Citrus Vol.6 - Actualité manga
Citrus Vol.6 - Manga

Avis sur Citrus Vol.6

citrus

smgbuffyliliy

De smgbuffyliliy [5876 Pts], le 29 Décembre 2020 à 15h40

Enfin un RDV!
 
Sinon, il y a un truc que je ne comprends pas, c'est l'obsession de Yuzu à se comporter en grande soeur vis à vis de Mei... de sa petite copine! Et en + elle insiste sur les termes soeurs/grande soeur alors que de 1 elles n'ont aucun liens de sang et de 2 elles n'ont même pas ce lien de 'soeurs' car n'ayant pas grandis ensembles. Et le coup du 'bah comme c'est moi la grande soeur de nous deux, c'est à moi de faire le premier pas dans notre relation amoureuse' (par deux fois dans le tome) HEIN? C'est quoi cette logique WTF? C'est quoi ce besoin d'insister la dessus, c'est son fétiche ou quoi? 
 
Et Yuzu qui veut acheter des bagues assorties alors que la relation n'est qu'au commencement et stagne pas mal. Matsuri a raison, elle en fait trop. Alors qu'elle n'avance pas trop dans sa relation avec Mei et qu'elle a cessé de se poser des questions et réfléchir à tout un tas de choses voir n'y a jamais songé (avenir, réaction des parents, société). J'ai un peu l'impression d'être face à une nana obsessionnelle qui après un SEUL rdv pense que le gars va l'épouser le lendemain, lui offrir une baraque la semaine suivante et la semaine d'après lui faire un bébé etc...
 
Pourtant à un moment Matsuri lui avait déjà ouvert les yeux sur le fait qu'elle n'avait pas reflechie du tout, mais depuis, à ce qu'on constate elle n'a toujours pas pris le temps de s'interroger... Et après ça prétend aimer... Et même sans l'histoire d'homosexualité, c'est quand même étonnant de ne pas se questionner et s'inquieter de la réaction de leurs parents, car elles sont soeurs desormais! Je trouve pas ça réaliste. Encore, si Mei avait été une simple camaradee de classe, et pas sa 'soeur', on aurai pu pardonner le fait d'oublier que la société n'accepte pas forcément leur amour (relation entre 2 femmes), car Yuzu aurai été trop prise dans son amour et blabla. Mais Mei est sa soeur par alliance, elles vivent avec la mère de Yuzu, dorment dans la même chambre, le même lit (ce qui ne passerait pas pour un frère et une soeur), etc, et jamais elle ne se pose de questions? Non, j'y crois pas. C'est dommage. Ca aurai pu être tellement + réaliste, voir le personnage s'inquieter, être torturé par ses sentiments, leur famille, la société, reflechir à des vrais problématiques (plutot que ces bétises d'election provoqué par la soeur d'Harumin ou autre BS sans importance).
 
Avoir un développement plus sérieux, mature...? bah non... Et maintenant que Yuzu est torturée par tout ça, bah, ça me semble assez bateau, plutot que Yuzu ai un réel développement, genre la mangaka a décidé qu'il était temps que Yuzu se paie un cerveau, des yeux et des oreilles, et un peu de bon sens. 
 
Bon, comme le fait remarquer Kowai, heureusement qu'il y a malgré tout un peu d'approfondissement (ENFIN !!!!) par rapport aux regards des autres et la réponse de Mei par rapport à ça.
 
Au final elle offre les bagues non pas car elles sont en couple, mais car ça fait un an qu'elles sont devenues soeurs!? Et quand Yuzu répond 'pas du tout', à Matsuri qui parle mariage, ça fait rire quand on a déjà lu la suite.
 
On pourrai croire que je deteste, mais sincérement j'apprecie le peu d'histoire qu'on a ainsi que les personnages. Je trouve juste qu'il y avait beaucoup + de potentiel. La série sort du lot, car pour l'instant c'est ce qu'on trouve de mieux dans le Yuri, mais si on avait autant de choix que parmi les Yaoi/BL, shojo ou josei, je ne pense pas qu'elle aurai été si populaire car il y aurai eu le même genre d'histoire avec de meilleurs développements, donc forcément, c'est ces histoires là qu'on aurai préféré, tout en ayant apprecié celle ci.
Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 27 Octobre 2018 à 20h35

15/20

Entre la première moitié centrée sur le rendez-vous et les incertitudes et maladresses de nos deux héroïnes, et la deuxième moitié mettant notamment en avant la question du regard des autres, j'ai beaucoup aimé ce tome. La mangaka va toujours aussi peu dans les approfondissements, reste en surface dans les sujets abordés, mais elle parvient tout de même à faire ressortir les avancées dans le lien entre Yuzu et Mei, le tout sous un dessin qui reste ravissant.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation