Goth - Actualité manga
Hell666

De Hell666 [545 Pts], le 14 Avril 2013 à 11h48

18/20

Je suis assez satisfaite dans l'ensemble(adorant le gore et le glauque). Je dirais que les points  forts de ce one shot sont effectivement ses personnages extrêmements intéressants et originals. Je suis aussi d'accord sur le manque de lien et l'inexploitation des petites histoires qu'héberge ce manga mais le doute et l'absence de détails/précision s'ajoute merveilleusement bien, ce qui donne une superbe intrigue. De plus malgrè ses points faibles, on peut très bien contatez la découverte des personnages au fil de ce seinen; GENIAL.

Statik

De Statik [74 Pts], le 29 Mars 2013 à 15h08

15/20

Bon OneShot, histoire prenante, personnages emblématiques; seul bémol, le manque de transitions entre les chapitres; trop l'impression de lire un recueil d'histoire courtes.

Hoot

De Hoot, le 28 Octobre 2012 à 21h07

3/20

Surement le seinen le plus pathétique qu'il m'ai été donné de lire. 

Ciboulette

De Ciboulette [41 Pts], le 09 Juin 2012 à 20h47

17/20

Acheté sur un coup de tête, en même temps avec un one shot on risque pas grand chose. Ben il est plutôt bien ce petit manga. Certes, c'est noir et sombre, mais personne ne nous le cache et justement, c'est tout l'interêt. Je trouve que les histoires sont bien écrites. Et les dessins sont chouettes.

La fascination commune qu'ils ont pour la mort est étrange et on voit que ça créer une certaine complicité entre eux qui est... étrange aussi.

On apprend certaines choses sur les personnages auxquels on ne s'attend pas et ça j'adore! Surtout au sujet de Yoru et sa soeur... Ceci dit, j'enlève trois points car je trouve que les différentes histoires ne sont pas assez liées entre elles et comme c'est un one shot, on ne peut pas assez "creuser" tout ça.

Luciole21

De Luciole21 [2209 Pts], le 19 Février 2012 à 13h19

13/20

 

Goth est un one shot que j'ai acheté parce que la couverture me plaisait.

Le problème (les problèmes plutôt) avec ce manga c'est déjà les personnages principaux : prenons deux gothique, divinisons les et exagérons leur particularité, et voilà, on a nos deux héros. J'en vois qui disent que leurs personnalités et leurs psychologies sont intéressantes. Pour moi, enlever toute émotion à un personnage ne lui donne pas une personnalité affirmé (du moins ça ne suffit pas), le héros est inintéressant car il n’a rien de crédible, aucune émotions, aucune peur (comme dit précédemment, on se contente de vouer un culte aux gothiques). Si encore on avait creusé la chose, qu'on lui avait donné un passé et une histoire et qu'on lui avait reconnu une faiblesse, ça aurait déjà été nettement plus intéressant. Un effort a été fait concernant le personnage de la fille je le reconnais.

Le manga souffre également de son invraisemblance (la fille se fait toujours agresser par des tueurs...) et de ses transitions...inexistantes.

On a également du gore (ce qui n'est pas forcement pour me déplaire) mais ici, gratuitement. Pourquoi faut il que cette femme dont j'ai oublié le nom se soit faite décapiter, qu'on lui ai fourré la tête dans l'estomac, qu'on lui ai arraché les tripes et l'utérus (j'en passe et des meilleurs) pour finalement la laisser pourrir dans une forêt ? Encore une fois, ça aurais été intéressant si on avait développé le profil du tueur, que cette façon de tuer ses victimes résultait d'un mal profond ou symbolisait une pathologie bien spécifique. Mais la non.

Le trait n'est pas déplaisant (bien que mal mis en valeur, un format plus grand aurait été le bienvenu) et l'édition est de bonne qualité.

Bien sur j'ai beaucoup critiqué l’œuvre mais elle n'est au final pas si mauvaise, les histoires prises indépendamment sont bien sympathique.

LadyViollaine

De LadyViollaine [491 Pts], le 15 Mai 2011 à 18h45

15/20

Connaissant suffisament bien le milieu et la culture gothique et ayant lu le résumé, je me suis posé la question sur la pertinence du titre, et s'il ne s'agissait pas d'une simple "accroche", un argument de vente fictif pour inciter le lecteur à investir dans un livre n'ayant de gothique que le titre (un peu comme pour le film "Gothika" qui ne justifie absolument pas son titre!), pour aboutir finalement à une simple histoire de serial killer. C'est donc un peu septique que j'ai acheté ce manga (et un peu parce-que je trouvais la couverture sympathique, j'avoue ^^). Mais j'ai été agréablement surprise, en effet en dehors de l'aspect thriller du scénario, on retrouve en effet une ambiance particulièrement sombre et froide, servie à merveille par le graphisme quasiment sans trame, en applat de noir et blanc, et le trait fin, lisse et précis (j'adore le style!) de Kenji Oiwa... qui n'est pas sans me rappeler le style du manga RAY. En fait, s'il y a bien une chose à retenir de ce manga c'est son esthétique visuelle soignée et parfaitement adaptée au sujet! 

 

 

 

En revanche scénaristiquement, je suis restée un peu sur ma faim. Dans le fond, chaque histoire abordée comme une nouvelle illustrée recèle son intérêt... mais qui reste mal dévellopée. Premièrement, on peut regretter justement le nombre d'intrigues trop important pour un one-shot (chacune méritant selon moi, un tome et non un seul chapitre pour être suffisament exploitée). Ensuite, leur crédibilité; en effet, on retrouve une trame semblable à chacune des histoires : l'héroïne se retrouve, comme par hasard, à chaque fois victime du tueur en série dont tout le monde parle dans l'actualité ! Lassant et peu évident à considérer comme réaliste! 

 

Cependant, pour ce qui est du traitement de la psychologie des personnages, même si on aurait bien vu celle-ci fouillée avec un peu plus de profondeur et de subtilité (ce qui aurait donc demandé une histoire dévellopée en plus de tomes), elle n'en reste pas moins appréciable! On ne sait si on est avec ou contre le héros et si dans le fond, le personnage omniscient n'est pas le plus monstrueux de tous. On ne sait pas très bien si l'héroïne ignore ce qui se trame dans l'esprit de son ami ou si elle est parfaitement consciente du potentiel danger qui plane sur elle (ce que le lecteur même a du mal à évaluer)... C'est à mon sens cette ambiguité qui fait l'intérêt de l'histoire, bien plus que les diverses péripéties liées aux tueurs en série rencontrés dans les différents chapitres. L'ambivalence permanente des sentiments provoqués chez le lecteur fait de GOTH une oeuvre assez suffoquante et fascinante. Le titre est donc bien choisi dans le sens où effectivement il règne dans ces pages une ambiance pesante, attrocement captivant qui pousse à l'introspection. Bref, on l'aura compris ce qui fait la force de ce livre, ce n'est pas tant son côté thriller policier quasi-inexploité mais bien son aspect psychologique créé par le rapport humain amical-amoureux-malsain-complice de ces deux protagonistes. 

 

 

 

L'édition du livre en lui même est pour ainsi dire quasi-parfaite! Pika a, pour notre plus grand plaisir, soigné la présentation! La couverture est belle, avec un jeu esthétique de zones mâtes et brillante, le papier agréable, bien imprimé sans bavures, les cases sont bien parallèles au sens de la page et n'en débordent as, comme c'est malheureusement le cas de certaines oeuvres éditées chez Pika!

 

 

 

GOTH, sans être d'une réalisation extrème, est un bon manga, et malgré les imperfections scénaristiques, il suscite suffisament l'attention de son lecteur jusque dans le dernier chapitre. Et je suis assez d'accord avec le précédent commentaire, je serais bien curieuse de lire l'ouvrage écrit qui a servi de support à cette adaptation!

goth

De goth, le 02 Février 2011 à 21h31

17/20

Bon manga, mais ce qui est vraiment dommage surtout, c'est que le roman, dont le manga est l'adaptation ne soit pas traduit en Français!! C'est comme pour l'homme du train, on a eu plusieurs versions en manga, mais pas le livre, grr... Pourquoi les éditeurs francophones boudent la littérature nippone...?

Kaori17

De Kaori17 [3034 Pts], le 28 Septembre 2010 à 13h28

16/20

c'est gore et sombre comme j'aime. j'adore.

heleann

De heleann [55 Pts], le 23 Mai 2010 à 23h49

18/20

"Ainsi, le lecteur cherchant une description du mouvement gothique que l’on a l’habitude de voir pourra être déçu. Cependant, l’aspect malsain de l’ensemble ressortira d’avantage par la psychologie des protagonistes."

C'est dans la critique du livre. Etant gothique, j'ose espérer que l'aspect malsain désigne ce penchant pour la mort et les meurtres plutôt que le mouvement gothique qui n'a rien de malsain.

Ceci dit la façon de traiter le sujet est fascinante par sa froideur et sa neutralité qui font ressortir toute l'horreur des situations. Fascinant, je n'ai pas d'autre mot.

Ricou

De Ricou [131 Pts], le 09 Mars 2010 à 20h45

15/20

C'est vraiment dommage que ce ne soit qu'un One shot..

 

L'histoire aurait quand valu la peine d'être un peu plus creusée...

leleh01

De leleh01 [88 Pts], le 19 Septembre 2009 à 16h57

18/20

ce manga est super!! ^^

on est tout de suite plongé dans cette histoire étrange et sinistre. Perso je trouve les personnages attachants et l'histoire est si bien mené qu'on n'arrive pas à se dire qu'à la fin du tome  l'histoire est déjà fini =(

MangaDream

De MangaDream [307 Pts], le 30 Août 2009 à 05h02

20/20

j'ai adoré ! les dessins illustrent parfaitement l'histoire morbide que nous affre goth ^^ les personneges sont très beaux avec une psychologie glauque , c'est génial

Dexedrine

De Dexedrine [225 Pts], le 16 Avril 2009 à 19h45

18/20

Dessin vraiment beau, personnages interessants !

Comme dit plus bas, vraiment dommage que ce ne soit qu'un one shot et qu'il soit le seul manga dans ce genre même si certains s'en rapproche comme MPD psycho.

Graphisme de la mort qui frôle l'esthétisme.

candice

De candice [84 Pts], le 15 Janvier 2009 à 14h21

16/20

Dommage qu'il ne s'agisse que d'un one shot. Le scénario et les personnages principaux sont tellement forts en caractère que j'aurai vraiment aimé une suite, ou du moins, une histoire plus développée en longueur que celle-ci.

Un bon one-shot mais j'aurai aimé en savoir plus. Certains propos tenus dans le scénario sont très immoraux, tout tourne de la mort, transformant le meurtre en un art, parfois à la limite du sentimental.

Assez violent dans son illustration, et plutôt réaliste dans sa représentation, ce volume ne doit pas circuler entre toutes les mains à mon avis.

iron21

De iron21 [77 Pts], le 04 Septembre 2008 à 16h15

17/20

Un manga qui a de nombreux atouts: des graphismes magnifiques et soignés, un style assez unique (meme si MPD psycho s'en rapproche assez mais plus axé death note), des personnages pas attachants mais intriquants et interessants. Ce manga frôle la perfection et ne l'atteind pas à cause d'un scénario mal développé. En effet, l'auteur aurais du se concentrer sur une ou deux histoires au lieux de 4 comme c'est la cas ici. La conséquence est que l'ambience qui aurais du etre pesante n'a pas le temps d'avoir un véritable effet sur le lecteur. C'est la seul critique que j'aurais à faire sur ce manga.

Sarah

De Sarah [74 Pts], le 17 Janvier 2008 à 22h29

Il était vraiment pas mal!

benjamin

De benjamin [8 Pts], le 05 Janvier 2008 à 18h11

Un trés bon manga qui vous scotch de la première à la dernière page.
Excellent!!!!

earwen

De earwen, le 24 Octobre 2007 à 19h09

20/20

l'un des seul manga qui vous acroche l'estomas ,du debut a la fin.

Lowen

De Lowen, le 08 Octobre 2007 à 10h09

20/20

Premier manga qui me donne autant de frisson : la froideur des personnages est parfaite et mets une ambiance très particulière ; aucun sentiments [...]
Je vous le conseil =]

Sephiroth

De Sephiroth, le 06 Octobre 2007 à 23h40

18/20

Franchement, un one shot plutot sympa, un style graphique net et soigné, et des scénarios biens construits, y a pas a hésiter, a lire d'urgence

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation