Jojo's bizarre adventure - Saison 7 - Steel Ball Run Vol.11 - Actualité manga
Jojo's bizarre adventure - Saison 7 - Steel Ball Run Vol.11 - Manga

Avis sur Jojo's bizarre adventure - Saison 7 - Steel Ball Run Vol.11 Forme le rectangle d'or !

Steel Ball Run - JoJo no Kimyôna bôken

nolhane

De nolhane [6592 Pts], le 11 Septembre 2021 à 16h50

16/20

J'ai trouvé certaines scènes de ce tome un peu trop confuses et le destin d'un personnage assez important est un peu trop vite expédier je trouve.. Mais la fin du tome est assez géniale et la suite s'annonce grandiose, cette partie de jojo continue de me passionner

Alphonse

De Alphonse [421 Pts], le 14 Mars 2016 à 22h35

18/20

D’abord, en ce qui concerne l’identité du « personnage mystère », c’est ici, selon moi, toute la force de ce tome et du précédent, pour nombre de raisons, notamment, savoir :

- Araki avait introduit ce personnage depuis le tout début à travers un procédé théâtral assez réputé, et le fit réapparaitre régulièrement et par interstices jusqu’à qu’il apparaisse dans le cœur du lecteur, sans presque jamais le voir, comme un personnage névralgique,

- puis, alors que l’auteur devait crouler sous les montagnes de lettres habituelles des abonnés du jump, lui demandant des nouvelles quant à l’avenir radieux de se personnage, il devait assurément bien se marrer le sourire en coin,

- ensuite, il fit cela en ayant parfaite conscience qu’il allait hautement choquer son lectorat, voire provoquer la critique acerbe d’une partie de celui-ci, qu’il aura roulé impunément dans la farine,

- aussi, depuis le précédent tome l’auteur instille de faux-indices, allant même jusqu’à introduire un personnage-épouvantail, nous faisant croire, jusqu’à l’ultime révélation, qu’il s’agissait bien de lui ; Johnny lui même n’arrivant point à en croire ses yeux.

- également, on en a un peu que trop soupé à satiété de ces autres mangas qui sur un ton mielleux, dégouline de bons sentiments sur des pages et des pages pour enjoliver les drames au point de s’éloigner d’une certaine vérité : les mauvais et déplorables moments d’une vie, aussi consternants soient-ils, ne sont pas toujours une douce poésie pleine de sens ; les individus peuvent parfois faire n’importe quoi et causer, en conséquence, promptement leur perte, dans l’incompréhension générale et en dépit de tout leur potentiel aussi étincelant semblait-il paraître,

- enfin, ce procédé, poussé ici à son paroxysme par l’intelligence de l’auteur, en sus de fournir une gravité assez inégalable à l’affrontement, nous rappelle que Jojo est une saga dans laquelle le lectorat  est régulièrement pris à revers sans pouvoir toujours anticiper les évènements et, probablement aussi, ce pourquoi même nous continuons de le lire avec autant d’engouement nonobstant qu’elle dépasse la centaine de tome,

 

Pour le reste, j’ai particulièrement apprécié :

- un découpage sidérant des planches d’une liberté et d’une exécution à mille lieux des productions habituelles (notamment cette association de rectangles filiformes et de cercles)

- un dessin qui n’est désormais pas moins qu’un art à part entière,

- une transpiration de créativité : réinterprétation du rectangle d’or à graver dans les anales, sans évoquer le retour au bizarre de Battle Tendency, tout simplement délicieux,

- crédibiliser une joute entre un gars qui se bat en projetant ses ongles et un autre utilisant des onomatopées…

- une scène incroyable dans son genre durant laquelle Jayro applique le savoir-faire de la rotation aux eaux qui l’entoure dans un ultime récital,

- ce mélange de tension, de gravité, de retournements de situations sublimé par un lyrisme crépusculaire ambiant, avec un Johnny-apprenti apeuré en dernier recours face à sa propre solitude et à la mort.

- la redistribution totale des cartes eu égard à l’intrigue et un derniers tiers d’ouvrage qui ouvre la trame sur deux fils conducteurs distincts.


Et cette couverture magnifique... peut-être la plus belle de la saga jusqu'alors. Bref, cette partie devient assez hallucinante de maîtrise ; j'en perdrai presque mon latin impérial. 

Koiwai

De Koiwai [12690 Pts], le 24 Décembre 2014 à 17h19

13/20

Après les errances des tomes 9 et 10 qui avaient un peu refroidi mon envie de lire la suite, les avis m'ont donné envie de reprendre la lecture. Il y a du mieux dans ce tome 11, même si ce n'est pas encore folichon.

Alors, certes, les deux premiers tiers du tome apportent des informations croustillantes sur le pouvoir de Jayro, avec une réinterprétation du rectangle d'or aussi fumée que géniale, typiquement arakienne. Mais en contrepartie, j'ai eu le sentiment que ces révélations étaient faites au détriment d'un affrontement qui ne dégage rien du tout, est confus et mal fichu tant il met mal en avant le pouvoir de l'adversaire. Cependant, ma plus grosse déception concerne l'identité de cet ennemi...Pourquoi Sandman ? Pourquoi l'expédier comme ça ? Il avait eu droit à une chouette présentation en début de série, il avait du charisme, était quand même à part dans la course avec sa façon bien à lui de se déplacer... alors pourquoi le vendanger en le butant vite fait et en le dotant de motivations expédiées en deux pages ? Ce n'est pas la première fois que je suis un peu déçu dans la série en voyant un personnage prometteur crever trop vite, j'avais eu un peu la même impression pour Mountain Tim. Et du coup, je me demande si Araki ne nous réserve tout simplement pas un truc plus grandiose plus tard sur ces morts expédiés... peut-être les reverra-t-on ? J'ai envie de croire ça.

J'ai, en revanche, bien adhéré au dernier tiers du tome avec la gardienne. On devine rapidement son pouvoir, mais l'utilisation qui en est faite est on ne peut plus prometteuse pour le prochain volume :)

manga27

De manga27 [2075 Pts], le 12 Octobre 2014 à 19h50

Tusk act 1 et act 2 ne ressemblent donc à rien, mais, attention spoiler, un act 3 et même un act 4 sont à venir !

Ce n'était pas tellement utile de spoiler, même avec le ATTENTION SPOILER. C'est bien d'avoir lu la suite, nous on attend les surprises avec la parution française.

misae

De misae [1083 Pts], le 10 Octobre 2014 à 19h34

Mais pourquoi avoir spoilé la nature du stand de Johnny ? Quel est l'intérêt de faire cela, à part pour le chroniqueur de dire qu'il a déjà lu les scans ? Et mettre un lol spoilers en guise d'avertissement ne change rien.

raphnqnt

De raphnqnt [484 Pts], le 05 Octobre 2014 à 14h58

17/20

J'ai trouvé ce tome vraiment bon avec des dessins de haute volée (et une couv' magnifique). Ne sous-estimez pas le pouvoir du 16/9 !

manga27

De manga27 [2075 Pts], le 03 Octobre 2014 à 23h39

13/20

Hum... Les combats deviennent de plus en plus confus... Les explications du rectangle d'or sont assez complexes, mais intéressantes malgré tout. 

Jayro et Johnny, après avoir tué le manieur de In A Silent Way (Sandman, de son vrai nom Soundman, dont l'histoire d'intro dans le tome 1 aurait pu davantage être developpée mais non, c'est terminé), continuent la 6ème étape et rencontrent une jeune fille du nom de Sugar Moutain. Le pouvoir de son Stand semble intéressant mais assez tiré par les cheveux... dommage.

L'arrivée des 11 hommes dans le prochain tome promet beaucoup d'action ! Et relèvera sûrement la barre...

 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation