Au chevet d'une guerrière - Actualité manga
Au chevet d'une guerrière - Manga

Avis sur Au chevet d'une guerrière

Umibe No Byoin De Kanojo to Hanashita Ikutsu Ka No Koto

Astalic

De Astalic [122 Pts], le 12 Novembre 2021 à 14h14

13/20

J'ai pendant longtemps hésité à acheter ce LN. Et puis je l'ai fait en me disant que ça allait être sympathique.


[À partir de maintenant, je vais spoil un peu.]


L'histoire, si elle commence assez bien, deviens un peu moins bonne par la suite. Le concept des extra-terrestres est on ne peut plus classique. L'histoire se veut aussi extrêmement pessimiste, le héros (et narrateur) est froid (En plus d'être un ado et donc d'avoir des réactions... D'ado ? Les sous-vêtements de Prudence sont un thème qu'il prend très au sérieux...) ce qui donne une ambiance un peu glauque. Le livre n'est pas mauvais, mais il n'est pas non plus excellent, je n'avais jamais rien lu de la sorte, c'est donc une expérience.
Ma note reflète assez bien ce que j'en pense, c'était bien mais pas très bien.
À part ça, la couverture est très jolie.

Mitsuko62

De Mitsuko62 [3652 Pts], le 25 Octobre 2021 à 17h35

14/20

Au chevet d'une guerrière nous transporte aux côtés de Sô, un adolescent en rémission d'une maladie inconnue allant régulièrement voir des amies toujours hospitalisées. Ayant été à l'épicentre de l'épidémie, il raconte au fil de ses visites comment il a contracté la maladie et quelles en ont été les conséquences, puisque certains jeunes gens affectés ont survécu et développé des capacités inédites, qu'ils ont utilisées pour lutter contre les extra-terrestres à l'origine de ce mal.

 

A l'exception de l'épilogue, l'histoire (bien qu'à la troisième personne) nous est contée exclusivement du point de vue de Sô, qui nous livre les événements tels que lui les a vécus et interprétés, ce qui explique que certains points comme les implications géopolitiques d'un premier contact avec les extra-terrestres soient très peu fouillés. Cette impression d'une narration à hauteur de regard d'adolescent est d'ailleurs renforcée par la mention de choses très concrètes et physiques, comme les multiples allusions à la saleté, à la fièvre ou à des poussées de libido.

 

Reste que le personnage principal (et unique clé de lecture, puisqu'on suivra presque exclusivement son point de vue) pourra ne pas plaire à tous, en raison de son côté très froid et renfermé qui le rend vraiment difficile à apprécier. Sô est un peu l'archétype du personnage ''dark'' de manga, ce qui me semble voulu, à la lecture de l'épilogue qui nous livre cette fois les pensées de son amie dans le coma. J'extrapole très certainement, mais en lisant cet épilogue, j'en suis venue à me demander si cette fiction, au lieu d'être le récit de Sô, ne pourrait pas être le rêve de Saya. Il ne s'agit cependant que d'une interprétation possible, qui n'ôte rien à la dimension très sombre et très corporelle de ce roman d'une lutte adolescente.

 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation