Chronoctis Express Vol.1


Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS
14/20

Attention, je spoile légèrement dans mon avis :

Un bon premier tome qui a le mérite de bien poser le décor de ce manga. L'histoire est très centrée sur le personnage principal. Le monde dans lequel il évolue est intéressant et donne envie d'en comprendre les mécanismes. Cependant, j'ai trouvé (à titre personnel, donc) que les 2 personnages principaux ressemblaient vraiment trop à une mauvaise caricature d'émos dépressifs avec de fines réflexions du genre 《Ma vie n'est qu'un ramassis de problemes》 et 《Je fais semblant d'être heureux》 ou encore 《sans elle ma vie n'a plus aucune valeur》 alors même que le personnage s'exprimant possède encore une sœur avec qui il semble assez complice. 

Et ces lamentations maladroites (ou alors balancées trop de but en blanc pour sembler crédibles à mes yeux) côtoient pourtant des réflexions sur l'appréhension de la mort mieux menées (notamment avec le petit littéraire) mais aussi sur le besoin de s'attacher aux autres en les idéalisant.

 

Mais le manga n'est pas inégal que dans son fond, il l'est aussi dans sa forme graphique : on a le droit à de multiples plans larges sur des paysages ou bâtiments et des plans sur les Nexros qui sont clairement beaux, mais en face de ça beaucoup des visages de trois-quart ne sont vraiment pas terribles.

Et surtout, pour quelqu'un comme moi qui apprécie le dessin traditionnel, le dessin numérique passera assez mal. En effet, je n'arrive vraiment pas à ressentir ni même à croire que les personnages ne ressentent quelque chose de réel avec les techniques numériques, c'est assez difficile à exprimer. C'est évidemment une question de sensibilité personnelle et d'habitude, mais sans le contexte j'ai parfois du mal à savoir ce qu'une expression faciale numérique représente. Heureusement toutes les émotions sont bien contextualisées, un exemple simple est qu'un personnage au visage triste sera dessiné dans une case sombre.

 

Pour ce qui est de l'édition, je l'ai acheté à la Japan Touch dans un stand dédié il me semble, j'ai donc l'édition d'Inky Mojo qui est de qualité et généreuse en terme de dimensions. La couverture vernie est magnifique et les notes de l'auteur à la fin témoignent d'une réelle passion et d'une vraie recherche. (Il me semble que chez Kotoji l'édition est plus petite mais la couverture identique)

Enfin je concluerai sur l'idée que si ma première lecture ne m'a vraiment pas plu, me pousser à la relecture fût une bonne chose : j'ai changé d'avis et vais continuer à soutenir ce manga prometteur en achetant le prochain tome. En effet, à la fin du tome, les défauts de traitement des personnages disparaissent peu à peu et ne présagent que du bon. Et puis ce n'est pas tous les jours que l'on peut lire un manga où l'on voit l'évolution d'amateur à professionnel.

Yacine

De Yacine [898], le 21 January 2018 à 17h44

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

18/20

Woauh, excellent ce premier tome ! C’est un manga qui j’ai décidée d’acheter à cause de son synopsis et sa couverture (magnifique).

L’histoire est originale et on s’immerge facilement dans cet univers futuriste. J’ai tout de suite accrochée. La lecture est fluide et les dessins sont plaisants, on ne peut que s’imaginer tout le gros travail fournis derrière !

Le bonus de fin : l’autrice nous donne de informations sur la création de son ’bébé’, c’est hyper intéressant et on y sent vraiment sa passion.

 

Vite, vite de lire le prochain tome !  

ACKERWOMAN

De ACKERWOMAN [1536], le 14 January 2018 à 11h09

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Très belle découverte pour un manga que j'ai acheté sur un coup de tête à la JE !

Hâte de découvrir la suite

LilSya

De LilSya [252], le 05 August 2017 à 17h09

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

18/20

Une excellente introduction qui me donne envie de voir la suite ! Il y a beaucoup d'infos dans ce tome et peu d'actions ; on pose les bases et c'est très réussi ! Le personnage principal de base fragile et maltraité va évoluer et devenir un personnage fort et bien construit ; je le sens et je le crois !

En bonus, à la fin du tome, l'auteur (comment on dit au féminin ? ^^) nous propose les coulisses de son manga auto-éditié et c'était très intéressant à lire ! On y voit l'évolution du projet et ses techniques pour dessiner.

C'est du très bon et le projet d'Aerinn vend du rêve ! Je soutiens son travail à 100% et j'espère que ce commentaire (ainsi que les précédents et les suivants) vous donneront envie de vous plonger dans son univers !

Zeik

De Zeik [1704], le 03 June 2017 à 14h21

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

16/20

Gros coup de coeur pour ce manga que j'ai financé sur un coup de tête pour soutenir l'auteur un peu par hasard. Eh bien, j'ai été surprise par la qualité du bouquin, vraiment ! L'histoire est originale, le héros plutôt attachant et les dessins très beaux ! Ca change des sentiers battus et c'est exactement ce qu'il faut aux gens comme moi, qui lisent des mangas depuis de longues années et qui veulent un peu de fraicheur :)

Morphina

De Morphina [963], le 10 September 2016 à 15h51

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News