Avis sur Goldorak - One shot

Ufo robo Grendizer

Judex6

De Judex6, le 22 Juillet 2021 à 09h30

17/20

les critiques font toujours la même erreur : considérer que le titre a été abandonné pour être repris avec Gosaku Ota comme dessinateur.

c'est beaucoup plus simple... et compliqué !

octobre 1975 : plusieurs versions de Goldorak commencent dans divers magazines par divers auteurs.

le magazine Bouken Oh publie la version de Gosaku Ota (sauf l'histoire du dragosaure qui fait partie d'une autre continuité bien que dessinée par le même Ota (d'où la présence de Tetsuya, sensé être mort).

le magazine TV Land et son special, bessatsu TV Land, publient la version quelque peu humoristique (au départ) d'Eiji Imamishi (si le titre est présent dans tous les tv land d'octobre 75 a mars 77, le bessatsu ne l'accueille que dans les numéros 6, 7, 8, 9 et 10... Bizarrement, l'histoire publiée dans le 10 (qui raconte une autre version de l'histoire du dragosaure) est elle dessinée par un certain Akira Mimori.

le magazine TV Magazine et son spécial publie la version de Go Nagai en MÊME TEMPS ue paraissent les deux autres (et non avant). Etrangement, les 5 premiers chapitres corresponsent aux trois premiers du one shot. Nagai continue de dessiner jusqu'au chapitre 8 de Mai 1976. Les chapitres passés le 5 ne sont pas repris dans le one shot.

Enfin, bizarrement aussi, les deux derniers chapitres du one-shot, toujours attribués à Go Nagai, sont en fait d'un autre dessinateur : Ken Ishikawa. Il suffit de regarder le dessin ou par exemple, le professeur Procyon n'a pas exactement la même tête qu'aux trois premiers chapitres du tome. Le style d'Ishikawa ressemble énormément à celui de Go Nagai ( à l'époque) mais a plusieurs différences. Ces chapitres sont des chapitres spéciaux publiés dans un hors-série du magazine. Le premier, qui raconte le combat contre les deux Mazinger, a en fait été publié entre les chapitres 4 et 5 (dans le one shot, c'est le chapitre 3) de la série et se lit donc en fait avant eux (même si rien n'empêche de le lire après). Le dernier chapitre, qui est une libre adaptaton du film Goldorak contre Great Mazinger a été publié en Mai 1976 soit après trois chapitres restés inédits dans le one shot.

Nagai et Ishikawa (ce dernier n'oeuvrant que pour le spécial) quittent le navire en Mai 1976 après avoir livré leurs épisodes du moment.

L'histoire ne s'achève pas et Dynamic, sur la demande de l'éditeur, confie la suite de l'histoire de cette version TV Magazine a Yuu Okazaki et le premier spécial de cette continuité à Gosaku Ota (lequel ne va livrer que l'adaptation du film L'Armée des Super Robots contre le Dragosaure puis retourner bosser sur sa propre continiuté dans le magazine Bouken Oh) tandis que Okazaki se chargera seul des chapitres normaux (9 à 18) et spéciaux (le quatrième spécial, publié en janvier 1977 et se plaçant chronologiquement avant le chapitre 16 de ce même mois).

Dynamic refuse cependant l'exploitation des chapitres 6 à 18 et du dernier spécial (alors même que les chapitres 6 à 8 sont de Nagai lui-même) mais il faut s'apercevoir que le titre descend en qualité : la gigantesque violence graphique vue dans les épisodes du one shot laissent de plus en plus place à un produit plus propret ou le nombre de victimes humains descend quasiment à zéro (nous ne verront plus les pilotes des robots de véga hormis si c'est Minos ou Horos aux commandes), plus conforme au produit commercial qu'il est sensé être pour accompagner le dessin animé (en en retirant totalement la noirceur pour un côté plus guillereret... le seules victimes que nous verront vraiment mourir (et encore) sont les généraux de Véga et ce dernier lui-même ainsi que Végalia (qui n'apparait que dans la version TV MAGAZINE)... c'est déjà pas mal car Eiji Imamishi, après quelques épisodes de bravoure dans sa version TV Land, ne faisait déjà plus que suggérer hors champ les morts des mêmes génraux de Véga et de ce dernier !

 

Dernier détail de cette version : Le spécial avec Brandos signale qu'Actarus a une soeur que Barendos a tué (avec le jeune frère de ce dernier). Les chapitres d'Okazaki retconnent l'histoire en faisant comprendre au lecteur qu'Actarus a crû sa soeur morte mais que cette dernière a été emmenée (sans doute par Barendos qui n'a pas eu le temps de s'en servir) afin de servir de moyen de pression contre Actarus (mais Minos, Minas et Horos, surpris de son évasion, avouent avoir oublié complètement jusqu'à son existence dans leurs cachots, seuls les soldats chargés de la surveiller s'en souvenant donc). l'arrivée de Phénicia diffère donc de la version habituelle dans cette continuité.

enfin trois autres magazines ont publie du Goldorak a la même période : Tanoshi Youchien, Otomodachi et Disneyland (non, je ne plaisante pas... Disneyland) avec d'autres auteurs encore mais ce sont des versions pour des enfants qui commencent à peine la lecture et non des versions pour des lecteurs de Cm1 ou CM2.

Le one shot en lui-même est cependant très bon et même si la qualité scénaristique diminue (mais pas le design, Okazaki étant dans la continuité des dessinteurs précédents à ce niveau, la seule tâche etant le spécial par Gosaku Ota qui retourne vite chez lui et qui a d'ailleurs atterri dans sa version au détriment de toute logique sans que l'on précise que c'est bien Hors Continuité avec le reste de ses chapitres), il est dommage de ne pas avoir eu la suite de cette version.

HIKRATU201596

De HIKRATU201596, le 09 Juin 2015 à 10h04

20/20

j'ai adoré, j'avais l'édition dybex et ce volume inédit est franchement génial.

Ogui

De Ogui [2450 Pts], le 29 Mai 2015 à 19h37

10/20

Mouais... C'est pas mauvais, mais peut-être que je connais trop l'animée pour apprécié le manga original. C'est totalement different, les personnages manquent de charisme, tout va trop vite, manque de cohérence et surtout ça n'a pas de fin.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation