Holiday Junction


Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS
17/20

Keigo Shinzo est un auteur contemporain important. Il est souvent affilié à une vague d'auteurs dépeignant le Japon actuel et sa jeunesse (des auteurs comme Inio Asano, Shuzo Oshimi ou encore Kengo Hanazawa). Holiday Junciton est une anthologie de 7 histoires courtes publiés dans divers magasines entre 2014 et 2016.

Keigo Shinzo site souvent comme références Fumiko Takano (Le livre Jaune) et Tayou Matsumoto (Amer Beton, Sunny...), références assez visibles dans certaines histoires de ce recueil.

En un peu moins de 200 pages et 7 histoires Shinzo peints la vie de manière réaliste, drôle, triste ou même fantastique.

Deux amis de longues dates se retrouvant pour un match de tennis, un frère et une sœur vivant ensemble, le triathlon compliqué d'un jeune garçon. Les situations peuvent paraître simple mais elles sont passionnantes dans leur traitement et dans ce qu'elles dégages. D'autres histoires sont plus fantasque et se révèlent surprenantes.
Si j'ai beaucoup aimé l'ensemble du recueil certaines histoires m'ont particulièrement marqués. Par exemple l'histoire qui clore le livre dans laquelle nous suivons la vie d'un chat vivant sa vie et un deuil à sa manière. En quelque page et quelques miaulement beaucoup de choses sont dites et exprimés avec beaucoup de candeur et de beauté.

Le travail de l'auteur sur le rythme est impressionnant dans ces formats court. Les dialogues sont justes et sonnent vrai. Parfois le format court donne une impression de trop peu, de bâclé. Ici ce ressentit est absent, les chutes des histoires sont particulièrement réussi et certaines se finissent sur des plans marquants.

A noter la drôle ressemblance d'un personnage de jeune femme dans « les pêcheurs du dimanche » avec l'autrice Akino Kondoh (Les insectes en moi, Eiko..)

Le dessin plein de vie et d'énergie de l'auteur rends bien service à son propos. Le trait et réaliste tout en se montrant très expressif et doux. Un style que je trouve particulièrement réussi et vrai.

Une très belle anthologie pour un auteur confirmant son statue de grand portraitiste contemporain après l'excellent « Tokyo Alien Bros ». Il serait dommage de passer à coté d'un tel plaisir de lecture.

nolhane

De nolhane [3227], le 26 July 2018 à 01h14

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News