Jojo's bizarre adventure - Stone Ocean Vol.5 - Actualité manga
Jojo's bizarre adventure - Stone Ocean Vol.5 - Manga

Avis sur Jojo's bizarre adventure - Stone Ocean Vol.5 Le plan Savage Garden (direction le jardin intérieur !)

Alphonse

De Alphonse [421 Pts], le 21 Février 2016 à 16h22

16/20

Je partage nombre de points d’analyse de votre avis Raimaru ; par contre, cet ouvrage m’a semblé, à raison des aspects ci-après évoqués, moindrement sophistiqué que les précédents, nonobstant certaines qualités. Les filles terminent donc leur partie de catchball, et Jolyne effectue un « ora ora » parmi les plus originaux de la saga peut-on dire ; et encore très en lien avec son pouvoir « stand ».

 

Puis, de concert avec la fondation Speed Wagon, il sera adopté un plan afin de transmettre le disque-stand fraichement récupéré à l’attention de Jotaro.  Pour cela, Jolyne doit se rendre dans un endroit qui lui est inaccessible du pénitencier : le jardin intérieur. La chose s’annonce contraignante au vu des dispositifs de sécurité, d’autant qu’un acolyte la prend en filature. Un gêneur manieur de stand capable de mettre les choses qu’il touche en état d’apesanteur. Cependant, Jolyne va s’enquérir de l’aide d’un des compagnons du jeune Emporio : un certain Weather Report précédemment aperçu : un gars à la fois assez mystérieux et charismatique, non content d’avoir un pouvoir qui semble être d’un potentiel important : lui qui contrôle la « météo »… Concernant ledit manieur adverse, l’auteur le fait apparaître comme un cheveu sur la soupe, comme sorti de nulle part : sûrement pour renforcer la mise en situation dans l’esprit du protagoniste principal : nous ne seront pas davantage de lui que Jolyne n’en sait, pratiquement rien. Néanmoins, cela demeure légèrement désagréable même si l’auteur fait montre d’une certaine créativité par la suite.  

 

Cet affrontement, qui va s’étendre sur au moins la seconde moitié du volume, et mettant en duel les pouvoirs de l’apesanteur et de la météo s’avère plutôt bon. Alors que dans ses quatre premiers ouvrages Stone Ocean avait su imprimer sa propre marque, ici l’escarmouche se range davantage dans la veine de la troisième ou cinquième parties. Une rixe longue, ingénieuse et atypique : des moments que nous ne trouvons que dans jojo et nulle part ailleurs (la tenue d’astronaute en nuages… fallait le pondre ce truc quand même, d’autant que c’est sublimé par le trait d’Araki) ; mais qui ralentie la narration et ne développe point l’intrigue comme avait pu le faire les précédents tomes. Néanmoins l’occulte Prêtre fait une brève apparition qui nous laisse supposer que nous aurons probablement de ses nouvelles assez rapidement. Les planches sont détaillées et les situations complexes, une lecture trop rapide serait inappropriée ; ceux qui aiment décortiquer les planches tout en contemplant le dessin d’Araki, comme je peu l’apprécier, seront aux anges : certaines planches sont, jusque dans les moindres petites cases, d’un détail assez incroyable lorsque l’on sait qu’il est soumis à une prépublication hebdomadaire.

 

Un ouvrage davantage accès sur l’action au détriment de l’intrigue, l’auteur souhaitant sans doute satisfaire l’autre partie de son lectorat, mais toujours avec cette touche particulière qui fait le charme de Stone Ocean ; bien que cette « touche » soit moins présente. Nous laissons Jolyne en très mauvaise posture et souhaitons savoir ce qu’adviendra du plan « Savage Garden ». En espérant que l’auteur opère un retour vers la maturité et la sophistication des précédents tomes.

Raimaru

De Raimaru [1245 Pts], le 27 Février 2011 à 16h25

16/20

Un volume dans la même veine que les précédents, mais un cran au dessus toute fois. On assiste tout d'abord à la fin du combat opposant Jolyne, F.F. et Hermès contre la manieuse de Marilyn Manson le Recouvreur de Dettes, et là on reste sur notre faim. Le traitement du combat en soi est assez basique et le dénouement est plutôt convenu. Mais l'intérêt du volume réside dans la deuxième partie de l'ouvrage.

Jolyne fait équipe avec un nouveau personnage, Weather Report, qui s'avère intéressant de par son design, sa mentalité et son stand, dont le fonctionnement est bien moins alambiqué que ce qu'on a pu voir jusque là dans Stone Ocean. Le binôme doit atteindre une pièce de la prison pour transmettre un objet important à un tiers. Bien entendu, leur ennemi ne compte pas laisser faire et envoie un manieur de stand à leur trousse ! Des éléments simples contribuent à la bonne appréciation de ce passage : une tension s'installe, Jolyne et Weather Report forment un formidable duo, tout deux charismatiques et efficaces (Jolyne est d'ailleurs le JoJo que je préfère de la saga) et le combat tient le lecteur en haleine. On regrettera juste que leur adversaire n'est "que" pour être leur adversaire. Dans Golden Wind, les adversaires intermédiaires étaient un tout petit peu plus fouillés (notamment Pesci, Proscuitto, Cioccolatta et Secco). Là on sait juste son nom, le nom de son stand, et qu'il est aux ordres du manieur de White Snake. Probablement l'oubliera -t-on une fois qu'il aura été vaincu.

Niveau lisibilité de l'action, ce n'est toujours pas ça. On a toujours eu un peu de mal avec le manga pour ça, mais là, c'est plus marqué que jamais. Mais apprécierais-t-on Jojo si il en était autrement ?

Bref, Stone Ocean n'est toujours pas la meilleure partie de Jojo, mais s'avère tout de même très divertissant et passionnant

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation