Baltzar - La guerre dans le sang Vol.5 - Actualité manga
Baltzar - La guerre dans le sang Vol.5 - Manga

Avis sur Baltzar - La guerre dans le sang Vol.5

Gunka no Baltzar

Ryuku

De Ryuku [2749 Pts], le 28 Juillet 2020 à 14h39

17/20

Nakajima Michitsune, après un très bon tome 4  nous offre un 5e tome 100% action !

 

Alors que l’ennemi débarque sur les côtes et que la petite faction se retrouve vite dépassée par leur force numéraire, chacun d’entre eux va apporter sa pierre à l’édifice pour survivre.

Le village qui va se faire envahir va montrer que leur situation géographique à la frontière leur permet de changer de camp pour ne pas ployer comme des pâquerettes sous l’ennemi. Cette tactique réaliste va peaufiner le tableau des principes de la guerre qu’aborde le mangaka.

Comme je l’avais dit au tome 1 on ressent la forte inspiration sur des pays d’Europe comme l’Allemagne dans un genre revisité. De ce fait, toujours sur l’inspiration de notre propre réalité, on retrouve au cœur de ce conflit des règles comme celles de ne pas tuer les blessés qui se sont rendus et le devoir d’en faire des prisonniers de guerre.

L’auteur profite d’ailleurs de cela pour montrer le côté dur et réel de ce qui arrive souvent : le camp adverse ne fait pas de prisonniers. Il tue les blessés, sous le prétexte qu’ils n’auraient pas survécu à leurs blessures. Ça montre combien les traités n’ont que peu d’impact au cœur de l’horreur. Même si par la suite on peut supposer qu’il y aura des sanctions, on se doute qu’elles tomberont pour les perdants ayant enfreint les règles humanitaires. Il est bien connu que ce sont les vainqueurs qui écrivent l’Histoire et qu’ils ont tendance à masquer leurs fautes et à amplifier celles des autres

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation