Du mouvement de la Terre Vol.3 - Manga

Avis sur Du mouvement de la Terre Vol.3

Chi - Chikyû no Undou ni Tsuite

etagereimaginaire

De etagereimaginaire [145 Pts], le 21 Août 2023 à 15h43

13/20

Le premier tome de cette série avait surpris par la qualité de son propos et la finesse des cheminements individuels. La surprise des tomes suivants repose sur la construction très originale qui va suivre une succession de personnages en cascade en nous présentant différents profiles d’astronomes tous plus ou moins opprimés par le Dogme. Ainsi le premier tome se concluait sur l’image de deux mercenaires découvrant le « trésor » de relevés d’observations à même de bouleverser l’ordre établi. Ces deux béotiens, s’ils sont loin des capacités scientifiques, ont eux aussi des doutes sur la place de l’homme sur Terre et l’un d’eux va mettre son exceptionnelle acuité visuelle au service d’un religieux touché dans sa chaire pour avoir poursuivi des recherches hérétiques. Par la suite, dans le tome deux, ce duo va entrer en contact avec une jeune femme très douée mais limitée par sa condition sexuelle et contrainte de passer par l’un des maitres de l’observatoire pour communiquer ses découvertes.

On le voit, au travers de trois simples personnages très différents, ce sont l’ordre social, l’éthique scientifique et le patriarcat qui sont dénoncés, sans perdre de vue la toile de fond que représentent les tâtonnements astronomiques de l’époque. Car ce qui passionne dans cette série c’est d’observer à hauteur d’homme comment la démarche scientifique, bien que viciée par le dogme du géocentrisme, tente d’expliquer des observations parfois aberrantes (comme le constat que les planètes reculent dans leur trajectoire…). Les anciens sont souvent présentés comme de profonds crétins bloqués dans leur époque et religieusement soumis aux injonctions de l’Eglise. Ce n’est pas le cas ici où les personnages, tous de condition modeste, pensent, se questionnent et font preuve d’une part de courage mesuré dans la recherche de la vérité. Le réalisme des cheminements individuels est très surprenant.

D’une construction sophistiquée, on ne sais pas à ce stade si le manga va rester sur le groupe établi ou continuer à sauter sur d’autres destins. Très riche dans ses réflexions, Du mouvement de la Terre compense une forme graphique malheureusement pas vraiment à la hauteur mais qui fait néanmoins ne job.

 

Lire la critique sur le blog:

https://etagereimaginaire.wordpress.com/2023/08/07/du-mouvement-de-la-terre-2-3/

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation