Kaiju N°8 Vol.1 - Actualité manga

Kaiju N°8 Vol.1


Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS
17/20

Je reconnais que je tombe un peu des nues en voyant les différents premiers retours concernant l'arrivée ce nouveau hit en devenir. Que la campagne de communication de Kazé ait pu irriter, je le conçois tout à fait. Mais rapidement, sous couvert d'un ras le bol général, se glisse des griefs contre un titre qui n'a tout simplement pas vocation à devenir ce qu'on lui reproche de ne pas être. 

 

L'Attaque des Titans... voilà d'emblée une source de comparaison que beaucoup formulent et que, comme jojo81, je ne partage tout simplement pas. Même si l'idée de gigantisme que le titre dégage, associé à un protagonsite capable de se transformer peut y faire penser, j'y vois bien plus là l'assemblage de concepts issus de la métamorphose kafkaienne couplés à un hommage au genre des monstres japonais comme le rappelle Koiwai. Et si l'Attaque des Titans y prend aussi en partie sa source, il en diffère totalement tant artistiquement parlant que dans les émotions que dégagent le titre.

 

Car oui, et c'est bien là le point essentiel, là où SNK nous plongeait directement au sein d'une ambiance aussi horrifique que cataclysmique, ponctuée de tragédies en tout genre venant saisir de terreur le lecteur (l'attque de Trost en est un exemple parfait), Kaiju n'hésite à aucun moment d'appuyer les décalages comiques liés à la situation. La transformation a quelque chose de ridicule, et l'humour en règle générale abonde à foison dans ce premier opus, en ayant souvent un caractère un peu gras mais appréciable tout de même. 

 

On retrouve également au sein de ce tome une bonne dose d'action savamment orchestrée avec un rythme qui ne faiblit pas, concentré autour de personnages déjà attachants, à commencer par ce héros plutôt vieux, se raccrochant à la dernière chance de réaliser son rêve. Un découpage également très fluide laissant libre cours à des doubles pages assez impressionnantes. Un dosage réussi sur absolument tous les points me concernant.

 

Alors oui, en somme, tout le monde s'accordera à le dire, dans ce premier opus, le titre ne révolutionne pas grand chose. Mais est-ce ce qu'on lui demande? Pas forcément. MHA, KnY ou Jujutsu Kaisen ont su s'imposer férocement sur le marché ces dernières années en utilisant, eux aussi, à bon escient, tout un tas de poncifs déjà existants. Et si certains le leur ont reproché, la critique s'accorde tout de même à les qualifier de bons titres généralement. Pour moi, Kaiju No.8 fait tout un peu mieux que ces titres là au départ. Et à défaut d'être une histoire déjà excpetionnelle (ce dont peu de titres peuvent se vanter avec 1 tome), c'est à mon avis largement suffisant pour espérer ratisser un public plus large que celui déjà acquis aux mangas en France. A suivre...

Matdob95

De Matdob95, le 17 October 2021 à 14h16

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Tout à fait d'accord. Rien que le faire que le protagoniste soit un trentenaire qui a déjà vécu, abandonné ses rêves mais a une chance de revenir sur le devant de la scène est un point original et très sympa. J'aime bien aussi le fait que ses connaissances acquis en tant que nettoyeur l'aident au combat, ça me rappelle Midorya dans MHA (et c'est mon manga préféré, comme quoi je cherche pas forcément l'originalité dans un manga)


Je ne doute pas que les références de l'auteur sont à des années lumières de mes connaissances personelles haha, rien que le nom du héros, Kafka, ça fait ref à l'oeuvre apparement culte de Franz Kafka Métamorphose et le délire des kaijus c'est très culturels chez les Japonais etc.


Sinon, perso, je n'ai pas compris la hype Chainsaw Man non plus. J'ai tout lu, je trouve ça sympa, subversif, mais au final en un tome, j'ai limite plus de sympathie pour les personnages de Kaiju n°8. Donc tout est très subjectif et complexe pour aimer une oeuvre. :)

Mais je ne doute point que si quelqu'un démarre les mangas avec Kaiju n°8, il va en prendre plein les yeux !

Kaijufan

De Kaijufan, le 12 October 2021 à 12h14

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

16/20

Autant la campagne de comm' me rebute au plus haut point, autant j'ai bien aimé le manga. Et je pense qu'il ne faut pas lui en vouloir d'avoir été marketé à ce point, l'auteur n'y est pour rien. Que ce soit pas du niveau de L'attaque des Titans, ok, mais en même temps des shônen mangas de ce niveau, il y a en un tous les 10 ans, et encore. Je vois que FMA en fait, et je pense que L'attaque des Titans va beaucoup plus loin.

 

Il y a quelques similitudes avec L'attaque des Titans évidemment mais s'arrête au domaine du concept, ça n'a plus rien à voir dès lors qu'il est question de narration, de mise en scène ou encore de thèmes abordés. Il y en aussi avec l'urban fantasy telle qu'elle a été remise au goût du jour depuis Tokyo Ghoul, et développée magnifiquement dans un Chainsaw Man par exemple. Je pense que les influences sont multiples, mais que le titre a sa propre personnalité. Rien que le fait de proposer un héros trentenaire dans ce type de récit est très original je trouve mais bref.

 

Si ce n'est pas le shônen manga de l'année, je veux bien que vous me citiez les vôtres, parce que ça me rend curieux. Car perso à part un titre vintage comme Destination Terra ou à la limite un one-shot comme Sahara, je ne vois que Welcome to the Ballroom qui puisse prétendre à ce titre. Et je serais bien incapable d'affirmer lequel des deux je préfère pour être honnête.

 

J'avais du mal à accrocher entièrement aux nouveaux mangas de Weekly Shônen Jump pendant des années, et je dois dire que l'application Shônen Jump + me comble parfaitement avec des titres comme Fire Punch, Astra Lost in Space, Spy x Family et maintenant Kaiju n°8. Très hâte d'en lire la suite.

jojo81

De jojo81 [6624], le 11 October 2021 à 18h19

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

16/20

Clairement, ce premier tome est top, c'est super fluide, aggréable, super drôle, des personnages attachants, c'est dynamique et super bien dessiné... Mais comme tout le monde, je suis très très étonné par le succès monumental au Japon de la série, et par la communication ahurissante que Kazé a faite pour un titre qui ne parlera pas trop aux fans de mangas qui imaginaient peut être un nouveau shonen qui innove.
C'est un excellent divertissement, mais je doute que ça soit surprenant pour la suite... 

 

(je lis les scans depuis le début de la publication japonaise et je suis à jour, la suite de mon commentaire spoile un peu mais je tiens à en parler, surtout pour les gens qui hésitent à continuer l'achat et/ou commencer la série)

Le gros soucis de la série, à part le côté ultra générique de tout ce qu'il s'y passe, c'est que le parallèle avec l'Attaque des titans est juste inévitable, car il en reprend absolument tous les codes, et quand on sait la popularité de SnK à notre époque, on a juste plus aucune surprise en lisant Kaiju n°8...

Oui SnK n'a rien inventé, par exemple Devilman date des années 80 et on avait déjà le concept d'un humain devenu un monstre mais se bat pour l'humanité. Mais forcément que les lecteurs de nos jours vont penser avant tout à SnK. C'est générationnel !
Après ça n'enlève rien aux qualités de Kaiju n°8 que je suis encore avec plaisir. Mais même si beaucoup de shonen sont souvent très classiques sur leurs débuts et ont besoin de quelques tomes pour montrer leurs vrais visages, en plus de 40 chapitres de scan, il n'y a eu pour l'instant aucune surprise pour qui a déjà lu quelques shonens du même style...

Kaijufan

De Kaijufan, le 11 October 2021 à 15h08

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

18/20

Pas forcément le shônen le plus original qui soit dans ses débuts, hormis ce héros trentenaire qui comme dit dans la chronique de Manga-news est super bien utilisé et attachant avec ses faiblesses et ses échecs passés.
Mais surtout, en dehors des questions d'originalité ou pas, quel gros plaisir à la lecture ! C'est super bien rythmé, immersif, avec des moments drôles bien placés, très propre dans les dessins, avec des personnages secondaires classiques mais prometteurs... il n'en faut pas plus pour moi pour passer un excellent divertissement et j'espère que ça durera !
Et je comprends pourquoi Kazé fait le forcing dessus car c'est le genre de série qui a tout pour fédérer un large public.

Karakuri

De Karakuri [2338], le 09 October 2021 à 13h34

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

11/20

Je rejoins les autres : un titre sympa mais avec beaucoup de trop de médiatisation pour un shonen de base, avec des dessins basique copié  collé sur fire force. Bref, il ne faut pas voir Kaiju n°8 comme le nouveau gros shonen, mais comme une sortie sympa mais sans plus.

Drumor

De Drumor, le 09 October 2021 à 11h39

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

14/20

Pareil. C'est rigolo, sympa, avec des personnages appréciables et ce qu'il faut de rebondissements. Mais ça manque d'audace, avec l'impression que l'auteur veut aller dans le sens de L'attaque des titans mais se contente finalement de faire un shônen de base, pas mal fait mais qui ne se démarque pas vraiment. Je n'ai pas passé un mauvais moment à la lecture et je tenterai quelques volumes de plus. Mais ça n'est certainement pas le shônen de l'année.

Cyril91

De Cyril91 [1033], le 08 October 2021 à 20h52

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

12/20

Loin d’être emporté par le dessin ou le , scénario, beaucoup de battage pour un titre honnête mais qui ne m’a pas marqué plus que cela 

Shigurui

De Shigurui, le 08 October 2021 à 20h46

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News