Gigant Vol.6 - Actualité manga
Gigant Vol.6 - Manga

Avis sur Gigant Vol.6

Gigant

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 23 Avril 2021 à 17h47

4/20

Je précise d'avance que je n'ai rien lu du débat qu'il semble y avoir eu dans les commentaires précédents.

Pour ma part... faut avouer que là, Gigant, je trouve que ça commence à craindre à mort, tant ça ne raconte strictement rien, l'auteur se contentant de répéter des phases inutiles (de cul, entre autres) en oubliant qu'avoir un scénairo, ça peut être bien aussi. Ca a beau vouloir développer une atmosphère de série B/nanar et s'envoyer des références, quand il n'y a aucune histoire qui va avec, pour moi ça ne peut pas fonctionner. Et puis, qu'est-ce que c'est que ces baisses de qualité dans les dessins, toujours plus flagrantes ? A croire qu'Oku lui-même ne croit plus en son truc...

Quasiment 8€ pour ça, c'est presque de l'escroquerie pour moi. En tout cas, ce tome fut probablement ma lecture la plus insipide de ces derniers mois.

Sylvaone

De Sylvaone [0 Pts], le 21 Décembre 2020 à 10h20

20/20

Franchement ça se lit bien. 

Manga simple agréable à lire, j'y prend du plaisir et c'est l'important. J'ai 35 ans et même si certains font des critiques diverses que j'entends, moi j'aime bien. 

C'est joli vraiment, c'est simple, c'est original voilà pour les qualités, mais aussi du sexe agréable et une histoire d'amour mimi. 

Pour les defauts, oui c'est un peu simpliste et peu travaillé sur l'histoire.

Ça vaut bien un 13 14 alors je monte la note 

Erkael

De Erkael [1049 Pts], le 20 Décembre 2020 à 12h48

Je ne souhaitais pas réagir à la base, ça ne m'affecte plus trop de me faire insulter, c'est tellement plus simple que d'argumenter...

 

Je rejoins pleinement le camarade Takato: il faut nous expliquer en quoi votre connaissance de l'oeuvre serait plus importante que la notre! C'est une oeuvre cross média? il y a des romans à lire? des reportages à suivre? 

A la lecture des 6 tomes, nous avons tous la même connaissance de l'oeuvre...mais pas la même appréciation! 

 

Je n'avais pas du tout fait le palallèle avec Reservoir Dogs, et même si je ne suis pas du tout d'accord, je prends. A la différence que là ça ne sert pas les personnages, ça ne les développe en rien (surtout que je suis pret à parier qu'ils ne seront pas convenablement exploités et qu'ils vont mourir rapidement), cela ne pose pas spécialement d'ambiance, mis à part un coté totalement grotesque (et franchement je ne suis même pas sur que cela soit l'effet recherché par l'auteur). 

Je veux bien admettre que Oku veuille poser une ambiance, veuille prendre le temps de poser son cadre...mais il me donne juste le sentiment de ne pas savoir où il va et de combler les vides! 

Et puis sérieusement...la scène de Réservoir Dogs c'est la scène d'intro...ici on est volume 6 de la série...ce n'est plus le moment de poser le cadre, il faut développer les intrigues, pas faire du surplace! 

La relation entre les deux protagonistes? Elle pourrait être belle si ce n'était pas un prétexte pour foutre du cul a tout bout de champ! Non pas que le sexe me dérange, mais que la moitié d'un volume soit consacré à ça, quand de mon coté j'attend un développent de récit, j'avoue que cela à tendance à m'agacer. 

En fait j'ai un vrai problème avec le fan service qui n'apporte rien à une intrigue! Et force est de constater que Oku en abuse beaucoup trop! Si je veux du cul il y a d'autres titres exprés pour ça.

 

Je ne suis pas spécialement fan de Gantz, trop de fan service, trop de violence gratuite (je me souviens d'un tome qui m'avait choqué à l'époque) et surtout bien trop peu d'explication...certains aiment ça, pas moi! Je voulais juste signifier par là que du fait du succés de Gantz, l'auteur possède une certaine aura, doit répondre à des attentes...et qu'il n'est pas (ou plus) à la hauteur! 

Le principe d'un manga prépublié par chapitre est de nous donner envie de découvrir la suite...et voir 4 mecs du futur s'extasier sur des pates pendant la moitié d'un volume ne contribue pas spécialement à titillier ma curiosité...d'où le sentiment d'avoir été pris pour un con! 

Je ne dit nullement que ceux qui aiment ce titre sont des cons, juste qu'on vous prend pour des cons et que vous ne vous en êtes pas encore aperçu...mais si la série me donne tort je serai le premier à le reconnaitre (comme je l'ai fait avec Golden Kamui). 

Mais attention, même si dans 10 volumes Oku me prouve qu'il avait une vision à long terme et qu'il a fait de ce titre un chef d'oeuvre, cela n'enlèvera en rien le déplaisir que j'ai eu à lire les premiers tomes qui n'étaient pas à la hauteur! 

L'avenir nous dira qui a raison, mais n'en attendez pas trop de cet auteur qui tente de retrouver le feu sacré mais n'y parvient pas. 

 

Par contre pour ce qui est des critiques que fait l'auteur sur la société...il vous en faut peu! C'est un révolutionnaire du dimanche! Ces critiques sont tellement basiques et faciles... Je prends l'exemple du débat Marvel / Scorcese: il oppose deux argumentaires sans prendre parti au final...quel est dans ce cas l'intéret? 

Dans l'avion il y a une gamine absolument insuppotable qui veut réveiller Papico...ses parents laissent faire...et donc? Ok le gamins sont chiants et les gens sont cons...Merci Oku pour cette critique acerbe qui va changer ma vision du monde! C'est d'une pauvreté navrante, car mis à part cette critique facile et sans intéret, la scène en elle même ne sert à rien! 

Et c'est le problème que m'a posé ce tome: il ne sert à rien en règle général! Il n'est que fan service et scènes sans intéret...

 De vraies thématiques? Pourquoi pas... Un véritable développement? Certainement pas! 

dhsb

De dhsb, le 20 Décembre 2020 à 12h00

@takato: mon commentaire ne te visait pas, il visait erkael. Ta chronique est argumentée, tu soulignes bien l'aspect grostesque de l'oeuvre, mais tu n'y es pas ou peu sensible. Ta note est sévère mais elle me semble juste par rapport à ton ressenti.

 

Il suffit de lire les dernières lignes de la chronique d'erkael pour voir qu'il est à côté de la plaque: il est dans la nostalgie de Gantz et compare deux oeuvres qui n'ont rien à voir. Mettre un 02 parce qu'on a l'impression d'être pris pour un con démontre clairement une absence totale de recul sur sa lecture... pour moi c'est un ton et un positionnement indignes de quelqu'un qui se prétend chroniqueur. Ceux qui aiment le titre sont-ils des cons ?

  

La scène des nouilles, pour moi, dans l'idée c'est un peu comme la scène d'ouverture (en beaucoup beaucoup moins bien) de Reservoir Dogs: pendant des plombes tu vois des gens qui bouffent, tu te demandes de la pertinence du truc alors que ça installe clairement une ambiance (on est sensible à cette dernière ou pas). Dans le cas de Tarantino c'est génial, ici c'est clairement moins bien, mais s'attarder autant sur un tel moment  ne veut pas dire que l'auteur ne sait pas où il va... c'est un renforcateur du côté décalé et grotesque des quatre gus, qui sont pourtant des super-héros... Oku se fait clairement plaisir, il critique à tout va divers aspects de la société et se joue des codes (le consumérisme, le complotisme, l'industrie des comics / manga, les réseaux sociaux, l'addiction aux écrans, les dérives des médias). Il propose une romance atypique avec une histoire d'amour sincère et passionnée entre deux personnes d'âges différents, l'une étant en plus actrice X !! Mais il n'intellectualise par son propos, son oeuvre reste très fan-service (scènes de cul, ryona, male gaze) et résolument wtf. Mais derrière ce traitement il y a de vraies thématiques.

Takato

De Takato [1931 Pts], le 20 Décembre 2020 à 09h27

Première fois (je crois) qu'une de mes chroniques suscite de telles réactions, du coup je vais essayer de répondre à quelques points.

Certes leur réaction est un peu surfaite mais je trouve que votre aversion pour l'oeuvre vous pousse parfois à emprunter des raccourcis contestables.

Je n'ai aucune aversion pour Gigant, juste le sentiment d'un récit qui ne sait pas trop où il va qui s'est développé au fil des tomes. A vrai dire, j'ai encore du mal à voir si Gigant doit être pris au premier ou au second degré. En me fiant à l'oeuvre d'Oku (plutôt Inuyashiki, n'ayant lu qu'un tome de Gantz), le mangaka pose souvent des réflexions terre à terre, sans se cacher vers des niveaux de lecture particulièrement complexes. Les messages sont clair dans sa série précédente, mais sont-il narrés de la même manière dans Gigant ? C'est parfois tellement grotesque que j'ai l'impression, par moment, que le parti-pris est différent, tandis que ma sensation est totalement opposée à d'autres instants. Pour le moment, j'ai l'impression de lire une transcription manga du fameux we live in a society. Je pense que la durée permettra de chambouler ou non mon impression, mais c'est la lecture que j'en ai pour l'instant. Peut-être que je peux me tromper, mais parler d'aversion est assez discutable.

Encore une fois, la critique de manga news concernant ce titre est assez consternante, pas la moindre volonté de dépasser un peu le premier degré.

Cf ce que je viens de dire. En revanche, j'ai du mal avec l'emploi de mots forts type consternant pour évoquer un avis. Votre lecture de Gigant est peut-être différente, mais ne venez pas lapider sur la place publique celles et ceux qui voient dans ce titre un propos autre que celui que vous en tirez. Il faut reconnaître que Gigant est une oeuvre atypique, et qu'il est d'autant plus propice de tirer une lecture différente dans ce titre de Hiroya Oku tout particulièrement. Gardez vos propos virulents pour vous, et étayez plutôt votre point de vue. Justement, vous m'intéressez quand vous parlez de jeu de miroir avec le lecteur, car je n'ai pas perçu cette volonté dans ma lecture.

Pareil en ce qui concerne le commentaire de dhsb, j'aimerais comprendre en quoi nous méconnaissons l'oeuvre. Je serai vraiment curieux de lire vos développements, en toute sincérité, plutôt que recevoir des tomates à la tronche (et je pense qu'il en est de même pour mon confrère Erkael).

dhsb

De dhsb, le 19 Décembre 2020 à 18h49

14/20

Des fautes d'orthographe trop nombreuses et une incompréhension totale de ce récit résolument wtf et allégorique....

On aime ou on aime pas Gigant (la série est loin d'être un chef d'oeuvre), mais rédiger un avis en prenant tout ou partie des évènements de la série au premier degré démontre une méconnaissance totale de cette oeuvre.

Le 02/20 ne devrait pas être pour ce tome, mais plutôt pour cette chronique minable.

cti

De cti, le 17 Décembre 2020 à 04h47

12/20

Encore une fois, la critique de manga news concernant ce titre est assez consternante, pas la moindre volonté de dépasser un peu le premier degré.

Alors oui, les vacances auraient pu être beaucoup mieux traitées et je m'étonne de ne pas trouver un mot sur la faiblesse graphique de ce tome notamment durant ce passage.Oui ce volume n'est pas le meilleur de la série.

Mais j'apprécie toujours ce récit qui n'entre pas dans le moule habituel, avec son rythme particulier et une critique du monde qui dans ce tome joue comme un miroir avec le lecteur.

totorsensei

De totorsensei [2233 Pts], le 12 Décembre 2020 à 21h04

(0_0) J'y crois pas... Il ne s'est rien passé !

On en est au tome 6 et c'est à peine si j'ai l'impression que l'histoire évolue. Cela n'avance pratiquement pas, ce n'est pas la première fois que ça arrive, et moi, j'attends mieux de la part d'une série que je me donne la peine d'acheter. Je regrette mais j'ai bien peur que Gigant ne puisse pas rester dans ma bibliothèque.

Sinon, je suis un petit peu surpris par l'incident entre Chiho et Rei. Jusqu'à présent, il n'avait jamais été précisé qu'ils utilisaient des préservatifs, d'où ma surprise que la contraception soit subitement au centre de l'intrigue.

Shigurui

De Shigurui, le 10 Décembre 2020 à 19h21

dans lesquels nos étrangers découvrent la culture japonaise, de manière un peu grossière, comme si l'occident n'avait pas conscience de ce que sont des « nouilles instantanées »

Mais on ne sait pas forcément de quelle époque ils viennent si ?

Ensuite tout le monde ne sait pas forcément ce que sont des nouilles instantanées. Certes leur réaction est un peu surfaite mais je trouve que votre aversion pour l'oeuvre vous pousse parfois à emprunter des raccourcis contestables.

 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation