Mystères de Taisho (les) Vol.1 - Actualité manga

Avis sur Mystères de Taisho (les) Vol.1

Genei Hakurankai

LejosdemiA

De LejosdemiA [151 Pts], le 04 Décembre 2013 à 16h00

14/20

Une petite série qui s'annonce bien sympathique. Avec ce premier tome qui nous plonge directement dans un univers perdu au plein cœur du début du siècle dernier.

L'action commence vite, la trame est directe et efficace. Dès les premières pages les mouvements s'enchainent. On remarquera que l'intro ce veut courte, elle quasi inexistante, le lecteur est directement plongé dans l'univers policier qu'on lui propose. Ce qui est quelque peu déstabilisant pour les néophytes du manga. Le chapitre 1 démarre donc dans une action déjà existante, Haruka Matsunomiya, un détective japonais est amené à enquêter sur un poseur de bombe mystérieux, accompagné de son étrange assistante Maya Takazono, un personnage plus qu'étrange, dont personne ne sait rien, que le détective vient d'engager. En moins de deux et grâce à la demoiselle le héros résout cette affaire de bombe.

Les chapitrs'énerve suivent alors très rapidement, la lecture est simple sans prise de tête, les enquêtes se voulant la pluspart du temps "paranormal" s'avèrent très vite rationnelles, mêlant trafics d'art, meurtre, vol, ... Le tout dans un décor fort bien travaillé. Les personnages évoluent vite, cela venant aussi du fait que la narration est très rapide, le lecteur n'a pas vraiment le temps dperde dire part à l'histoire, ce qui est légèrement dommage pour un manga "policier", en effet, on a pas le temps de prendre part aux enquêtes, on en est juste spectateur, il n'y a pas cette lueur que l'on peut avoir en lisant Détective Conan (par exemple), on ne cherche pas à découvrir qui est le criminel.

L'intrigue réelle de ce manga porte plutôt sur cette fameuse assistante dont on ne sait rien, plusieurs éléments au cour du premier chapitre nous laisse penser que la jeune femme pourrait venir... du futur (?), et c'est sans compter sur son petit monologue dans ldernier chapitre, où Maya commence à parler d'éléments historiques n'étant pas encore eux lieu à l'époque où se déroule le manga. L'intrigue risque donc de se cantonner uniquement à la jeune assistante tout au long de la série, les affaires policières n'étant alors qu'une façade pour faire avancer la narration de façon un peu trop rapide à mon avis.

Niveau dessins, le style est efficace, simple, sobre mais avec une certaine noirceur collant vraiment bien à l'ambiance et au contexte historique, aucune critique à faire sur ce point donc. On voit tout de suite que l'auteur se fait plaisir en dessinant son œuvre, et qu'il possède vraiment quelque chose qui lui propre.

Enfin, pour resumer, un bon tome pour ceux qui aiment les séries un peu "originales". Même si ce manga n'est pas indispensable, qu'il offre une trame vraiment très rapide, et que l'intrigue a du mal à se construire, il  nous propose un bon petit moment de détente.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation