Ile des téméraires (l') Vol.2 - Actualité manga
Ile des téméraires (l') Vol.2 - Manga

Avis sur Ile des téméraires (l') Vol.2

Tokkou no Shima

DjinnGenie

De DjinnGenie [220 Pts], le 11 Juillet 2014 à 09h20

17/20

Ce second volume est encore meilleur que le précédent, car il gagne en intensité. Nous y assistons à la première expédition de kaiten, le 20 novembre 1944, et la fin du tome porte sur le début de la seconde, programmée pour le 11 janvier 1945, et pour laquelle Watanabe est désigné comme pilote de l'une des kaiten.

Sato Shuho parvient à produire les plus grands effets avec les moyens les plus sobres. Rien n'est lourdement souligné, mais tout est dit, à la fois sur le plan psychologique, avec l'évolution de Watanabe, et sur le plan historique, avec le pitoyable résultat de la première opération, mais qui n'est pas présenté comme tel par le mangaka : Sato donne les faits, et c'est le lecteur qui reste juge, tout autant du coût humain de cette nouvele technique de guerre, que du comportement de l'état major nippon, qui n'est pas jugé, mais donné à voir pour ce qu'il est.

Mais cette mise à distance ne nuit en rien à la tension de l'action, et à la profondeur des personnages, bien au contraire : Watanabe n'en est que plus humain, et devient dans ce second opus tout à fait attachant. On se prend à craindre pour sa vie, cette vie qu'il semble désormais dépriser.

Enfin, le dessin est toujours excellent, tout aussi sobre que les dialogues et la mise en scène des personnages, avec toutefois un très bon rendu des matières, et des jeux d'ombre et de lumière - tout à fait à l'unisson de ce récit fort et sombre.

 

Dregastar

De Dregastar [384 Pts], le 18 Mars 2013 à 07h15

Hâte de découvrir le troisième tome.
dkrevenge

De dkrevenge [2696 Pts], le 17 Février 2013 à 18h56

hate de le lire

Vinke

De Vinke [913 Pts], le 06 Novembre 2012 à 11h58

Je vais encore attendre moi avant de voir si je fais cette série ou pas !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation