Jojo's bizarre adventure - Stone Ocean Vol.9 - Actualité manga
Jojo's bizarre adventure - Stone Ocean Vol.9 - Manga

Avis sur Jojo's bizarre adventure - Stone Ocean Vol.9 Une naissance "verte"

Alphonse

De Alphonse [421 Pts], le 26 Février 2016 à 00h27

16/20

Bon, bah… moi, et bien, comment dire… j’ai complètement adoré ce tome ; jusqu’à maintenant, c’est un pur régal cette partie. Et ce livre, il y a notamment comme une exhalation de Battle Tendency, la deuxième partie de la saga. Alors, certes, on ne retrouve clairement pas le niveau de couture des tomes 2 et 3, ou l’intelligence de situation du précédent livre, mais cela reste assez largement au-dessus de la moyenne du marché shonen contemporain.

 

Le dénouement de l’affrontement opposant Etro F.F. et ledit maître de secte procède par double détente en laissant le fin mot de l’histoire à un nouvel allié, afin de renforcer nos interrogations à son sujet : un personnage construit dans le plus grand paradoxe et faisant hautement vaciller la frontière du manichéisme. Au-delà du plaisir, au détour d’un flashback, d’apercevoir l’indocile Jolyne embellie de ses longs cheveux détachés, en dépit d’un enchainement assez caricatural du fait délictuel rapporté, notons que, probablement, une double page concernant le père de celle-ci aurait été amplement suffisante. Ensuite, sans que Jolyne n’ait eu le temps de se remettre desdits affrontements voilà subitement que tous les corps des codétenus qui jonchent le parterre se remplissent de branches et de feuilles jusqu’à ce qu’il pousse en eux des arbres, transformant le quartier disciplinaire en jardin des horreurs, contraignant celle-ci à prendre la fuite à travers les marécages environnants ; et c’est un peu la panique. Toute ce « fleurissage morbide » va aboutir à faire germer quelque chose d’étonnement intriguant et très en lien avec un certain lignage au demeurant. Et l’on ressent clairement que l’auteur se fait plaisir et nous offre durant cette séquence des planches carrément abracadabrantes ; et c’est probablement ici le cœur de l’ouvrage, rempli d’une créativité à la fois barge et assez délicieuse. Enfin, l’apparition d’une nouvelle problématique stand qui va contraindre les protagonistes à se séparer. Un stand adverse fourbe et puant, d’ailleurs habilement adapté à l’éparpillement des personnages ainsi qu’au caractère transitoire du tome.

 

L’auteur plonge son lecteur dans la confusion en lui faisant subir les évènements à l’instar de ses protagonistes, sans explications appuyées. Aussi, cela se ressent dans la narration : d’une part, nous aurons droit à des séquences inversées pour nous mettre en lieu et place de Jolyne en plein choc quant aux évènements qui semblent la submerger ; et, d’autre part, pour en quelque sorte insister sur le caractère sans-gêne et difficilement discernable du nouvel allié psychiatrique amoureux, l’auteur usitera d’une narration implicite et presque en retrait, voire dépouillée, qui nous oblige à prêter davantage attention aux précédentes coutures de mise en scène. D’ailleurs, cette faiblesse physique et momentanée de Jolyne couplée à ce nouveau personnage déséquilibré romantique qui la protège sans tabou moral, est aussi particulier : savoureux et indigeste à l’image de l’ensemble de l’ouvrage.


Nonobstant une déstructuration narrative qui pourra parfois être considérée moindrement appropriée qu'à l'habitude, il est livré un volume transitoire d'une attraction étouffante et empli de créativité, que l'auteur utilise pour épaissir son intrigue. Le lecteur est éloigné de l'impétuosité des affrontements des tomes précédents pour être confronté à une autre violence : celle de l'incompréhension et des évènements qui parfois nous dépassent. Souvent, la lecture d'un ouvrage peut se vouloir tendancieusement explicite : unilatéralement divertissante et peu interprétative ; mais, ici, Araki livre un bizarre gloubi-boulga d'abîme qui pousse le lecteur à s'extirper un peu malgré lui de la brume dont il est saisi : une affable incommodité grisante. 

 

 

BlueSkyBalmung

De BlueSkyBalmung [519 Pts], le 15 Novembre 2011 à 09h27

12/20

Très bonne couverture , le contenu l'est moins ... un stand SM mouais mouais mouais , pas très interessante comme idée fin heureusement il partira dans les 10 premieres pages du prochaine tome je me doute , dans le même schema que tout les tomes de Jojo's ...

crazy diamond

De crazy diamond, le 02 Novembre 2011 à 18h19

10/20

tout a fait d'accord avec la critique MN, je suis un grand fan de jojo's et je peux dire que cette saison est vraiment la pire ,les combats sont beaucoup trop brouillon , on a du mal a visualiser certaines scènes les stands sont originaux mais mal exploités sa va sans doute s'améliorer au fur et a mesure qu'on s'approche de  white snake (j'espère.. ) mais en attendant...

Raimaru

De Raimaru [1245 Pts], le 19 Octobre 2011 à 23h23

13/20

Un début très percutant, une fin de combat contre Kenzô très facile, une narration de plus en plus brouillone... Va falloir rebondir, sinon, on n'aura plus qu'à dire "Jojo, c'est plus ce que c'était" =(

maxy

De maxy [524 Pts], le 20 Juillet 2011 à 10h13

tonkam doit comprendre qu'il faut sortir aun moins un tome par mois par garde le rythme. notre argent n'ira pas dans une autre serie en attendant!! donc!... grouillez vous chez tonkam!

ET VITE POUR STEEL BALL RUN (y en a 24!!!!)

Raimaru

De Raimaru [1245 Pts], le 16 Juillet 2011 à 13h40

Pfioou, on n'est pas prêt d'avoir Steel Ball Run, à ce rythme...

Hitsuji

De Hitsuji [5888 Pts], le 14 Juillet 2011 à 11h58

C'est pas un peu ridicule d'avoir avancé le t.8 en juillet pour finalement sortir le 9 trois mois plus tard ? Ô_o

noutish

De noutish [136 Pts], le 21 Juin 2011 à 01h25

La date de sortie l'est moins...

Raimaru

De Raimaru [1245 Pts], le 20 Avril 2011 à 19h18

La couverture est trop classe *______*

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation