Cantine de minuit (la) Vol.9 - Actualité manga
Cantine de minuit (la) Vol.9 - Manga

Avis sur Cantine de minuit (la) Vol.9

Shinya Shokudo

Mysstik

De Mysstik [1292 Pts], le 27 Février 2023 à 22h27

19/20

Un manga tout en simplicité qui ne donne qu'une envie arpenter les rues de Tokyo en quête de ce petit restaurant atypique !

 

 Bon… au delà du fait qu'il n'existe pas dans la vraie vie (en tout cas pas comme il nous est conté), je ne serais pas capable de profiter de l'atmosphère si particulière puisque je ne parle pas japonais… Mais rien que pour découvrir ce genre d'ambiance j'aurais presque envie de m'y mettre !!!


Dans ce manga, on découvre un petit restaurant qui se situe au coeur des ruelles de Shinjuku. Cet endroit a 2 particularités : il est seulement ouvert de minuit à 7h du matin, et sa carte ne propose que de la soupe de miso au porc et quelque boisson mais si le patron a les ingrédients pour réaliser le plat que vous lui demandez alors il vous le concoctera immédiatement.


Vous vous imaginez bien au vu des horaires d'ouverture que la clientèle du lieu est haute en couleur et nous permet de découvrir pleins de petites histoires aussi variées que les clients…



Le prix peut paraître un peu élevé au1er abord mais on en a pour son argent. Déjà parce qu'il s'agit d'un format + grand que d'habitude, mais surtout parce que la lecture est fournie et prend du temps. Tout le principe de l'histoire repose sur une succession de récits courts qui nous présentent à la fois des moments de vie et des plats. On a souvent le droit en + à des commentaires ajoutés par le patron du bar pour que le lecteur puisse comprendre la situation et le background des personnages. Cela rend chaque chapitre riche en infos ce qui nous permet de découvrir la culture japonaise sous différent aspect, évidement le côté culinaire mais aussi le côté purement humain avec des récits de vie qui nous confrontent à des nombreuses différences comportementales. Cela vient casser l'image proprette que l'on peut avoir des japonais. Ici, on fréquente le milieu de la nuit et des artistes et ça parle divorce, maladie, croqueuse d'homme, différence d'âge, tromperie….


Si découvrir cet aspect du Japon vous intéresse et que vous aimez la nourriture et les manga tranche de vie, ce titre est fait pour vous !


On en est au tome 10 et je me régale toujours autant !!! 

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 23 Avril 2021 à 18h14

15/20

Comme toujours: la recette ne change pas, et est toujours aussi agréable pour moi à petites doses.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation