Avis sur Enfer en bouteille (l')

Binzume no Jigoku

nolhane

De nolhane [7025 Pts], le 13 Février 2018 à 19h41

16/20

 L'enfer en bouteille est un recueil de 4 histoires assez contemporaine dans la carrière de Suehiro Maruo (2010-2012). Ces histoires s'avèrent plutôt facile d'accès pour l'auteur.

La première histoire est une adaptation de la nouvelle du même nom de Kyûsaku Yumeno auquel Maruo a déjà rendu hommage dans son premier recueil Yume No Q Saku. Nous y suivons un frère et une sœur grandissant seul sur une île déserte suite au naufrage du bateau les transportant. Le désir va peu à peu naître en eux en grandissant et ce désir refoulé va transformé leur île paradisiaque en enfer. L'histoire suivante est une relecture très libre et loufoque de la tentation de Saint Antoine où Maruo y rends hommage aux différents peintres ayant illustrés ce thème.

Les deux dernières histoires parlent d'un vieux masseur avare puis d'une jeune fille devant se livrer à la prostitution pour nourrir son petit frère handicapé.

Les histoires de ce recueil sont assez variés et toutes agréable à lire. Le ton est très torturé comme toujours chez Maruo. Cependant il est ici beaucoup plus accessible et moins malsain que d'ordinaire.

Maruo est très doué pour instaurer une ambiance malais-ante et son imagination est impressionnante. Le dessin est magnifique et certaines pages ressemblent à des tableaux (surtout dans l'histoire « l'enfer en bouteille »).

A noter que l'ouvrage présent comporte un texte de Mobius rendant hommage à Maruo.

 

Une très bonne lecture, parfaite pour découvrir cet auteur au style unique.  

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation