Kamen Rider Vol.2 - Actualité manga

Avis sur Kamen Rider Vol.2

Kamen rider

nolhane

De nolhane [7037 Pts], le 01 Juillet 2018 à 18h40

18/20

Kamen Rider est un classique du monde du manga. Œuvre culte au Japon, ce manga aux multiples adaptations a eu une très grande influence sur son médium. C'est une BD de Shotaro Ishinomori, artiste majeur aux coté de Ozamu Tezuka. Il est surnommé le « roi du manga » au Japon. Kamen Rider est un des titres les plus connus de l'auteur.

Le scénario peu paraître vu et revu à l'heure actuelle. Takeshi Hongo est enlevé par une mystérieuse organisation qui le change en cyborg surpuissant. Il arrive a s'échapper avant l'opération finale visant à prendre contrôle de son esprit. Il va alors se changer en défenseur du Japon, mi-homme, mi-cricquet gagnant en pouvoir dès qu'il se change avec l'aide de sa moto. Il va s'en suivre divers péripéties où Kamen Rider va devoir se battre contre d'autres cyborgs aux mains de Shocker. Divers personnages vont tourner autour du héros et certains événements vont petit à petit bousculer le simple postulat de base de lutte entre cyborg. Ishinomori arrive a renouveler constamment les situations et s'amuse a utiliser un beau panel de possibilité offerts par les cyborgs et la manipulation de masse.

Les cyborgs ont toujours un coté animal avec des caractéristiques propres qui vont avoir un impact sur leur capacités et tempéraments.

Kamen Rider est ressemblant avec Cyborg 009 du même auteur pour le coté super héros et un monde de SF rempli de cyborg mais propose une tout autre expérience de lecture. Il fait aussi penser parfois à Devilman avec un héros seul face au mal, une population humaine qui doit être protégé mais qui se montre petit à petit de plus en plus dangereuse et un ton parfois assez pessimiste. Le scénario deviens de plus en plus trouble au cours du récit sur la notion de mal absolu étant donné que l'origine de Shocker va marquer Karmen Rider se demandant contre qui lutte t'il réellement.

Le titre est dense et assez court pour éviter toute redondance. Le scénario au premier regard simple fonctionne à merveille et rend le titre captivant de bout en bout.

Comme souvent avec l'auteur, l’œuvre est assez remarquable graphiquement et vieillie très bien malgré son âge. Le dynamisme des planches impressionne tout comme la narration qui pousse le lecteur a dévorer chaque page et à s’immerger pleinement dans l’œuvre. Ishinomori nous gratifie comme a son habitude de certaines pleine ou double page bluffante utiliser avec intelligence pour rythmer le récit. Visuellement, le titre est en avance sur son époque et a du grandement inspirer Otomo pour Akira dans son approche de la densité graphique et d'une narration où le dynamisme du récit est mis en avant.
Œuvre très innovante pour l'époque dans sa manière de traiter son personnage principal mais aussi par un aspect visuel assez renversant. On peut facilement imaginer le choc qu'a du être sa lecture à l'époque. Aujourd'hui encore malgré un coté un peu kitsch qu'il faut aimer, ce manga est encore marquant et passionnant à lire.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation