Histoire des 3 Adolf (l') - Edition Prestige Vol.2 - Actualité manga
Histoire des 3 Adolf (l') - Edition Prestige Vol.2 - Manga

Avis sur Histoire des 3 Adolf (l') - Edition Prestige Vol.2

Adolf ni tsugu

gtam95

De gtam95 [593 Pts], le 24 Décembre 2020 à 00h09

18/20

Ce deuxième et dernier tome continue dans la très bonne lancée du premier tome. La fin est digne du récit. J'ai vraiment bien aimé cette histoire, que je relirai pour sûr!

nolhane

De nolhane [6594 Pts], le 11 Mars 2019 à 15h34

20/20

L'histoire des 3 Adolfs est une œuvre tardive dans la carrière de Tezuka. Cette bande dessinée ambitieuse, dense et dure est connu comme étant un des grands chef-d’œuvre de l'auteur. 

Cette histoire s'encre dans les récits matures et sombre de l'auteur en parlant globalement de la seconde guerre mondiale et des multiples luttes de pouvoir qui ont gravités autour. 

 

3 Adolf au parcours de vie bien différents sont mis en scène dans cette histoire. Adolf Kaufmann fils d'une japonaise et d'un allemand, haut membre du partie Nazi vivant au Japon. Adolf Kamil vivant lui aussi au Japon, de confession juive mais aussi Adolf Hitler. 

Malgré la différence de ces trois hommes, leur destin est intimement lié.  

Cette histoire est narré par Sohei Toge que l'on va suivre d'un bout à l'autre. 

L'histoire débute durant les jeux olympiques de Berlin. Sohei Toge couvre l’événement pour le Japon. Son frère lui remet des documents secrets sur Hitler avant de se faire tuer par la Gestapo. Cette événement va entraîner une myriades de péripétie durant et après la guerre aux 4 coins du monde. 

Osamu Tezuka mêle éléments fictifs (documents secrets) et événements historiques pour écrire une grande fresques fourmillants de personnages et de moments forts qui vont mêler histoire personnelle et histoire de l'humanité.  

L'Histoire des 3 Adolf est une merveille de narration. Arriver à rendre un récit d'une telle densité passionnant et facile à suivre tout en gardant du mystère et un suspens permanent relève de l'exploit. Le dessin n'est pas en reste, précis, fourmillant de détail et très beau. C'est peut être le Tezuka au dessin le plus adulte. 

Avec ce récit Tezuka critique l'obscurantisme qui a régner pendant une bonne partie du XXième siècle. S'il critique évidement le régime hitlérien, le Japon et d'autres pays ne sont pas en reste. 

La multitude des thèmes traités est vertigineuse, émergence du féminisme, lutte idéologique (communisme, racisme), guerre, manipulation de masse etc..

Tezuka en grand humaniste ne juge pas ses personnages et les mets face à la complexité géopolitique et culturelle de l'humanité. Si les hommes font des erreurs c'est avant tout dans leur lutte constante pour trouver leur place et leur liberté, même si cette lutte est néfaste pour le bien commun.. 

En se basant sur l'histoire de 3 Adolf, Tezuka parle de l'humanité tout entière et de la complexité de vivre ensemble en gardant notre individualité. 

Une lecture progressiste, inoubliable et indispensable. 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation