Jojo's bizarre adventure - Stone Ocean Vol.1 - Actualité manga
Jojo's bizarre adventure - Stone Ocean Vol.1 - Manga

Avis sur Jojo's bizarre adventure - Stone Ocean Vol.1 Jolyne Kujo, matricule FE40536

Alphonse

De Alphonse [421 Pts], le 16 Février 2016 à 22h02

17/20

Une mise en abîme relativement bien exécutée : un homicide par temps de pluie, une double planche à l’effigie du protagoniste principal féminin nommé Jolyne, suivie d’une prompte incarcération. Les premiers propos de la jeune demoiselle sont crus, il semble qu’elle ne sera point commode malgré une candeur apparente ; on remarquera le parallèle introductif avec le personnage principal de la troisième partie « Stardust Crusaders », dont il nous était également fait présentation dans sa cellule à travers les barreaux et qui tenait des propos tout aussi surprenants, mais davantage vulgaires, à l’égard de sa mère. Le ton est donné, il s’agit bien là de la fille d’un certain Jotaro Kujo ; nul besoin d’un test de paternité à ce stade.

 

Jolyne semble être au cœur d’un complot : une première intrigue plutôt classique qui met le lecteur dans une relative empathie auprès de celle-ci. Les éléments de procédure judiciaire et de conspiration sont distillés progressivement et s’intègrent de manière agréable : la narration est fluide. Dès l’arrivée à la fameuse prison de Green Dolphin Street, nous avons droit à l’agrémentation d’un peu tous les clichés du genre, mais non moins bien amenés. Et  notamment la scène où les détenus doivent se dévêtir : il est alors manifeste que l’auteur ne souhaite pas traiter son protagoniste féminin différemment que s’il avait été un homme et, au contraire, à la limite de la caricature et un brin burlesque – sans rentrer dans le mauvais goût –, nous le fait comprendre clairement ici : on aura le sentiment selon lequel Jolyne sera davantage aventureuse.

 

L’apparition du pouvoir stand de l’héroïne se veut progressive. On s’attache étrangement à Jolyne, qui nous apparaît touchante, libre, garce, gracieuse, spontanée et d’une singulière beauté. Un personnage inspiré ; et nous avons bon espoir d’être en mesure d’apprécier la maturation de son intelligence lors du déroulement de la trame, à raison des évènements qui viendront bousculer son référentiel douillet. Partie après partie le dessin n’a de cesse d’évoluer. On remarquera le soin particulier attaché à la finition des ficelles dont « Stone Free » est constitué ; un des stands les mieux réussis esthétiquement parlant : ce look androgyne-cyberpunk plein de ficelles… Le fil, une chose récurrente chez Araki, et qui nous rappelle notamment la deuxième partie de la saga. Egalement, on ressent encore ici une montée dans la maturité de l’œuvre, bien que presque étonnement toujours publiée sur le Shônen Jump.

 

Un ouvrage introductif dont nous apprécierons l’enchevêtrement assez maîtrisé des situations créatives qui nous laissent, en bouche, une saveur toute particulière d’ambiance carcérale, pour ainsi dire, jamais ressentie. Aussi, l’on éprouve bien évidemment ce plaisir dont on peut être épris lors d’un début de partie de Jojo en découvrant le nouvel univers si particulier, les personnages originaux et les nouvelles bizarreries. Et, surtout, ce que j’apprécie ici, dans ce tome, ce sont les débuts narratifs progressifs : la marque, à mon sens, des grands auteurs ; sans violence introductive facile et racoleuse, laquelle est trop souvent pratiquée par ses confrères. Du très bon shonen.

NarudoMIX

De NarudoMIX [162 Pts], le 28 Février 2014 à 18h04

Avec la réimpression, les tomes sont de nouveaux disponible. Ce premier volume me laisse une impression étrange...

L'atmosphère de ce premier volume est vraiment étrange en comparaison aux autres saison. un bon début tout de même. ^^

J'entame la suite !

Tidus0

De Tidus0 [121 Pts], le 03 Décembre 2012 à 17h12

19/20

La saga jojo reprend avec pas moins qu'une héroïne pour cette partie VI qui démarre très bien.

Jolyne est très charismatique et son pouvoir annonce déjà du lourd on a qu'une hâte découvrir la suite. :)

jojo81

De jojo81 [7209 Pts], le 19 Août 2010 à 13h24

17/20

Je suis très emballé par ce premier tome.

vongola79

De vongola79 [194 Pts], le 11 Juillet 2010 à 21h58

18/20

La saga Jojo's m'intriguait depuis quelques temps, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'avoue avoir été un peu sceptique et hésitant à me procurer ce tome, toutefois, j'ai adorer d'un bout à l'autre !! Je ne connais certe pas les précédentes saisons mais je trouve ce début très bon. Il est assez ingénieux, de proposer une série que je qualifierais d'XXL (eXtra eXtra Longue)avec un découpage en plusieur saisons, cela permet de démarrer à n'importe quel moment !! D'ailleurs, j'ai déjà commandé à mon libraire, les tomes 01 et 02 de Golden Wind, et j'attend avec impatience, la suite de Stone Ocean !! Malheureusement, je crois qu'il va falloir que je m'accroche pour trouver les 46 tomes estampillé "J'ai Lu" !! A moins que Tonkam ne les réédites une fois la série terminé ... sait-on jamais !!

Dampiel

De Dampiel [92 Pts], le 10 Juillet 2010 à 15h31

15/20

bon alors pour avoir lu la plupart des saisons de jojo's bizarre adventure (il me manque la 4) je dois dire que ce qui surprend c'est l'évolution graphique, Stone Ocean est vraiment plus aboutie (normal on est arrivé a la 6ème saison me direz vous), c'est vraiment flagrant..

Pour ce qui est sinon de l'histoire en elle-même pas grand chose à dire, on a affaire ici a une introduction, pas mauvaise mais pas surprenante, ce qui captivera c'est surtout le cadre, une prison et le développement des stands qui a première s'annonce encore une fois très original...

En tant que tome 1 le manga rempli son rôle en nous présentant l'héroine, ce qui est bien ça change et annonce les différents protaganistes qui viendront.. Pour ma part étant habitué du genre, je suis très intrigué, bine plus que je ne l'étais a la lecture de Golden Wind qui selon moi avait mit un temsp fou a réellement demarré... Un bon tome donc en soi en attendant la suite et biensûr la 7ème saison..

Mokori

De Mokori [527 Pts], le 02 Juillet 2010 à 20h25

16/20

Première impression positive en espérant que cette saison soit meilleure que la précédente que j'ai trouvé moyenne.

Raimaru

De Raimaru [1219 Pts], le 30 Juin 2010 à 22h44

16/20

Hop ! C'est parti pour la saison 6 =D

Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'héroïne est dévergondée, pour ne pas dire trash... Enfin, le ton est donné : l'atmosphère est dérangeante. Ce qui est pas mal, c'est la description du système-prison, qu'on a tant vu dans les films et séries américaines.

A mon avis, ce tome n'est qu'une intro, puisque le stand de Jolyne n'apparait formé qu'à la toute fin. On peut espérer encore mieux de la suite !

a-yin

De a-yin, le 30 Juin 2010 à 19h06

Pas de précipitation gritche, prends ton temps :) Stone Ocean ne va pas disparaître ;). J'ai hâte de le lire en tout cas :D enfin une dose régulière de Jojo's depuis fin 2009 ...

le gritche

De le gritche, le 30 Juin 2010 à 17h24

Et j'ai toujours pas fini la saison précédente, argh !

a-yin

De a-yin, le 29 Juin 2010 à 10h47

Je te le conseille :D ça peut toujours constituer une entrée en matière dans l'univers d'Araki car on peut se brosser pour les anciennes saisons à moins que tu ais le budget sur ebay! Mais la saison précédente, Golden Wind, constituait une bonne entrée dans l'univers ;) je ne sais pas ce qu'il en est de Stone Ocean qui met en scène un membre de la famille Joestar!

Raimaru

De Raimaru [1219 Pts], le 26 Juin 2010 à 18h34

Hum, je ne le conseille pas Titali =/

Prendre en cours de route une saison de JJBA n'est pas un problème en soi, bien que certains éléments scénaristiques t'échapperont peut être, mais tu ne saisiera pas toute l'énormitude de l'univers de Araki sans avoir lu les autres saisons... Enfin, pour Stone Ocean, je ne sais pas si ça pose réellement problème, mais c'est que j'ai senti en lisant la saison précédente, Golden Wind.

titali

De titali [2269 Pts], le 25 Juin 2010 à 15h37

je dois avouer que je suis une vrai inculte de jojo's bizarre aventure mais pour cette 6e saison, je me le prendrai bien, à voir!

Raimaru

De Raimaru [1219 Pts], le 22 Mai 2010 à 10h50

Un visuel de la couv' française, chouette =)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation