Broken Blade Vol.1


Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS
20/20

J'adore

20/20

coco63

De coco63 [220], le 31 May 2018 à 13h12

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

17/20

Youpi !!

Manga très bien inspiré. Graphismes très soigné et l'histoire et (relativement) originale et soignée.

Un premier tome qui place la barre très haute.

 

 

 

 

 

NatakuSq

De NatakuSq [181], le 13 January 2014 à 17h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

20/20

Surement une des plus belles surprises manga de l'année 2010.
Une histoire qui parait au premier abord peu originale mais qui surprendra tous ses lecteurs par son histoire complexe au scénario particulièrement bien trouvé et son traitement de main de maître. La lecture est facile, et se révèle être très addictive et séduira en particulier tous les fans de méchas, mais n'est pas à réserver uniquement à ceux-ci tant ce manga est d'une grande qualité. Fait à relever, les humains et non les machines sont au centre de ce chef d'oeuvre, et bénéficient de personnalités réalistes développées tout au long du manga, qui se déroule dans un monde tout aussi bien imaginé, avec renfort de cartes, de chronologies et d'histoires annexes dans les pages bonus, ainsi que des considérations plus techniques sur le fonctionnement de l'univers vaste crée dans Broken Blade.

Le dessin est d'une grande beauté, avec des lignes épurées et des noirs travaillés, des pages couleurs splendides, des paysages et décors précis... L'action est bien retranscrite, et la tension palpable, et ce malgré des cases parfois un peu confuses pour un non-initié aux mangas d'action. De plus, l'attention aux détails est frappante : chaque robot est instantanément reconnaissable, et chaque pays possède sa propre héraldique, armes, uniformes...

Yoshinaga Yunosuke possède un réel talent pour dessiner machines et humains, qui se trouvent être particulièrement attachants, fouillés dans leurs relations entre eux, et au psychisme loin de tout manichéisme - que ce soit aux travers des contradictions de Lygatt, obligé de choisir entre servir voire tuer au nom de la protection de son royaume et son aversion pour la guerre, ou la reine Shee-gyun, tourmentée par ses sentiments amoureux contradictoires. Cette profondeur sentimentale associée au character-design irréprochable produit des héros inspirants et donne envie d'en savoir plus sur chaque personnage secondaire, lieu ou évènement.

Broken Blade alterne rythme explosif et moments de calme avec une aisance remarquable, et ce qui était une lecture plaisante se transforme en récit prenant qui s'emballe au fur et à mesure que le conflit sur le continent de Cruzon s’étend.

Un titre pour tous, à savourer, et particulièrement propice à la relecture, qui devient le seul moyen de patienter en attendant la sortie de chaque nouveau tome de cette série de plus en plus suivie au Japon comme en France.

HfLeviathan

De HfLeviathan [1], le 06 January 2013 à 22h23

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

18/20

Pas fan de Mecha mais ce mangas vaut le detour

Haar

De Haar [590], le 19 April 2012 à 18h50

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

18/20

Un premier tome vraiment génial

glahad

De glahad [662], le 01 April 2012 à 18h15

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

19/20

un manga realiste scenario bien penser manga fort conseiller =D

anska77360

De anska77360 [55], le 22 October 2011 à 12h48

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'ai acheté ce premier volume suite à la publication sur MangaNews du dossier sur la série, par Roque Aretith. J'ai un peu hésité car, question graphique, je n'étais qu'à moitié convaincu, mais je ne le regrette pas.

Même si je n'ai encore lu que le premier volume, on sent déjà un univers très cohérent, original, et qui promet de beaux développements. Les personnages sont assez nombreux, bien typés, même s'ils s'inscrivent en bonne partie dans les conventions du genre. Et l'action est bien menée, avec des va-et-vient entre les deux camps qui s'affrontent, et des changements réguliers de points de vue.

Côté visuel, on a affaire à du manga assez standard pour ce qui est des personnages, avec des déformations conventionnelles : la forme du visage, les profils, les yeux, la chevelure... et les jambes beaucoup trop longues de la belle Shee-Gyun ! Les vues d'ensemble sont plutôt réussies, avec à la fois de belles architectures, mais aussi un goût du détail : cf. par exemple les lampadaires, dans les rues de Bynonn-Ten, ou les lustres dans le palais du roi.

Comme signalé aussi bien dans le dossier par plusieurs membres, ce sont les mechas qui font problème. Pas vraiment dans les représentations statiques, mais dans les scènes d'action, qui ne sont pas forcément très lisibles, en tout cas au premier coup d'oeil.

Cela tient à mon avis à deux choses. Tout d'abord, Yoshinaga Yûnosuke use et abuse des grosses onomatopées (restées en japonais dans la VF, par la force des choses, puisqu'elles font partie intégrante du dessin) et des hachures "dynamiques". Ensuite, il encre tous ses contours d'un trait très fin, sans jamais varier, ce qui empêche de clairement dissocier les plans et les volumes. Le recours à des encrages plus ou moins marqués, ou encore à des ombrages, auraient permis une meilleure lisiblité du dessin.

Cela dit, dans ce tome 1, on finit par se faire à ce traitement très "man" des combats entre mechas, et on peut penser que c'est quelque part un effet voulu, pour mieux exprimer la violence des affrontements ou, quand ils se déplacent, la rapidité des mouvements. Disons, pour conclure, que c'est un inconvénient dont on s'accomode...

Et cette réserve ne doit pas faire oublier les qualités de l'ensemble : comme la plupart, je recommande la lecture de cette série. Pour ma part, je vais rapidement me procurer la suite ;)

BenDragon

De BenDragon [118], le 10 June 2011 à 09h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

18/20

Je suis un grand fan de mechas depuis que j'ai découvert la série animé Gundam Wing et je pensé pouvoir les trouver en manga mais à la place je suis tombé un peu par hasard sur Broken Blade, je me suis dit "bon, y'a des méchas depuis sa peut être intérésant" et je ne suis pas déçu. Un bon début pour ce manga dans un monde imaginaire et des personnages plutot intéréssant qu'on a envi de suivre pour voir comment ils évoluent. Je le conseille au fan de méchas.

Ragnatos

De Ragnatos [71], le 30 May 2011 à 21h22

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

16/20

Très bonne surprise, les mangas intéressants comportant des mechas sont plutôt rares en france : on en apprécie d'autant plus ce titre. Les combats peuvent paraître brouillons mais l'auteur fait des efforts pour rendre plus consistant son univers (textes explicatifs sous les jaquettes)

TiBo

De TiBo [1331], le 26 March 2011 à 11h43

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

18/20

j'ai acheté ce manga par hazard j'avais de l'argent et je cherché quelque chose de nouveau pour mon cerveau (lire une dizaine de manga en meme temp c'est dur lol) jamai j'aurais imaginé etre autant surpri l'histoire est simplement magnifique certes certaine scene de combat sont a relire pour comprendre mais rien a foutre je le reliré 20 foi si il le fau !! jvous conseille ce manga amoureux ou pas des méca

ironstark

De ironstark [103], le 24 Febuary 2011 à 06h24

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Un scénario épique et tragique qui se met en place rapidement, des graphismes plus que satisfaisant, en somme: une très bonne surprise =D

Bien que pas très fan des manga incluant la robotique je me suis prise à trouver ce tome très interessant et meme passionnant! Doki doki ne cesse de me surprendre en ce moment ^^

Arya

De Arya [732], le 15 April 2010 à 16h49

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

16/20

Bon manga. Pour ne pas dire très bon. Avoir un côté technique aussi irréprochable dès le premier tome, c'est tout de même fort.

L'histoire pèche un peu dans le sens ou Lygatt ressemble énormément à Luke Skywalker. Même design ( cheuveux mi-long blonds et yeux bleus, mais Lygatt les a ébouriffés ), même histoire ( pauvre fermier qui va recevoir une lourde quête )... Mais ce faux pas est sauvé par le nombres d'originalités que présente le personnage, heureusement.

Bref, je pense qu'on tient là une future série de qualité, pour ne pas dire grande qualité, mais je reste sur mes gardes. Je dois bien avouer par contre qu'après avoir lu le tome 2, je suis sur ma faim, le suspens est très bien géré.

Moonset

De Moonset, le 10 April 2010 à 13h04

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

17/20

Super Manga.

saskepro

De saskepro [74], le 23 Febuary 2010 à 22h32

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Tres Bon Manga !Pour Une Premiere Aproche! Ceux qui aime l'univers mecha, groupe conspiration militaire et rebelle vont etre servi!Compréhension fastidieuse o debut mais on finit par s'attacher aux personnage un fort lien d'amitié les unis!! Mais pourtant les sépare par la guerre et le pouvoir!!Mais Que Leur Réserve Le Destin??Un must!Vivement le tome 3 :)

TheHermitPalett

De TheHermitPalett, le 22 Febuary 2010 à 15h50

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

14/20

Les choses démarrent vite dans ce premier tome, qui place assez bien et très vite (en 1 chapitre) l'univers, les personnages, et l'intrigue qui lie tout ça: une guerre destinée à diviser ceux qui étaient autrefois amis. On sent dès ce tome 1 qu'il y a un gros potentiel, qui ne demande qu'à être confirmé. Cela dit, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, la faute à quelques petits trucs que j'ai trouvés assez clichés, à l'image de ce personnage principal qui est le seul à ne pas avoir de pouvoir, s'en découvre finalement un lui aussi par la suite, un pouvoir que personne d'autre n'a. Mouais... Mais surtout, je regrette l'absence totale de charisme chez tous les personnages, du moins pour ma part.
Visuellement, le trait de Yunosuke Yoshinaga, l'auteur de Rampage chez Soleil, manque de personnalité mais, incontestablement, est maîtrisé, c'est fin, fluide, agréable.
Donc, un tome 1 de facture classique et qui, malgré quelques défauts, annonce une série agréable à suivre et qui pourrait gagner sans problème en profondeur et en intérêt jusqu'à en devenir un hit dans la catégorie aventure/mecha. 14/20 pour moi.

Koiwai

De Koiwai [11308], le 15 Febuary 2010 à 15h19

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'ai l'impression que tout le monde en parle, de Broken Blade...

Le Manga Mag du canalBd, Manga News, le manga club de mon école...

Faudrais p't'ête que je l'achète...

Raaaaah ! MangaNews nous pousse à la consommation !!!

Wiggy

De Wiggy [110], le 13 Febuary 2010 à 16h39

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

19/20

Tu pais 6.60 vu que tout les magasins maintenant font 5% de réduc. C'est vrai que l'on pourrait croire que c'est un peu cher mais après 20chapitres lus, je peux vous affirmer que la qualité scénaristique est très largement au dessus de la moyenne.

Vous verrez au tome 3 que cette oeuvre surclasse toutes les autres séries mécha en terme de maturité que ce soit au niveau des protagonistes ou du background.

-Syaoran-

De -Syaoran-, le 13 Febuary 2010 à 12h52

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pardon autant pour moi je rectifie 6,95€ oui, enfin ça reste toutefois assez cher pour le faible nombre de pages, en marge d'autres publication mais ça n'enlève rien au qualité du titre, désolé pour l'erreur...

Dampiel

De Dampiel [68], le 12 Febuary 2010 à 14h23

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Euh c'est vrai que je suis d'accord avec toi sur le faible nombre de page mais le prix n'est pas de 7,50 € mais de 6,95 € comme la plupart des doki-doki.

Squalex

De Squalex [3812], le 12 Febuary 2010 à 13h31

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

14/20

Bon un super manga, mais alros gros coup de gueule 7,50€ pour 160 pages là où d'autres mangas comme Berserk en ont 200 pour moins cher, du coup une tonne de pub a la fin, c'est bien dommage, ça fait un peu cher le tome..

Sinon de jolie graphisme et une histoire qui paraît bien évoluer, malgré un certain classicisme, masi bon du mécha différent de Evangelion ça me va et tant que je tombe pas sur du Gundam aussi..

Dampiel

De Dampiel [68], le 12 Febuary 2010 à 13h15

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

17/20

Un premier tome très sympathique!

Ayant lu les 3 premiers chapitres en scan à l'époque où le manga n'était pas encore licencié je n'ai pas vraiment de surprise et je savais à quoi m'attendre.

L'univers est très sympathique, le fait de faire pour une fois un héros doté d'aucun pouvoir est plutôt original.

La réalisation des golems ou mechas est excellente bien que peut être légèrement inférieure à Kurogane no Linebarrels.

 

=> Un premier tome haletant et qui plonge directement dans cet univers plutôt original qu'est Broken Blade.

Pour ceux qui hésitent entre cette série et Kurogane, elle sont toutes les deux très différentes et difficiles à comparer, je vous conseille de prendre les deux ^^

Squalex

De Squalex [3812], le 12 Febuary 2010 à 12h40

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

17/20

ca me bottait pas et puis j ai testé et j ai dévoré le 1 et 2 .

Original. Pas une copie d evangelion.

Un principe intéressant (tout le monde a le pouvoir suf le héro)

bref à recommander

dkrevenge

De dkrevenge [2612], le 09 Febuary 2010 à 11h45

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

17/20

Un shonen mecha mature qui va redonner une bouffée d'air frais au genre. Bien plus réaliste et sérieux qu'un Gundam, Broken blade devrait faire parler de lui.

À conseiller dans tout les cas, à tout ceux qui affectionnent le genre.

-Syaoran-

De -Syaoran-, le 08 Febuary 2010 à 20h51

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News