Du mouvement de la Terre Vol.3 - Actualité manga
Du mouvement de la Terre Vol.3 - Manga

Du mouvement de la Terre Vol.3 : Critiques

Chi - Chikyû no Undou ni Tsuite

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 06 Septembre 2023

Chronique 2 :

Dans un bête accident, Grasz a perdu la vie, mais a eu le temps de confier à son comparse Okszy la périlleuse et ambitieuse mission de percer le secret de l'univers, en lui laissant par la même occasion les recherches de Rafal enrichies par les remarques de l'hérétique. Okszy a beau ne pas être le plus malin, avoir peu de connaissances et ne pas savoir lire, il se décide, malgré sa peur de ne pas aller au Paradis, d'accomplir la demande de son ami, et finit par trouver refuge chez le frère Badeni, un moine peu commun, doté d'une grande intelligence et décidé à comprendre pourquoi l'univers est imparfait si c'est Dieu qui l'a créé. L'évidence pour lui est de démontrer que la Terre tourne, mais encore faut-il être en mesure d'accéder à des archives très riches pour pouvoir élaborer une théorie apte à résister à tout contre-argumentaire. Comprenant qu'ils ne peuvent pas faire aboutir leurs recherches rien qu'à deux, nos hommes se rendent alors en ville pour afficher sur les murs un complexe problème lié à l'astronomie, dans l'espoir de trouver une personne suffisamment intelligente et audacieuse pour réussir à le résoudre. Et en trouvant la perle rare, une sacrée surprise les attend...

Après Hubert, Rafal, l'hérétique et aussi Grasz à sa manière, le chemin pour découvrir la vérité sur l'univers se poursuit donc bel et bien avec Okszy et Badeni, ce dernier nous montrant d'ailleurs des facettes de sa personnalité assez retorses. Et dès lors que ces deux-là trouvent la personne qui serait apte à les aider, une troisième figure importante vient s'ajouter à eux, figure qui sera au coeur de la majeure partie du volume: Jolenta, travaillant dans la bibliothèque du centre d'astronomie du Comte Piast auprès de son maître Kolbe, et qui a pour particularités de n'avoir que 14 ans... et, surtout, d'être une fille.

On découvre en elle une personne dotée d'une incroyable intelligence, qui est avide de faire des recherches, qui a soif de savoir, mais qui est en permanence brisée dans son élan par un fait cruel: son statut de femme, poussant une très grande partie de son entourage à ne pas la prendre au sérieux. D'autant plus qu'à cette époque, les femmes pouvaient vite être traitées de sorcières au moindre pas de travers... Le cas de Jolenta est évidemment très intéressant dans sa manière de dénoncer le fort patriarcat d'une époque où la gente féminine avait beaucoup moins de droits qu'aujourd'hui, d'autant plus par le prisme des interprétations faites de la Bible. Dans ce contexte, sa soif de connaissances lui vaut malheureusement d'être visiblement manipulée par Kolbe qui présente les recherches de la jeune fille en son propre nom, ce qui permet d'évoquer brièvement le côté impitoyable du monde des savants, mais aussi la manière dont, au fil de l'Histoire, la transmission des recherches a potentiellement pu être falsifiée. Et l'évolution de Jolenta, au fil de ce tome, sera alors assez intéressante: osera-t-elle, dans un contexte qui lui est si peu favorable, mettre son brillant esprit au service de Badeni et d'Okszy ? On vous laisse découvrir ça, mais à l'arrivée le message est clair: pour faire avancer les choses, il faut forcément une bonne dose de courage et d'audace.

Mais en plus de Jolenta, un autre nouveau personnage finit par beaucoup gagner en intérêt dans la deuxième moitié du volume: le Comte Piast, un homme ayant consacré sa vie entière à rechercher la vérité sur l'univers. En tant que partisan des théories géocentriques de Ptolémée, le vieil homme pourrait être un obstacle pour Badeni et Okszy, mais ici aussi le mangaka Uoto jouera bien son coup en cristallisant une autre idée essentielle: pour mieux avancer vers la vérité, il faut aussi savoir se remettre en question, même si ça équivaut à reconnaître que l'on s'est trompé toute sa vie.

"Quand elles sont consignées par écrit, même les erreurs peuvent faire avancer l'Histoire !"

Concrètement, le scénario en lui-même avance assez peu dans ce volume, mais tout ce que propose Uoto autour est passionnant en termes de développements de personnages, d'idées et de contenu scientifique/astronomique suffisamment pointu. Derrière son dessin certes assez austère mais collant finalement bien à l'oeuvre, Du mouvement de la Terre reste une lecture passionnante dans l'ensemble.


Chronique 1 :


Okszy s'est tourné vers l'excentrique frère Badeni pour reprendre les recherches sur l'héliocentrisme, bien cachée de la vue de tous. Sur ses conditions, l'homme de dieu accepte de reprendre le projet, mais a besoin de documentation pour progresser. C'est dans cette optique qu'il a recours à un habile stratagème pour dénicher la personne qu'il lui faut, et cette dernière se révèlera aussi utile qu'étonnante dans sa nature...

Après un prologue on ne peut plus efficace suivi d'un deuxième volume qui lançait plus intensément l'intrigue, le manga historique et scientifique d'Uoto reste sur une ligne directrice claire avec cette suite où la quête de vérité des personnages ne cesse de prendre de l'ampleur, quand bien même celle-ci doit se heurter aux obstacles d'époque.

Car l'auteur de la série traite habilement un sujet, outre l'aboutissement de l'héliocentrisme, c'est ce contexte historique dans lequel toute déviance de la vérité divine établie est synonyme d'hermétisme et d'arrêt de mort. La recherche de vérité est donc un véritable enjeu vital, l'exorcisation d'un rêve qui va au-delà de la passion, faisant du périple des personnages une lutte contre la tyrannie de la pensée, en plus d'aboutir à de séduisantes histoires de protagonistes.

Avec cet opus, les actions de Badeni et d'Okszy mettent en lumière deux nouvelles figures du récit, la jeune Jolenta et le sage Piast, respectivement membre et directeur d'un centre de recherches qui vont se retrouver impliquer -ou non- dans la quête principale, celle de la vérité universelle. Alors, les événements de cet opus ont moins vocation à faire réellement avancer ces fameuses recherches qu'à explorer ces personnages en les confrontant au contexte d'époque. Entre la mise au coin de la gent féminine ou la rigidité des domaines scientifiques, l'absence de liberté pour ces protagonistes curieux et passionnés se révèle comme un mur infranchissable, un véritable arbre qui bloque la chaussée que seule leur détermination respective pourra outrepasser. Alors, tout en se centrant sur ce passionnant sujet justifié par la thèse de l'héliocentrisme, le troisième volume de "Du mouvement de la Terre" conte de passionnantes histoires humaines, intimistes et mélancoliques par instants, qui donnent leurs forces à ces
figures qui, pour certaines, sont vouées à ne faire qu'un passage éclair dans cette histoire.

L'histoire de ce tome est donc celle de ces deux personnages, deux pièces qui permettront de poursuivre un vaste puzzle dans les ouvrages suivants. Alors, quand bien même l'intrigue principale demeure en suspens, ces récits restent fort, d'autant plus que l'aisance d'Uoto à mettre en scène et en image les dualités des héros est vectrice de diverses émotions, partant de ces figures pour atteindre le lecteur.

Encore une fois, le manga d'Uoto se dévore par les thèmes qu'il aborde comme par ses personnages, humains et attachants. La quête de vérité de cette poignée de figures prend aux tripes, aussi il y a de quoi avoir hâte de découvrir le quatrième volume maintenant que les amoureux de l'univers ont à disposition des sources qui leur permettront de poursuivre leurs recherches.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15.75 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs