Dreamland Vol.20 - Actualité manga
Dreamland Vol.20 - Manga

Avis sur Dreamland Vol.20

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 18 Août 2023 à 17h47

14/20

Un tome sympathique pour lancer la deuxièe grande aprtie de Dreamland, sans qu'il y ait quoi que ce soit de transcendant. Côté rêves, Reno Lemaire se contente surtout d'installer les novueaux enjeux avec pléthore de novueaux perosnnages, au risque de ne pas retenir grand chose de ces trop nombreux visages. Côté monde réelle, ça se repose surtout sur quelques rapides disputes amoureuses on ne peut plus basiques, mais l'issue est assez mignonne en motnrant la confiance e tl'maour que s eportent nos tourtereaux malgré tout. A l'arrivée, c'est finalement un volume de remise en place classique mais loin d'être dépourvu de charme, en attendant la suite.

Flozer

De Flozer [1880 Pts], le 12 Septembre 2021 à 10h07

15/20

Dreamland entame donc sa deuxième partie avec ce 20ème volume, et pour une entrée en matière celle-ci est globalement réussie. L'auteur nous tease avec brio les prochains enjeux à venir, nous permettant de nous tenir en haleine.

Je vais encore relever le même hic que pour les précédents volumes et que d'autres ont déjà relevés avant moi : il y a beaucoup trop de personnages. Des nouveaux apparaissent encore dans ce tome, et j'ai bien peur que ce qui était déjà un problème à la Célestiafest le soit encore à l'avenir. La plupart de ces personnages me laissent indifférents, manquant de charisme s'ils ne manquent pas déjà d'intérêt à mes yeux. Le risque c'est qu'on s'y perde encore, surtout vu l'attente entre chaque volume.

Le pire c'est que Reno Lemaire annonce 5 arcs pour cette deuxième partie ... Il nous a fallu 15 ans pour les 20 premiers volumes (3 ou 4 arcs il me semble). Je me vois mal repartir pour 15 années supplémentaires si on reste sur la lancée des derniers volumes où le titre a un peu perdu de sa magie.

Pour l'instant j'ai toujours hâte de découvrir la suite mais attention à ne pas rendre le titre trop complexe.

Mugi597

De Mugi597 [79 Pts], le 04 Juillet 2021 à 16h07

12/20

Assez déçu de ce tome. J'ai l'impression qu'on a pas réellement avancé. On retourne enfin dans le monde réel mais pour raconter quoi ? J'ai l'impression qu'on a perdu un chapitre entier avec le passage du permis d'Eve (ça aurait pu être réduit, voir complètement zappé a mon goût). L'histoire avec Lydia également prend trop de place dans le volume à mon avis.

Pour parler des évènements qui se passent à Dreamland, je rejoins l'avis de Fullmetal. Le défilé devant Attila n'apporte pas grand chose et j'ai survolé certain passage qui, je trouvais, traînaient trop en longueur.

Je veux bien comprendre que nous sommes dans un tome de transition mais vu le rythme de parution, je me dis que ce n'est peut être pas raisonnable de traîner autant (surtout que Reno annonce cinq gros arcs au lieu des deux prévus initialement...)

Je ne dénigre pas du tout le travail de l'auteur, il accomplit un boulot monstre et je le respecte pour ça. J'adore son manga mais après deux ans d'attente, et malgré son superbe artbook qui je sais lui a pris pas mal de temps, je n'ai pas réussi à apprécier ce 20e volume que j'attendais tant.

A charge de revanche pour le 21e qui accélérera un peu les choses je l'espère !

GoGoZeppeli2

De GoGoZeppeli2 [3 Pts], le 02 Juillet 2021 à 06h03

19/20

Ma note 19/20

GoGoZeppeli2

De GoGoZeppeli2 [3 Pts], le 02 Juillet 2021 à 05h45

Encore un tome d'une énorme qualité, revoir le côté réel qui manque depuis le tome 14 fait énormément plaisir tant il est bien mené et surtout nécessaire à l'intrigue. Certe quand on fini le tome on se dit qu'on aimerait en avoir plus mais nous hâtons pas , la partie 2 ne fait que commencer et elle commence de manière excellente hâte d'avoir la suite !!!

Fullmetal

De Fullmetal [225 Pts], le 01 Juillet 2021 à 13h02

10/20

Petite note, grosse déception... Cela fait déjà plusieurs tomes que Dreamland ne me fait plus vibrer (depuis le tome 15 en fait...)
Il était bien le temps des petites intrigues, de l'alternance réalité / rêve, du vrai suivi de l'évolution des personnages principaux...
Depuis Reno s'est perdu dans une intrigues trop bordélique pour qu'elle soit intéressante, noyé dans une tonne de personnages innatachants et tous plus oubliables les uns que les autres (sérieusement, il doit y avoir plus de 200 personnages... rien que sur la jaquette arrière il y en a une soixantaine, mais il faudrait vraiment compter ceux apparus depuis le tome 15... c'est fatiguant), et tout simplement l'oubli de ses personnages principaux et de l'histoire principale, celle qui faisait de Dreamland le manga français qu'on voulait suivre, celui avec son univers onirique décalé qu'on découvrait petit à petit, ses perso attachants, maladroits, ses moments de baston intenses et prenants et ses scènes de vie quotidienne souvent hilarantes et funs.

Dans ce tome on retrouve un peu des tranches de vie qui permette de respirer et de retrouver ce qu'on aimait, mais en dehors de ça, quand est-il de l'Histoire ? Une guerre en trame de fond dont on a que faire, des mecs osef parmis d'autres mecs osef qu viennent défier Attila façon concours de quequette... et sinon ? ça va où ? Les Lucky star vous foutez quoi à Dreamland ?  C'est fou d'arriver en fin de tome et de ne pas avoir envie d'en savoir plus...

Plus petit bémol incohérences... Terrence et sa clique sont toujours en 2007 ? 2008 ? Mais y'a de la ps4, des réseaux sociaux, etc. 

En conclusion, ça fait longtemps que je trouve que Reno manque de cadre pour raconter son histoire, et ce tome confirme ça une fois de plus.

Kimblee17

De Kimblee17 [1 Pts], le 24 Juin 2021 à 16h09

17/20

Malgré ce passage un peu à vide qui marque la transition entre les 2 parties du manga, je l'ai trouvé tout aussi intéressant. Moins de baston mais un retour des intrigues politiques. Ca s'enchaine très bien, on ne s'ennuie clairement pas. La multiplicité des groupes donne l'impression de suivre un multiplex (comme au foot) où l'on regarde seulement là où il se passe qqch.
Les dessins continuent encore de s'améliorer et c'est vraiment plaisant à lire.
Point bonus pour le dernier chapitre, en couleur !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation