Jojo's bizarre adventure - Golden Wind Vol.17 - Actualité manga
Jojo's bizarre adventure - Golden Wind Vol.17 - Manga

Avis sur Jojo's bizarre adventure - Golden Wind Vol.17 Les esclaves endormis

Jojo bizarre adventure ogon no kaze

castiel

De castiel, le 15 Septembre 2021 à 16h11

Beaucoup de choses me chagrine dans cet arc de Jojo. Surtout dans le traitement des personnages.

Giorno n'a pas vraiment de personnalité ou est trop lisse trop parfait, même s'il peut faire preuve parfois de cruauté.

Le laps de temps très court de ce périple nous empêche de nous attacher aux personnages qui sont seulement esquissés. Pour les antagonistes ce n'est pas trop grave, quoique le boss aurait pu gagner en profondeur. D'autant que de sa seconde personnalité est complètement eclipsée dès l'instant ou il intègre le corps de Bucciarati (qui est censé être mort donc son âme n'aurait pas dû pouvoir se rattacher à lui).

La mafia n'est pas assez développé, on sait finalement peu de choses sur elle, elle est juste une caricature de mafia avec des lieutenant, des sous lieutenants, des assassins, des traîtres... J'aurais aimé que Araki nous dépeigne un peu plus le monde des traffics, la hierarchie des membres, l'intégration de Giorno au sein de celle-ci, avant de nous balancer du combat à la chaîne en mode road-trip (car ce n'est que ça durant toute la partie même s'il y a une dimension philosophique).

Les combats sont évidemment incroyables, mais je trouve que la deuxième moitiés des affrontements sont plus mous (après la 1ère mort de Bucciarati environ).

Bucciarati est d'ailleurs le plus grand personnage de cette partie.

Le stand de Giorno est tellement pêté qu'on a du mal à suivre ses capacités et lorsqu'il évolue...

Attention cette partie reste excellente (surtout le début) mais je la trouve tellement inférieure à la part 4 qui en seulement quelques tomes l'enterre totalement. Là il y a des personnages bien travaillé, une ambiance posée, un méchant charismatique et profond.

Alphonse

De Alphonse [421 Pts], le 06 Février 2016 à 17h35

18/20

Notamment à raison du mal que j’eu à terminer Stardust Crusader, j’avais mis Jojo en pause pendant quelques années. Cependant, ayant récemment eu des échos  favorables sur Steel Ball Run, je viens de terminer Golden Wind en un peu moins d’un mois ; à tel point que je me demande comment je pu passer à côté.


Dans ce dernier tome, là où je trouve que l’auteur est sagace, et assez surprenant, c’est qu’il arrive par trois fois et successivement à livrer une fin qui n’en est pas une :

- d’une part, dans le cadre du dénouement de l’affrontement final, l’antagoniste se retrouve dans une situation qui, en sus de donner froid dans le dos, le soumet à une éternelle fuite répétée face à la mort sans jamais que celle-ci soit définitive.

- d’autre part, après dénouement de ladite escarmouche, en milieu du tome, alors que l’on s’attend, comme d’ordinaire dans un autre manga, à ce qu’il nous soit conté un brin la suite des événements, et bien, ici, l’auteur enchaine avec un flashback qui a lieu quelques instants à peine avant le premier tome de cette partie.

- et, de dernière part, lorsque le flashback prend fin, et que l’on se dit avoir enfin droit à un épilogue, l’auteur clôture par une double page en suite d’ellipse.

 

Il y aurait pas mal de choses à dire sur nombre d’éléments ; notamment, le rejet de certaines ficelles scénaristiques, les références cinématographiques ou, encore, le prisme tragédie grecque (Antigone) que confère le flashback à ce non moins « road-movie » italien.


Je garde en mémoire :

- un obèse-goinfre, gradé de la mafia, ayant élu domicile en prison avant de se faire évincer par une banane,

- un pleurnichard coiffé-palmier traversant les wagons d’un train à coups de canne-à-pêche à la recherche d’une tortue-salon,

- Bucelatti contre « le boss »…

- le facies d’un inconnu marqué dans la pierre d’une stèle en bord de plage après une échauffourée métallique,

- un « muda muda » de six pages sur le pinacle d’un building pour un smash-dunk dans le camion-à-ordures de la ruelle située en contrebas. 


Bref, agréablement surpris. J’ai bien envie de lire Stone Ocean, mais apparemment, d’après la rédaction du site, elle serait d’une facture mitigée ; bien qu’il semble y avoir une distorsion assez importante entre la notation des lecteurs et celle du chroniqueur. Et puis, probablement cela serait moins approprié de lire la partie 7 avant la 6.

raphnqnt

De raphnqnt [484 Pts], le 23 Février 2013 à 15h34

16/20

C'est avec cette partie que j'ai découvert la saga Jojo. Un peu perdu par moment, fin un peu spéciale avec le flashback, j'ai pas vraiment senti l'interêt des derniers chapitres. Au final j'en garde une très bonne impression et j'ai hâte de découvrire la suite....et le début !

Raimaru

De Raimaru [1218 Pts], le 20 Juin 2010 à 17h25

18/20

Ouf ! La déception du dernier tome sera la seule ! Golden Wind finit très bien, avec un Giorno au sommet. La mort du boss fait froid dans le dos et les tragédies se succèdent : Golden Wind n'aura pas été une gentille aventure, à l'inverse de Diamond is Unbreakable qui était relativement sympa, peu de morts, et des héros qui n'avaient pas la force de tuer leurs adversaires. L'épilogue était peut être dispensable, je n'ai pas l'impression qu'il apportait grand chose, si ce n'est qu'on revoit Fugo...

La dernière scène est digne des films de Coppola. Je pense que Giorno, le deuxième JoJo préféré de Araki après Josuke, ne réapparaitra jamais et aura sa petite vie tranquille dans la mafia. A croire que Araki souhaite ne jamais faire intervenir à nouveau ses personnages préférés...

sasaki

De sasaki [176 Pts], le 05 Décembre 2009 à 03h38

totalement d'accord avec hitsukun, dans le sens ou le volume précédant était excellentissime, et pourtant le nouveau stand que giorno nous propose nous laisse un sentiment d'inachevé, et pourtant! Comme le précise le chroniqueur du site, tout se passe et se défile dans le meilleur des mondes car Araki, une nouvelle fois, fait preuve d'une invention hors normes en nous proposant la vision du gang quelques minutes avant que celui-ci ne rencontre giorno!!

un chef-d'oeuvre, on vous dit!!!!!!!!

la personne qui ne lit pas une seule saison de jojo's est une personne perdue dans les méandres des mangas achetés à la va-vite par des éditeurs sans scrupules!!!!

valfeor

De valfeor [6 Pts], le 04 Décembre 2009 à 10h55

19/20

La suite est ette prévue par tonkam??

hitsukun

De hitsukun, le 03 Décembre 2009 à 17h12

20/20

Epique et surtout bizarre...

En conclusion, je pense préférer cette génération à la précédente (pour ses protagonistes qui n'ont jamais été aussi attachant, le mot bizarre qui prend toute son ampleur et le retour des voyages), même si le combat final se révèle finalement moins prenant que les précédant.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation