GTO - Paradise Lost Vol.11 - Actualité manga
GTO - Paradise Lost Vol.11 - Manga

Avis sur GTO - Paradise Lost Vol.11

GTO - Paradise Lost

Vendeur de marron chaud

De Vendeur de marron chaud, le 30 Décembre 2018 à 07h40

Et puis c'est un auteur qui n'a aucun respect pour son lectorat.  COmbien de series a-t-il abandonné ? Tokko, Rose Hip Rose, GTR etc ... C'est indecent voir choquant. Pas sur d'ailleurs qu'on ait un jour la suite de GTO Paradise Lost du coup qui reste, comme tu l'as tres bien dit, incroyablement classique, convenu et sans inspiration ni meme envie de surprendre.  

C'est triste quand on se souvient de l'exceptionel virage entre Shonan Junai Gumi et GTO parfaitement maitrisé.  Mais clairement ce temps est revolue pour un auteur que j'aimerai rencontrer pour lui demander a quoi il joue. 

Perso j'avais toujours revé d'une nouvelle serie sur Onizuka mais encore d'une maniere differente : je l'imaginais devenir 1er ministre du Japon. C'etait pour moi son destin. Apres avoir revolutionné l'education le voila qui vient remettre le Japon a l'endroit. Ca aurait ete incroyable de voir Eikichi dans le monde politique, briser les codes, connecter les gens avec son naturel, sa violence, son franc parlé mais son vrai coeur.  EN quelque sorte j'aurai vu ca comme une sorte de Ki-Itchi avec notre hero qui, un peu sans le vouloir, devient un symbole.  Et finalement l'histoire d'Onizuka aurait ete celle d'un voyou de Shonan devenu l'homme le plus important du Japon.

chevaliershakka

De chevaliershakka [215 Pts], le 28 Décembre 2018 à 15h26

Eh bien je ne m'attendais pas à une réponse, mais ça fait plaisir !

Et je partage pleinement ton avis : je pense que Fujisawa n'a plus l'inspiration nécessaire. Probablement qu'il arrive au bout de ce qu'il peut faire avec GTO. Onizuka est-il rincé ? Ça je ne sais pas, mais le milieu scolaire il en a fait le tour. Maintenant il y a un aspect surenchère et provocateur qui ne fonctionne pas. Ça faisait de temps en temps illusion dans Shonan 14 Days (encore que c'était déjà bien en déçà à mon goût). Mais là... il y a une sorte de fatigue générale. Tout est déplaisant, en particulier les personnages secondaires. GTO avait un côté vrai, maintenant ça fait toc.

A l'origine j'étais assez enthousiaste par cette suite directe tant la première fin m'avait déplu. Maintenant je regrette qu'il ne soit pas resté là-dessus.

 

Après, reste à savoir si Fujisawa peut se séparer d'Onizuka pour de bon. En dehors de GTO, c'est un mangaka que je trouve finalement à peine correct. Aucune de ses autres séries n'a réussi à me convaincre.

A sa façon, il me fait penser à Kurumada. Le genre d'auteur qui a eu une ou deux bonnes idées dans sa carrière et qui ne sait rien faire d'autre que les exploiter jusqu'à saturation. Je peux pas leur en vouloir car faut bien bouffer, mais à un moment je vais probablement arrêter les frais. Le syndrôme nostalgie à ses limites. 

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 28 Décembre 2018 à 11h55

Merci pour ton commentaire très intéressant chevaliershakka ! Je pense aussi que le charme dans Paradise Lost n'opère pas en grande partie à cause de la galerie de personnages autour d'Onizuka: les lycéens dont il doit s'occuper sont vraiment insipides et n'ont que des problèmes de starlettes qui nous concernent très très peu. Alors que dans GTO (ou même dans certains passages de Shonan 14 Days), les ados avaient de vrais problèmes, et étaient vachement plus charismatiques et avaient plus de personnalité. Difficile de passer après Urumi Kanzaki, Murai, Yoshikawa ou Miyabi ahah.

Personnellement j'espère toujours une petite lueur d'inspiration de la part de Fujisawa, mais en vérité je ne me fais plus trop d'illusions...

chevaliershakka

De chevaliershakka [215 Pts], le 28 Décembre 2018 à 11h25

Et si... on arrêtait là ?

Onizuka avec les années, c'est un peu devenu comme le vieux pote qu'on continue à fréquenter en souvenir du bon vieux temps.

Sauf que plus les années passent, plus ce bon vieux temps devient franchement vieux et que.. on s'ennuie quand même poliment en sa compagnie.

Probablement parce-qu'il n'a pas vraiment changé : toujours à faire les mêmes blagues graveleuses (voire plus graveleuses); à faire des références à la culture Populaire en permanence; à se mettre en danger comme si la mort ne le faucherait jamais...

Mais il a grand coeur et continue d'aider les gens avec cette générosité qui le caractérise ! Ouaip ! On l'aime bien notre pote Onizuka !

En vérité... est-ce vraiment lui le problème ? Ou plutôt, est-ce que ce ne serait pas les gens à qui il traine qui seraient simplement moins intéressant ?

Plus superficiels et moins attachants... les nouveaux élèves du Great Teacher ont des problèmes dont on se fiche vu qu'on ne les apprécie pas vraiment. En tout cas moi je m'en fous.

Je m'en fous tellement que pour être honnête... je n'ai pas lu ce tome. Il prend la poussière sur ma pile de lecture. Et ça fait un moment que je n'ai pas envie de remettre les pieds dans la classe d'Onizuka. 

Finalement, C'est peut-être vraiment moi le problème. Peut-être que je n'ai plus envie de traîner avec des Lycéens...

En tout cas Fujisawa, tu vas finir par me faire regretter qu'Eikichi ne soit pas devenu le GDO. Au moins on aurait vu du pays.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation