20

Oneira se déroule dans un univers de fantasy un peu différent de ce à quoi on est habitué. Pas de médiéval ici, on touche plutôt à la Renaissance, avec un soupçon de steampunk. Le parti pris est rafraîchissant ! C’est un monde foisonnant, avec tous ses éléments, qui s’offre à nous, notamment quand on nous présente les différents Cauchemars qui le peuplent. 

C’est au travers d’Arane, une chasseuse de Cauchemars, ou Épeire, qu’on les découvre. Ce tome 1 nous présente ainsi plusieurs cas impliquant des Cauchemars, qu’Arane doit résoudre. Entre passé et présent, le récit est prenant ! Même si l’on peut regretter l’absence d’un fil rouge et d’un antagoniste.

Au delà de ça, les personnages sont bien construits et attachants. Même Arane, qui au premier abord peut paraître antipathique, finit par nous toucher. Derrière sa prestance et son charisme, elle cache des failles, et surtout l’amour inconditonnel d’une mère. J’ai trouvé le personnage original et captivant.

Pour finir, je souhaitais parler du dessin qui est juste magnifique. Les décors, les personnages, les scènes d’action, l’atmosphère qui s’en dégage, tout colle parfaitement; comme s’il n’y avait qu’un auteur derrière Oneira.

Bravo à CAB et Federica; en leur souhaitant le meilleur pour la suite !

LuxMorgenstern

De LuxMorgenstern [2 Pts], le 20 Juin 2022 à 14h07

19/20

 

Vous cherchez un Seinen qui déchire, Oneira est fait pour vous.

L'histoire est passionnante, terriblement réel et addictive. Qui ne s'est jamais battu contre ses propres cauchemars ? Personne. C'est pour cela que je trouve le scénario bien ficelé. C’est une idée incroyable qui mérite d’atteindre des sommets. Des Epeires traque les cauchemars et les extermine. Celle que l’on suit comme héroïne de l’histoire est un véritable mystère, une force de la nature et une âme complexe qui ne désire que notre attention. Si on n’est pas totalement subjugué par la prestance et le charisme magnétique d’Arane, on l’est par sa force, sa puissance et son physique sensuel avantageux (qui frôle la perfection on peut facilement en convenir). Arane n’est pas seulement belle, elle est intelligente et forte, ce qui fait d’elle une héroïne que l’on qualifiera de badass. L’histoire en elle-même est un petit bijou scénaristique et donne envie d’en connaitre davantage sur les personnages. La couverture quant à elle est sublime sans parler du dessin. Le coup de crayon est équilibré et donne (à raison) une dynamique spéciale à l’histoire et aux scènes de combats. Ce premier tome promet une suite fracassante aux allures de mystère et de complot sur fond de magie : Une Dark fantasy comme on les aime. Si vous n’avez pas encore craqué : Qu’attendez-vous ?

Im_woman

De Im_woman, le 20 Juin 2022 à 13h52

18/20

Oneira a été un coup de cœur dès sa prise en main. Si on se penche sur la forme, la couverture est magnifique et les dessins de Federica di Meo sont époustouflants. Son coup de crayon est maitrisé, beau et soigné. Les dessins sont tantôt dark tantôt soft. À chaque fois, ils sont à l’image de l’histoire qu’ils racontent. Les scènes de combats sont très dynamiques et les décors sont d’une immense qualité. On sent le perfectionnisme derrière chaque case.

Si on se penche sur le fond, c’est un régal niveau scénario. CAB que l’on connaissait surtout sur du shonen change de registre pour nous proposer une histoire plus mature (pour rappel Oneira est un seinen). Son héroïne, Arane Heos fait penser aux claymores sans en être une pâle copie. Impitoyable face à l’ennemi, tendre et amicale envers ses proches, la suivre dans ses aventures contre les cauchemars (mais pas que) est palpitant et il me tarde de connaître la suite !!

Autre gros point fort de ce premier tome : la playlist proposée pour accompagner la lecture. Les auteurs ont pensé à tout et n’ont rien laissé au hasard. On sent leur investissement dans ce projet. C’est en tout cas réussi car TOUT plaît dans ce manga. S’il continue sur cette lancée, il sera digne des plus grands titres de Dark Fantasy et c’est tout ce qu’on lui souhaite. Enfin, je ne peux que le recommander.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation