L'oiseau d'or de Kainis raconte l'histoire d'une jeune écrivaine vivant dans l'Angleterre victorienne et qui doit prendre un nom d'emprunt masculin pour pouvoir publier son premier roman. Ce récit d'apprentissage féministe permet au lecteur de se mettre à la place d'une femme qui n'accepte pas la vie qu'on lui impose juste parce qu'elle est née femme. J'ai aimé découvrir Londres avec le regard de Léa, voir comment elle se débrouille pour vivre en homme tout en découvrant ce que ces changements impliquent sur son inspiration. J'ai beaucoup aimé ce premier tome même si l'ensemble est parfois un peu mièvre et que tout semble parfois un peu trop "facile"pour Léa pour le moment. Le dessin est jolie tout comme le propos de l'oeuvre. Certaines scènes et dialogues sonnent très justes!
Le manga se passe à l'époque victorienne en Angleterre. Léa ,une jeune femme de 19 ans, est passionnée par les romans et l'écriture : elle rêve d'en faire son métier. Mais au XIXe siècle, les femmes ne sont pas considérées et il leur est impossible de publier ! Dans leur ensemble, les hommes semblent penser que de toute façon les femmes seraient bien incapables de lire des livres complexes, alors en écrire un, vous pensez bien que pour eux c'est impossible! Mais pour Léa, rien n'est impossible... après avoir écrit son premier livre, elle va l'envoyer à un éditeur en se faisant passer pour un homme : ça va fonctionner à merveille ! sauf que pour poursuivre dans cette voie, elle va devoir rentrer dans la peau d'Alan (l'alter égo qu'elle a inventé) Sera-t-elle récompensée de tous ses efforts?
De nolhane [7075 Pts], le 14 Octobre 2023 à 22h55
L'oiseau d'or de Kainis raconte l'histoire d'une jeune écrivaine vivant dans l'Angleterre victorienne et qui doit prendre un nom d'emprunt masculin pour pouvoir publier son premier roman. Ce récit d'apprentissage féministe permet au lecteur de se mettre à la place d'une femme qui n'accepte pas la vie qu'on lui impose juste parce qu'elle est née femme. J'ai aimé découvrir Londres avec le regard de Léa, voir comment elle se débrouille pour vivre en homme tout en découvrant ce que ces changements impliquent sur son inspiration.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome même si l'ensemble est parfois un peu mièvre et que tout semble parfois un peu trop "facile"pour Léa pour le moment. Le dessin est jolie tout comme le propos de l'oeuvre. Certaines scènes et dialogues sonnent très justes!
De Mysstik [1294 Pts], le 25 Octobre 2022 à 21h26
Envie d'un titre dans un univers victorien ?
Le manga se passe à l'époque victorienne en Angleterre. Léa ,une jeune femme de 19 ans, est passionnée par les romans et l'écriture : elle rêve d'en faire son métier. Mais au XIXe siècle, les femmes ne sont pas considérées et il leur est impossible de publier ! Dans leur ensemble, les hommes semblent penser que de toute façon les femmes seraient bien incapables de lire des livres complexes, alors en écrire un, vous pensez bien que pour eux c'est impossible! Mais pour Léa, rien n'est impossible... après avoir écrit son premier livre, elle va l'envoyer à un éditeur en se faisant passer pour un homme : ça va fonctionner à merveille ! sauf que pour poursuivre dans cette voie, elle va devoir rentrer dans la peau d'Alan (l'alter égo qu'elle a inventé)
Sera-t-elle récompensée de tous ses efforts?